bank underground station

Aujourd’hui nous allons parler Coffee Shop, non pas la version hollandaise comportant un certain nombre de plantes plus ou moins légales selon les pays, mais plutôt de la version américaine: celle du café! Bref, ceux qui lisent le blog de temps en temps sauront que j’ai déjà mentionné quelques fois des Coffee Shops que ce soit en voyage avec le Café Ebel lors d’un voyage à Prague ou le Coffee Shop de Nantes que je vous invite encore une fois à aller découvrir si vous passez à Nantes.

La semaine dernière, je me suis balladée dans les rues de Londres autour de Bank Station (oui, là où l’on trouve toutes les banques, là où l’on frappe la monnaie…). Cette promenade n’était pas liée au hasard. L’an dernier, j’ai suivi un des tours pour touristes de Londres: le ghost tour. Le point de départ était Bank station,  le guide nous a promené dans des ruelles du quartier qu’à l”époque j’avais trouvé ces ruelles très jolies. Lors de cette visite, il faisait nuit et mon appareil photo à du mal avec l’obscurité: aucune photo n’a pu être prise ce jour-là. La semaine dernière donc, j’avais 30 minutes à tuer…me voilà donc à la recherche de ces ruelles!

 

Bank Underground Station

Bank Underground Station

 

C’est là que je suis tombée sur la plus ancienne Coffee House de Londres: la Jamaica Wine House! Après avoir tourné un peu quand même… Prenez la sortie 2 à Bank Station et trouvez ce panneau sur votre droite (il faut marcher environ 5 min):

 

 

Suivez la ruelle dont ce panneau marque l’entrée. Vous finirez par atterir sur une sorte de cour intérieure, (une cour médiavale s’il vous plait!) avec des pubs, restaurants, boutiques artisanales. Il s’y trouve également une église et la plus vieille Coffee House de Londres. Ce bâtiment à été fondé en 1652 par Pasqua Rosée (il travaillait pour un homme d’affaire qui faisait du commerce avec la Turquie). 20 ans après ce premier coffee shop, l’Angleterre en comptait plus de 8 000!

 


C’est le premier commerce à avoir fait imprimer des prospectus vantant les vertues du café. Apparemment on trouve ces prospectus au British Museum! Aujourd’hui, on trouve encore l’emplacement de ce café, mais depuis 2009, c’est un pub!