jardins suspendus de marqueyssac

Il y a quelques mois déjà, nous rencontrions Romain du blog Trip85 qui nous proposait 5 idées de visites insolites au Japon. Aujourd’hui Romain nous parle du Périgord la région où il habite et où il tient un gîte: un vieux manoir. La parole à Romain!

Le Périgord est une destination touristique immanquable en France. Elle offre de nombreuses possibilités de découvertes. C’est une destination à la fois culturelle, gastronomique et aussi sportive ! On a voulu partager avec vous quelques idées pour découvrir le Périgord autrement que cela soit sur terre, sous terre, sur l’eau ou bien dans les airs, on a toujours un idée à vous proposer !

Les jardins de Marqueyssac

Les jardins suspendus de Marqueyssac sont situés à quelques kilomètres de Sarlat. Les jardins se trouvent perchés en haut de falaises calcaires. Ils dominent donc toute la vallée de la Dordogne et offre une vue magnifique sur les alentours et notamment les châteaux de Beynac, Castelanud et Fayrac. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le « belvédère de la Dordogne ».

 

jardins suspendus de marqueyssac

Photo via Yellowj

 

En plus de ses magnifiques jardins, que l’on peut découvrir toute l’année, il est possible de faire de la via Ferrata sur la falaise des jardins de Marqueyssac. C’est une activité insolite qui vous permettra de voir la vallée de la Dordogne autrement !

Le gouffre de Proumeyssac

Le gouffre de Proumeyssac est une grotte calcaire qu’il ne faut absolument pas louper lors d’un séjour en Périgord. Lorsque vous pénétrerez dans la grotte, vous serez éblouit par la beauté de celle-ci et vous comprendrez pourquoi on la surnomme la « cathédrale de cristal ». Certains stalactites et stalagmites qui ornent tout le gouffre ont créées des formes étranges comme certaines qui ressemblent à des méduses. C’est magnifique.

Pour ceux qui souhaitent faire cette visite de manière plus insolite, on leur recommande de descendre dans le gouffre via la nacelle. C’était d’ailleurs comme cela qu’on la visitait au tout début. La nacelle tourne sur elle-même au fur et à mesure de la descente pour permettre à tout le monde de bien voir.

Balade en Canoë dans la vallée de la Dordogne

La vallée de la Dordogne est connue pour être la vallée des 1001 châteaux. Vous ne pourrez pas tous les visiter et vous ferez surement une overdose après la visite de 3 ou 4 d’entre eux. Si vous souhaitez les découvrir d’une manière plus sympa, il faut faire la descente de la Dordogne en canoë. Tout en descendant tranquillement sur la rivière, vous pourrez prendre le temps de découvrir des paysages magnifiques ainsi que de nombreux châteaux comme Castelnaud, Beynac, Montfort ou encore Fayrac mais aussi de beaux villages comme Domme, La Roque Gageac, Vitrac et bien entendu Castelnaud et Beynac.

 

medevial bridge over the dordogne river

Photo via PixelStock

 

N’hésitez pas à faire une pause sur une plage qui longe la rivière. Vous pourrez tranquillement piqueniquer ou vous relaxer avant de finir votre balade !

Visite de la cité médiévale de Sarlat

Sarlat est certainement le meilleur endroit pour séjourner en Périgord. Sa position centrale permet de facilement découvrir les sites qui font la renommée de la région comme les plus beaux villages de France (Domme, La Roque Gageac, Beynac, Castelnaud,…), les grottes de Lascaux, le gouffre de Proumeyssac, Rocamadour,….

 

Le Village de La Roque Gageac vu depuis la Dordogne en Canoë

Photo via babar 760

 

L’un des endroits coup de cœur pour dormir à Sarlat est le Manoir de Péchauriol. Situé à moins de 20 minutes à pied du centre historique de Sarlat, il offre la possibilité de louer des studios aménagés au cœur d’un ancien couvent du XVème siècle. Ils sont équipés d’une petite cuisine, d’une terrasse privée et d’un parking gratuit.

 

Le Manoir de Péchauriol

Photo via Romain

 

Sarlat est LA cité médiévale à ne pas manquer dans le Périgord. Sa visite est incontournable et c’est devenu un classique mais depuis quelques années, il est possible de voir Sarlat autrement. La première est de monter en haut de l’Eglise Sainte-Marie. Une vue imprenable sur Sarlat vous y attend !

L’autre idée de visite insolite est la visite guidée de Sarlat de nuit ! Les couleurs des éclairages de la ville de Sarlat renforcent le jaune des pierres des bâtiments de la ville. C’est magnifique. Sinon, on vous conseille de visiter Sarlat le samedi matin, jour de marché. L’ambiance est géniale et les producteurs locaux seront ravis de vous faire découvrir les produits typiques de la région.

La Dordogne vue du ciel

La vallée de la Dordogne est vallonnée et jonchée de dizaines de châteaux perchés en haut de falaises ou de villages qui grimpent le long de celles-ci. Pour nous, le meilleur moyen de voir la Dordogne depuis le ciel est sans aucun doute la montgolfière. Néanmoins il est également possible de le faire en parapente ou bien en ULM. Ce qu’on aime en montgolfière c’est la préparation. Voir le ballon prendre forme et décoller lentement vers les cieux, c’est génial. Une fois en l’air il n’y a plus un bruit et la vitesse lente de ballon permet de prendre de belles photos et vidéos de la vallée.

Merci beaucoup à Romain pour cette présentation de la Dordogne! Je vous avoue que je ne connais que très peu cette région, j’ai dû la traverser une fois étant petite avec mes parents…et vous, avez-vous eu l’occasion d’y passer? C’est une région qui vous plaît…ou pas du tout?