vin-chaud

Noël c’est le mois prochain et comme vous vous en doutez, en Angleterre il y a certains plats qu’on ne mange qu’à Noël. La cuisine britannique n’a pas franchement bonne réputation mais à Noël, nos amis britannique savent se dépasser. Que vous passiez Noël en Angleterre ou pas, si vous vous trouvez dans ce pays entre Octobre et Décembre, vous aurez certainement l’occasion de goûter aux mets traditionnels British. Pour savoir à quoi vous attendre, voici une petite sélection des plats que vous êtes susceptibles de rencontrer au Royaume Uni au moment de Noël:

 

Les mince pies

Les premières mince pies apparaissent au supermarché très tôt dans l’année, bien avant Noël. J’ai trouvé les premières mince pies au supermarché du coin en septembre ! On les trouve partout: au pub, au coffee shop, au supermarché, au restaurant, au bureau…On ne peut pas y échapper. Les mince pies, ce sont simplement de petites tartelettes fourrées avec des fruits secs: des raisins, des pommes, du citron, des oranges confites et on arrose le tout de rhum. Ce sont des tartelettes très sucrée et si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter de la custard (de la crème anglaise, mangée chaude en Angleterre). Les mince pies, c’est vraiment un incontournable à Noël ici !

 

mince-piesSource photo ici (Flickr)

 

Le roast de Noël

Vous connaissez déjà le fameux sunday roast qui est composé d’une viande rôtie (poulet, porc, boeuf sont les plus souvent utilisées) accompagnée de légumes, yorkshire puddings, sauce gravy, stuffing, roasties (des pommes de terre cuites au four dans de la graisse d’oie).

Pour Noël, c’est un peu la même chose avec souvent un autre type de viande pour l’occasion: oie, canard dinde ou éventuellement faisan. Et on n’oubliera pas les choux Bruxelles !

 

sunday-roastSource photo ici (Flickr)


Le beef Wellington…le plan B

Si le traditionnel roast ne vous tente pas particulièrement, sachez qu’il existe une alternative: le beef Wellington. Un morceau de boeuf bien tendre entouré de pâté ou de foie gras, le tout cuit dans une pâte. Un peu comme une tourte. Le tout est aussi servi avec sauce et légumes. Honnêtement, le beef Wellington est l’un de mes plats préférés en Angleterre, ce n’est pas très light mais délicieux !

beef-wellingtonSource photo ici (Flickr)


Le Christmas Pudding

Une autre spécialité de Noël: le christmas pudding. Enfin, si vous avez encore faim parce qu’après un roast ou un beef Wellington ce ne sera probablement pas le cas !

Le Christmas Pudding est un gâteau à base de fruits secs et de noix (en plus des ingrédients habituels constituant un gâteau). On y intègre aussi du whiskey ou du brandy. D’après notre ami Wikipedia le Christmas Pudding remonte au XVème siècle, pas dans sa forme actuelle: il a évolué pas mal à travers les siècles. Le Christmas Pudding est recette de Noël traditionnelle anglaise, ici on ne conçoit pas les fêtes de fin d’année sans ce pudding! Que l’on recouvre bien sûr de custard cream.

 

christmas-puddingSource photo ici (Flickr)

 

La tradition veut que l’on cache des objets à l’intérieur: deux bagues pour l’amour, une pièce pour la prospérité et quelques objets supplémentaire. Elle veut aussi que l’on commence la préparation de ce gâteau 5 semaines à l’avance (rien que ça!) et toute la famille doit y participer: on tourne la préparation dans le sens des aiguilles d’une montrer à tour de rôle. Notez: on peut aussi le faire flamber 🙂

Le Christmas Pudding apparaît aussi quelques semaines avant Noël dans tous les magasins, restaurants et cafés. Si vous voulez en tester un, préférez un restaurant ou une boulangerie à ceux des supermarchés qui ne sont pas top.

 

Le  Mulled Wine

Le vin chaud quoi, un classique. Il est composé de vin rouge, de cannelle et de muscade. On le trouve d’ailleurs dans beaucoup de pubs londoniens dans les quelques semaines avant et après Noël. Si vous voyez un gros récipient au coin du bar avec de la fumée qui en sort: c’est ça! N’hésitez pas à en demander une pinte !

vin-chaudSource photo ici (Flickr)

 

Si vous venez visiter Londres pendant les fêtes de fin d’année, n’oubliez pas de vérifier quelles activités vous pouvez faire sur place avant de partir. Londres propose pas mal d’activités qui ne sont possibles que pendant les fêtes de fin d’année!

Voilà pour ce tour d’horizon de la cuisine de Noël en Angleterre. Vous êtes tentés par la gastronomie anglaise? Vous avez déjà goûté? Ca vous a plu?

***Article mis à jour le 18 Novembre 2017***