Lumières de Noël à Londres

Ces dernières semaines, j’ai reçu quelques emails de personnes souhaitant passer Noël à Londres. Enfin pas la veillée de Noël juste quelques jours à cette période. Du coup, je me propose de vous faire une spéciale Noël à Londres dans cet article: ces choses que l’on peut faire à Londres pendant la période des fêtes uniquement. Evidemment les activités habituelles sont toujours disponibles!

1- Admirer les décorations de Noël

Je sais c’est un cliché mais en même temps c’est l’occasion de voir Londres différemment recouvertes de toutes ces lumières et couleurs de Noël. Où trouver les décorations de rue? Vous en trouverez un peu partout dans Londres en ce moment: Covent Garden (j’aime bien ce qu’ils ont fait cette année d’ailleurs), Regent Street, Carnaby Street, Trafalgar Square et Marylebone. Au passage, Marylebone n’est pas vraiment un quartier considéré comme touristique mais il est sympa à voir si vous avez le temps lors de votre visite à Londres. Je ne sais pas vous mais j’aime beaucoup me regarder ces belles maisons dans lesquelles je ne mettrais probablement jamais les pieds.

Si vous arrivez à Londres début décembre sachez que vous pouvez assister à la mise en place et à l’allumage des lumières.

 

Lumières de Noël à Londres

2- Faire du patinage

Patiner dans la cour d’un musée ça vous tente? Pendant la période de Noël c’est possible tous les ans à Londres. Vous pouvez patiner dans la cour du musée d’Histoire Naturelle mais aussi au beau milieu de Canary Wharf, devant Hampton Court Palace (on en a d’ailleurs pas encore parlé de celui-là!) pour £11, devant la tour de Londres pour £13, à Westfield shopping center pour £9, à Winter in Wonderland à Hyde Park et là c’est gratuit. Et dans d’autres endroits encore.

Par contre, il faut parfois réserver les places à l’avance. Renseignez-vous bien avant d’y aller pour éviter les déceptions. Vous pouvez trouver tous les détails des prix, réservations et liste des patinoires sur ce site: VisitLondon.com. Vous pouvez aussi trouver pas mal d’activités à faire à Londres sur ce site.

3- Les marchés de Noël

J’en ai relevé plus de 20 dans Londres et les environs. On trouve de tout: du marché géant et commercial au petit marché artisanal en passant par les marchés spécialisés dans la nourriture et les fermes de Noël. Pour faire court, quels que soient vos goûts vous en trouverez un qui vous plaira. Ou alors vous le faites vraiment exprès. L’an dernier j’étais allée à Winter in Wonderland pour voir: c’est plus une fête forraine géante avec Noël comme thème. Peut-être qu’avec des enfants c’est intéressant, encore que j’aurai peur de les perdre dans la foule! Si vous voulez rester dans le centre vous pouvez vous rendre vers Southbank où  vous trouverez un marché spécialisé dans la nourriture mais aussi des chalets décorés aux couleurs de Noël. Vous avez également un marché de nuit à Camden Town, il est ouvert tous les jeudis de 17h à 22H pendant la période de Noël.

 

Décorations de Noël à Covent Garden

4- Aller au cabaret

Le cabaret, une activité sympa. Je suis allée pour la première fois au cabaret à  Londres il y a quelques semaines et j’ai beaucoup aimé. Ce cabaret était à Soho et proposait une ambiance burlesque avec des spectacles réalisés sur mesure pour l’occasion (c’était un truc de boulot) mais il y a également des spectacles plus orientés vers Noël cette année. Par exemple en ce moment, les danseuses du Crazy Horse sont à Londres à Southbank jusqu’au 16 décembre 2012. Vous devez impérativement réserver à l’avance. Les prix vont de £39 à £94 selon les dates. Je sais ça fait un budget et je ne crois pas que le repas soit inclut dans ce tarif. Vous pouvez trouver plus de détails sur les cabarets et les dates de spectacles ici.

5- La messe de minuit à l’Abbaye de Westminster

Il est possible d’aller voir la messe de minuit à l’Abbaye de Westminster. C’est l’occasion de voir à quoi ce bâtiment ressemble de l’intérieur au moment de Noël. Apparemment, on vous place à l’arrivée donc si vous êtes en groupe vous n’aurez pas la possibilité de réserver un siège pour un ami. C’est un évènement assez populaire mais gratuit. Il faut cependant réserver vos tickets à l’avance pour être sûr de vous assurer une place. Vous pouvez trouver les détails du programme de l’Abbaye de Westminster pour le mois de décembre. Les évènements sont gratuits mais une donation est toujours la bienvenue.

Evidemment vous retrouvez toujours les activités habituelles: musées, expositions, shopping…que vous feriez en temps normal lors de votre séjour à Londres. Et vous, vous faites quoi pour les fêtes de Noël? Vous faites ça en famille? Vous partez quelques jours?