mince-pies

Ah les traditions de Noël en Angleterre ! C’est que c’est quelque chose Noël ici, on prend ça très au sérieux ! Et au bureau, c’est pareil. Enfin, à vrai dire c’est peut-être pareil en France mais n’ayant jamais rien fait d’autre que des jobs étudiants dans notre beau pays, je ne saurais comparer! Alors comment ça se passe le mois de décembre chez les britanniques en entreprise ?

 

Bon déjà, chaque entreprise a ses propres codes donc selon l’endroit où tu bosses c’est possible que tu ne retrouves pas les mêmes traditions (si tu en as d’autres sympas n’hésites pas à me laisser un message sous l’article, ça m’intéresse!).

 

Je suis passée par 6 entreprises depuis que je vis à Londres – toutes dans la comm’/marketing donc je ne connais pas vraiment les autres secteurs, hein. Tu m’excuseras 😉

 

J’ai relevé 4 éléments en commun à tous mes jobs cependant, les voici !

 

1. Le Christmas Jumper day

Si tu as un gilet avec Rodolphe le Renne qui traine dans tes placards, c’est le moment de le ressortir!

 

Le concept est simple: on retrouve notre plus joli pull de Noël, on le porte au bureau et le plus joli (joli est très subjectif ici) gilet remporte un prix.
L’an dernier je me souviens que le gagnant avait un gilet tout ce qu’il y a de plus classique: un gilet avec un père noël et ses rennes MAIS avec des lampes LED qui clignotaient quand on actionnait un bouton. Oui, on peut avoir un gilet moche mais high tech, non ?

 

gilet-de-noelUn beau Christmas Jumper clignotant comme celui-là! (Photo via truffleshuffle.co.uk)

 

 

2. La Christmas party

Evidemment, l’incontournable de Noël c’est la Christmas Party. Ca va du simple repas dans le pub en bas de la rue au séjour au QG de ta boîte si elle est basée à l’étranger (ainsi l’an dernier j’ai eu droit à deux fêtes de Noël: une à Copenhague dans un bar/resto en bord de mer par exemple car le QG de ma boîte était au Danemark et une autre à Londres dans les bureaux où je bossais).

 

Je ne peux parler que d’expérience, basée sur mes anciens jobs bien sûr. Pour la soirée de Noël, ta boîte loue une salle à Londres (ou ailleurs selon les budgets disponibles): l’étage d’un pub ou d’un bar, une salle de réception d’un hôtel par exemple…
L’an dernier (pour la fête à Londres) pour te donner une idée, on était à Camden Town, sur le canal et ils avaient loué la salle de conférence d’un hôtel. Le lieu en lui-même n’était pas exceptionnel mais Camden est sympa, surtout près du canal.

 

Pendant cette soirée:

  • tu as ton repas (un 3-courses meal bien souvent),
  • un open bar. As-tu déjà vu des british/des danois devant un open bar? Perso je peux pas suivre….
  • une loterie. Dans tous les jobs où je suis passée, les agences offraient parfois des cadeaux et au-delà d’une certaine valeur on ne peut pas les garder pour soi (ça peut être considéré comme une forme de corruption). Donc tous les cadeaux d’une valeur supérieure à £50 ou £100 (j’ai oublié le montant) sont conservés et mis en lots pour la loterie du boulot. En début de soirée, on te donne un ticket et si tu as de la chance tu remportes un lot. L’an dernier j’avais remporté du chocolat. C’est toujours utile le chocolat!

 

3. Les Mince pies

Les anglais ont plein de trucs plus ou moins bons à manger pour Noël (je t’en avais parlé ici) et les mince pies ça fait partie de ces trucs populaires qu’ils aiment bien manger pendant les quelques semaines avant Noël.

 

C’est des tartes aux fruits sec mais (très, très) sucrées. Dans la recette d’origine, on trouvait des morceaux de viande: si vous en achetez en magasin normalement vous aurez affaire à la version fruitée mais si vous allez en boulangerie/pub et que c’est du fait-maison, posez quand même la question notamment si vous êtes végétarien.

 

Autant, j’aime bien leurs tourtes en générale mais les mince pies, beurk!

 

mince-piesLes fameuses mince pies…

 

4. Secret Santa

Autour joyeuseté: Secret Santa.

 

Quelques semaines avant ta fête de Noël un collègue passera à ton bureau et te demandera de tirer au sort un nom sur un papier. Ce nom, c’est celui de la personne à qui tu devras offrir un cadeau. Et c’est un secret, tu ne dois pas dire quel nom tu as tiré.

 

On peut offrir n’importe quoi avec un budget maximum de £5. C’est plus ou moins facile selon la personne à qui l’on doit offrir le cadeau. Surtout qu’il y a toujours une chance pour qu’elle sache d’où ça vient 😉

 

Pour te donner une idée, jusqu’à présent j’ai eu: une grosse tirelire bleue en céramique (que je garde toujours en souvenir car elle vient d’un collègue que j’appréciais beaucoup), du chocolat (encore!), une boîte de gel douche/lait hydratant (pas trop su comment le prendre celui-là) et un pot de pâté (no comment).

 

Pour t’aider au cas où tu aurais besoin de participer à Secret Santa cette année, voici quelques adresses utiles: TKmaxx, Poundland, Amazon (en s’y prenant à l’avance), Tiger

 

Et voila pour le Noël en entreprise à Londres! Maintenant ami lecteur dis-moi, comment ça se passe par chez toi? 🙂