christmas pudding

Ca ne vous aura pas échappé: c’est Noël. Joyeux Noël!

Vous savez sûrement que selon les pays, nous avons tous des traditions quelque peu différentes. En Angleterre, c’est pareil. Avant d’emménager dans le Hertfordshire, j’étais en colocation avec des étrangers – non british – donc au niveau de la découverte de la culture locale, c’était moyen. Le Herts, c’est on ne peut plus british, je vous propose dans cet article d’en apprendre plus sur Noël en Angleterre: différences par rapport à la France, comment ça marche…voici 7 grandes différences entre un Noël en Angleterre et un Noël à la française.

 

1- Des cartes de voeux tu déposeras

 

Chez nous, c’est plutôt pour la nouvelle année et cela se perd un peu, non? Ici, entre voisins on se glisse des lettres de Joyeux Noël par la boîte aux lettres. J’ai donc reçu ma première lettre cette année, lovely! (enfin bien kitsch et ça met des paillettes partout dans l’appart mais passons).

On écrit un message assez générique du genre “chers voisins, nous vous souhaitons d’heureuses fêtes de fin d’année, Joyeux Noël”. Et on dépose sa petite carte dans la boîte aux lettres de ses voisins.

 

merry christmas

source photo: http://www.sabkitube.com/

 

2- Des crackers tu craqueras

 

Si tu as déjà eu une Christmas Party à Londres, tu auras vu ces espèces de gros bonbons en papier sur les tables.

Chacun a un craquer dans son assiette. Avant de manger, on se saisit de son craquer et on forme une sorte de ronde autour de la table en se tenant le craquer. On compte jusqu’à 3 et on tire sur les bouts pour craquer le craquer. A l’intérieur, une surprise nous attend: une blague, un jeu.

Pour te donner une idée, cette année dans mon craquer il y avait un puzzle d’une quinzaine de pièces. Jaloux, hein?! 🙂

 

crackers de noel

 Source photo: http://www.uniquelycrackers.co.uk/

3- Le message de la Reine tu écouteras

 

A 3h de l’après-midi, le jour de Noël: la Reine souhaite un Joyeux Noël à ces sujets. Tradition commencée en 1932 et diffusée sur la BBC tous les ans à Noël. Bon, nous n’avons pas de Reine en France donc forcément…

 

4- Boxing Day tu célèbreras (ou pas)

 

“Oui, c’est le jour où on trouve des soldes partout!”

Alors, aujourd’hui oui. Mais historiquement, c’est le jour où les domestiques, servants…recevaient des cadeaux de leurs employeurs. C’est un jour férié, comme Noël. Honnêtement, je n’ai jamais fait Boxing Day: les images que j’ai pu en voir dans les médias ne me donnent pas vraiment envie de sortir pour faire les magasins le 26 décembre (et puis en général, je préfère rester  à la maison manger les restes du repas de Noël!)

 

5- Le Christmas Pudding tu dégusteras (ou pas)

 

On en avait parlé dans cet article sur ce qu’on mange en Angleterre à Noël. Le Christmas Pudding se prépare très longtemps en avance: c’est un gâteau un peu fourre-tout et très bourratif. Mais l’anglais est malin, pour faire couler tout ça il recouvre le Christmas Pudding de custard, de la crème anglaise. Ou crème d’anglais comme j’ai appris à l’English Boyfriend (avouez qu’elle était tentante celle-là, non?!)

 

christmas pudding

Source photo: http://thechristmaspuddingshop.co.uk/shop/

 

6- Les chants de Noël tu apprécieras

 

En France, les chants de Noël ce n’est pas trop ça. En Angleterre: ils sont partout, dans les magasins, dans les rues, en mode “porte-à-porte”. On ne peut pas y échapper. Pendant tout le mois de décembre, on trouve à Londres (et probablement dans le reste du pays) des concerts de chants de Noël

 

Beaulieu Xmas17

Source photo: http://m.dailyecho.co.uk/news/10848991.Deck_the_halls___it_s_Christmas/

 

7- Nativity Play

 

Des scènes de la Nativité sont jouées dans les écoles un peu partout dans le Royaume Uni. N’ayant pas vécu ces scènes personnellement car n’ayant pas d’enfants ou de petits cousins en Angleterre, je vous encourage à lire le billet de Pomdepin sur ce sujet: on s’y croirait!

 

Et voilà pour la minute culturelle, tu connais maintenant les grandes différences entre un Noël en Angleterre et un Noël en France! Et Joyeux Noël à toi!