Voyager en couple: j’ai changé d’avis

Tu t’es déjà demandé ce que ça donnait de voyager en couple? Il y a quelques années, cette pensée m’aurait fait bondir! Voyager en couple? Trop de contraintes! Pas envie! Pourquoi faire? Dans le passé, j’ai toujours trouvé de bonnes excuses pour ne pas le faire, même pour un weekend. Mais bon les circonstances de la vie font que parfois tu te retrouves lié à quelqu’un, peut-être un peu plus qu’aux autres d’ailleurs, et là, question arrive: on part où cet été? L’English boyfriend est allé plus loin que ça, lui les vacances d’été ça ne lui suffisait pas, lui il voulait partir en Australie et pas en vacances.

Même si comme tu le sais, ça s’est quand même finit en voyage. Je n’ai pas trop eu le temps de réfléchir aux implications que cela aurait de voyager en couple, mais vu qu’il était or de question de le laisser partir et que soyons honnête l’idée me tentait bien, je me suis lancée. Depuis quelques semaines j’avais en tête de te présenter mon ressenti sur ce mode de voyage. C’est à la fois agréable et agaçant! Donc voilà, au final j’ai finit par changer d’avis…

 

voyager en couple

Source: tripbase.com

1- Des souvenirs communs plein la tête

Voyager seul c’est très bien aussi, c’est différent. Quand on vit une expérience seul, c’est parfois difficile de la partager avec les autres qui ne comprennent pas ou s’en fichent. Du coup, c’est frustrant. Si tu pars avec ton ami/e, normalement c’est que vous êtes plus ou moins sur la même longueur d’ondes et vous aurez envie de vivre un maximum de choses ensemble. Du coup, vous aurez plein de souvenir en commun dont vous pourrez parler plus tard, et c’est un truc seulement entre vous deux et personne d’autre! Une expérience qui rapproche et qui permet de resserer les liens.

pourquoi voyager en couple

Source: Getty Image

2- Pas de solitude, et il y a un côté pratique

Parfois on se sent seul, on se perd, on a des doutes ou tout simplement envie d’abandonner… Contrairement à ce que je croyais au début, être avec quelqu’un en voyage dans ces moments-là aide pas mal (bon j’imagine que si on voyage avec un boulet, peut-être pas!). Par exemple, j’ai un sens de l’orientation nul, il faut le dire vraiment nul. Je me perds dans un aéroport sans problème, et si je vois que l’heure de décollage se rapproche je panique. Sinon ça apprend aussi à relativiser les choses. Tu rencontres un problème, tu paniques et là on te fait remarquer que ce n’est pas vraiment grave…

Un autre exemple: le jour où l’English Boyfriend est tombé malade à Phuket, il était bien content que je cours à la pharmacie (jusqu’à ce que je tombe malade aussi). Selon les circonstances, on se sent plus à l’aise pour demander des services à son ami/e qu’à quelqu’un rencontré brièvement en auberge de jeunesse.

 

3- Des raisons financières

Autre bonne raison de voyager en couple: le côté financier. Si tu réserves une chambre sur Laterooms par exemple (je l’aime bien ce site, on a souvent réservé dessus) le tarif est divisé par 2. On peut donc se retrouver dans des chambres pour un prix raisonnable. Les auberges de jeunesse c’est très bien, très pratique mais avoir un peu d’intimité parfois c’est pas mal non plus!

Autre raison financière, je te donne un exemple. L’an dernier, avec l’English Boyfriend nous sommes allés sur l’île de Wight (une île anglaise donc) pendant un weekend prolongé. Pour ma sécurité ma banque à bloqué ma carte bancaire (apparemment elle avait été copiée) et je fais partie de ces gens qui n’ont presque jamais de cash…donc me voilà très loin de Londres, sans carte bancaire pendant un weekend prolongé. Aucun moyen de paiement. Heureusement que je n’étais pas seule…

Bref ami lecteur pour cet article j’ai essayé de penser positif pour te montrer que voyager en couple ça peut être sympa. Ce n’est pas seulement une prise de tête pour l’organisation (lui veut ça, moi l’opposé total!), rester renfermé avec l’autre, des prises de bec à longueur de journée…même s’il y a un peu de ça aussi 😉

Et toi ami lecteur et lectrice, tu as une expérience de voyage en couple? C’était bien ou plutôt traumatisant? Des anecdotes?

 PS: on peut aussi appliquer ça au voyage avec un ami j’imagine mais voyager en tête à tête avec un ami est quelque chose que je n’ai pas encore essayé.

Comments
35 Responses to “Voyager en couple: j’ai changé d’avis”
  1. LadyMilonguera says:

    A condition d’avoir la même conception du voyage, c’est super de voyager en couple.

    • Lucie says:

      Tout à fait d’accord avec toi! Pendant des années ça m’angoissait tellement que je trouvais des excuses pour ne pas le faire mais je pense que quand on a la bonne personne en face, au contraire ça devient super! Même si c’est pas parfait parce que bon, gérer avec quelqu’un d’autre c’est un peu plus difficile que seule mais ça a de bons côtés!

  2. Petitgris says:

    J’ai toujours voyagé en couple…j’aime trop partager mes ressentis sur place ou alors il y en a toujours un des deux qui voit ce qui peut avoir échappé à l’autre…pour les décisions on finit toijours par trouver ce qui convient au duo ! Ne pas négliger aussi le côté rassurant aussi quand on est petite et que le conjoint fait “armoire à glace” !! Bon mardi bises

    • Lucie says:

      Tiens je n’avais pas pensé au côté armoire à glace! 🙂 Mon copain prétend être très utile pour me protéger des crocodiles et des serpents aussi. Mais on en a pas croisé donc ça reste à verifier! Bon mardi à toi aussi!

  3. Nelfe says:

    Je voyage en couple et j’aime ça! Voyage à droite à gauche, en France, à l’étranger. Toujours version sac à dos et débrouille. Avec de l’organisation à la base tout de même pour ne pas s’éparpiller de trop, se prendre la tête sur certaines décisions une fois sur place et surtout ne pas passer à côté de choses géniales par méconnaissance.
    Nous sommes partis à l’autre bout de la terre, fait des heures d’avion, pris des trains, des bus locaux… à deux et nous sommes toujours vivants ^^ Des fois il y a des tensions c’est vrai mais c’est surmontable et au final ça devient sujet de rigolades et les souvenirs à 2 sont supers.

    Donc oui pour le voyage à 2! Je re-signe sans hésitation 😉

    • Lucie says:

      Pareil ici, sac à dos et débrouille, c’est plus simple 🙂 Je ne crois pas qu’on puisse éviter les tensions de toute façon…et au final comme tu dis, on en rigole par la suite!

  4. Cécile says:

    C’est mon fantasme de voyager en couple ! ^^ Étant du genre éternelle célibataire (snif) j’ai jamais vraiment été en couple, je voyage en générale seule et de plus en plus je me dis que ce serait bien de plus être toute seule, à défaut d’un chéri un(e) ami(e) ça peut le faire aussi. 🙂

  5. tanned says:

    J’aime bien comment tu as raconté tout ça! Moi j’ai voyagé et vécu avec un couple pendant 2 mois en Australie dans un bled paumé! Sachant que je les connaissais avant (2 mois en Tasmanie à travailler ensemble), c’est pesant d’être la troisième personne et tu as aussi envie de leur donner du temps ensemble!

    Voyager en couple c’est sympa après ça dépend si c’est une voyage long ou pas et aussi de la personne.

    • Lucie says:

      Ah oui c’est sûr qu’être la troisième roue du carrosse ça doit pas être le top même en connaissant les gens d’avance. Nous on a passé 2 mois ensemble, un challenge pour moi – jusque là cette idée avait plutôt tendance à m’angoisser – mais finalement ça s’est plutôt bien passé. Bon je ne vais pas dire qu’on ne s’est jamais pris la tête ce serait mentir: on s’est pris la tête bien plus d’une fois mais maintenant on en rigole 🙂

  6. 100driiine says:

    Hello miss,
    J’ai beaucoup aimé ton article 😉
    Cela dit je me suis jamais posé la question… je voyage avec tout ceux qui aime voyager… avec des amies, mon copain… pour moi c’est une histoire de partage. J’ai jamais pensé au côté négatif que cela pouvait avoir, c’est drole… Mais je note tes appréhensions, et je suis d’accord, ça peut vite virer au cauchemar ^^
    Pour le moment je n’ai eu ques des expériences top, alors pourvu que ça dure !
    Par contre je ne pourrais pas être en couple avec quelqu’un qui n’aime pas voyager… et partir seule… pas d’intéret d’être en couple a ce moment là ^^
    Enfin c’est mon idée 😉
    Bises

    • Lucie says:

      Coucou! et merci 🙂 C’est marrant parce qu’avant je ne pensais qu’aux côtés négatifs, même s’ils existent heureusement ils ne sont pas si terrible que ça! Il voyage aussi ton copain? Le mien a parlé voyage dès qu’on s’est rencontré, il était habité à partir tout seul et comptait bien continuer! Et heureusement 🙂

  7. BCheapBG says:

    Malheureusement je n’ai pas de très bons souvenirs de voyage en couple mais je crois que cest seulement a cause de l’autre…
    Mais je préfère voyager avec quelqu’un que seul, ça c’est sur !

  8. Lucie says:

    J’ai voyagé un peu avec des ex, que ce soit pour une journée ou pour quelques jours, mais jamais de longs voyages. Je ne suis pas sure que je pourrais. Je ne suis pas la reine du compromis, encore moins en voyage.m J’aime faire ce que je veux et organiser mon temps comme je le souhaite. Du coup, la solution serait sans doute pour moi d’organiser des time off réguliers pour faire ce que je veux et souffler. Pour l’instant, j’aime voyager seule ou entre amis, meme si je préfere etre seule la plupart du temps…

    • Lucie says:

      Je te comprends, j’ai tendance à être un peu pareil (je suis très chiante au quotidien pour être honnête). Le time off est une bonne idée, ça permet aux deux de souffler, parce que même si on aime bien être ensemble parfois ça fait du bien d’avoir une pause 🙂
      J’aime beaucoup voyager entre amis, jusqu’à cette année j’avais une équipé spéciale voyage composé de moi et trois autres gars, c’était génial!

  9. fabrice says:

    Très bon article:-)

    J’ai voyagé quelque fois, sur de petites périodes en couple. De bons souvenirs!

    Mais il est vrai que j’ai surtout voyagé seul ou avec mon meilleur pote!

    • Lucie says:

      Merci, contente que ça t’ai plu 🙂

      Ca a duré combien de temps pour la période la plus longue? Je trouve que c’est plus facile de voyager avec un ami/seul qu’en couple. A cause du compromis sûrement, c’est pas mon point fort. Et l’organisation aussi. Quand tout est plus ou moins organiser et que finalement l’autre change d’avis! Ca me rend dingue 🙂

  10. Je ne m’imaginerais pas voyager sans ma douce-moitié ! 🙂 C’est incomparable de partager tous ces moments en commun !

  11. Une petite maxime utilisée par les célbataires occidentaux en Thaïlande :
    “Venir en Thaïlande avec sa femme, c’est comme aller au restaurant avec son sandwich…”
    Bien sûr il faut le prendre sur le ton de l’humour!!! Nombreux sont les couples heureux de voyager ensemble… même en Thaïlande!

  12. Myriam says:

    J’adore voyager en couple. Je trouve que c’est un enrichissement parce qu’on a chacun notre perception et ça nous donne une idée différente de l’endroit. Je trouve aussi que le fait de vouloir faire des choses différentes est un plus parce qu’on fait des choses nouvelles qu’on n’aurait pas forcément faites tout seul. Et surtout, comme tu disais, on peut partager ensemble sans être frustré parce que l’autre ne sait pas de quoi on parle. Bref, voyager en couple , c’est vraiment cool 😉 je ne m’imaginerais pas ne pas pouvoir partager tout ça avec mon copain.

    • Lucie says:

      C’est cool quand on est sur la même longueur d’onde, imagine tu t’aperçois après quelques mois que ton copain ne s’intéresse pas vraiment à la culture du pays et veut juste rester au bar sur la plage: problème 🙂 Il faut arriver à s’entendre quoi, faire des efforts et ça se passe pas mal! Le compromis comme on dit!

  13. Maïder says:

    Sur des cours séjours, sans hésiter car cela permet de partager des moments spéciaux, sortir de la routine, se créer des souvenirs communs et au final souder un couple.
    Mais de là à faire un tour du monde…j’ai des doutes pour ma part ! Ce n’est pas tant le fait de partir en couple mais plus de devoir être H24 avec la même personne. Une question de compromis et d’apprentissage, c’est sûr, mais notre nature humaine nous rattrape toujours !

    • Lucie says:

      Je suis d’accord avec toi, je crois que pour une période plus longue ce serait…un sacré défi!! Là ça a duré 2 mois donc ça allait même si de temps en temps tu aimerais bien avoir un peu de solitude. Après, je sais qu’il y a des gens qui le font. Il y a un blog anglophone qui est spécialisé sur ce sujet: 1000fights.com un couple qui voyage et qui se prend (gentillement) la tête autour du monde.
      Mais honnêtement ce n’est pas pour tout le monde, je ne m’en sentirai pas capable!

  14. Alexia says:

    Moi j’ai rencontré mon “English boyfriend” 😉 en voyage! Il y a presque 3 ans pendant mon pvt en Nouvelle-Zélande. Maintenant nous sommes en Australie! On est donc ensemble H24! Pour moi c’est sur, c’est la seule personne avec qui je veux et (surtout!) peux faire ça! Pour nous le fait d’avoir déjà passé 3 ans ensemble, “l’un sur l’autre”, tous les jours, sans être lassés ni s’être entretués est la preuve qu’on était fait pour se rencontrer et que notre couple est solide!
    Prochain challenge? settle down somewhere! 😉

    • Lucie says:

      C’est pas évident d’être en permanence avec quelqu’un quand même 🙂 J’ai habité avec l’English boyfriend avant de partir voyager avec et franchement c’est plus facile d’habiter avec lui que de voyager avec :p (heureusement, il ne comprend pas le français!!!)

  15. Teaso says:

    Et moi qui appréhende comme une lionne en cage sur mon futur weekend de trois jours à Vienne avec mon copain allemand… (ce sera la première fois que je partirai en vacances avec lui) – même si on s’entend super bien tous les deux, je ne peux pas m’empêcher d’espérer que tout irait bien :/

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] pris une chambre “standard twin private” parce que bon, de temps en temps quand on voyage en couple on a aussi envie de se retrouver entre nous! Ce qui nous revenait à environ £5 chacun, pas trop […]

  2. […] fois en Asie pour moi et premier voyage en couple. J’avais relaté ce voyage en couple dans cet article à l’époque. C’est dingue ce que l’on peut apprendre sur soi et sur […]

  3. […] Posted by Lucie on Thursday, March 21, 2013 · Leave a Comment  Bonjour! Si tu es nouveau sur le blog et que tu souhaites t'abonner au flux RSS c'est ici!Certaines personnes pensent qu’habiter avec quelqu’un d’une autre nationalité est une expérience super et très enrichissante. Bon, il faut avouer que c’est vrai! Après, il y a certaines choses auxquelles on ne pense pas quand on commence la relation: comment on fait quand l’un ne parle pas la langue de la famille de l’autre, où on passe Noël (ben oui, entre deux pays c’est pas facile!), où est-ce qu’on part en weekend sachant qu’évidemment on a des préférences différentes…Bref, c’est pas toujours facile. Et puis à cela s’ajoute les contraintes budgétaires et professionnelles. Heureusement, partir en weekend en amoureux reste possible! Et même pas seulement les weekends! […]

  4. […] de nuit. Faire le tour de la vieille de nuit, c’est plutôt sympa et romantique, après tout nous voyageons en couple. Nous sommes donc descendus vers la Grand’ Place de Bruges qui s’avère être très […]

  5. […] du camping dans la région de Dorset, je n’étais pas très motivée. Et puis après tout, voyager en couple ça a toujours été sympa jusqu’à présent, donc pourquoi camper en couple ne serait pas […]



Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.