prague centre ville

Ami lecteur et lectrice, aujourd’hui j’ai une invitée. Il s’agit d’Anne qui a été étudiante Erasmus à Prague cette année et qui vient nous parler de cette ville. Vous pouvez retrouver tous ses articles sur Prague sur son blog directement. Blog qu’elle a un peu de mal à tenir à jour en ce moment mais qui repartira à la rentrée 🙂 Je te fais une confidence ami lecteur et lectrice? Il s’agit de ma petite soeur! A croire qu’Erasmus dans les Pays de l’Est ça devient une histoire de famille! Allez, on visite Prague comme un Erasmus!

Prague, capitale de la République Tchèque est une des plus belles villes d’Europe centrale. Avec sa rivière Vltava qui serpente la vieille ville, son château et son immense cathédrale surplombant le célèbre pont Charles, Prague dispose d’un charme inégalé. Se promener en fiacre dans la vieille ville, écouter sonner l’horloge astronomique, remonter la rivière en bateau, ou simplement airer dans les ruelles pavées et colorées, en respirant la bonne odeur des langoses et des trdelniks, est un vrai plaisir. Se perdre dans les rues est un régal.

 

Prague vue de la ville

 

Et on s’aperçoit que la ville cache de nombreuses sculptures, statues et bâtiments modernes, ce qui contraste avec son caractère historique. C’est en me perdant que j’ai pu découvrir des bébés géants en bronze (parc de Kampa) et la « maison dansante ».

 

Maison dansante Prague

 

Prague reflète les traditions du pays. Du célèbre marché de Noël au marché de Pâques, en passant par la fête du bûcher des sorcières, la ville est pleine d’animations tout au long de l’année. La capitale est à la fois dynamique et apaisante, c’est pourquoi y vivre est un excellent choix. Située au coeur du vieux continent, elle est aussi la destination idéale pour voyager facilement dans les pays voisins. Donc à quoi bon se battre pour partir à tout prix dans les pays anglophones alors qu’en République Tchèque il fait si bon vivre et la nouvelle génération parle aussi bien tchèque, slovaque, anglais et allemand pour la plupart ?

En hiver ou en été, de jour comme de nuit, Prague nous séduit ! La ville compte beaucoup d’étudiants pragois et étrangers, et de nombreux bars et clubs pour les amateurs. Chaque nuit est l’occasion de tester une nouvelle ambiance dans un nouveau lieu. Il est également très facile de rencontrer des gens. L’avantage c’est que l’on peut sortir et faire la fête à petit prix ! Le Chapeau Rouge est le point de rencontre des jeunes (beaucoup plus charmant que le plus grand club d’Europe centrale situé à côté du Pont Charles). De plus, au Chapeau Rouge (à côté du Palladium), chaque soir on découvre une nouvelle ambiance : de la dubstep au pur rock’n roll ! Et en été, c’est « boat party ».

 

Pont Charles Prague

 

Prague c’est le charme, la culture, l’histoire, la gastronomie… La ville regorge de musées, de monuments historiques et de quartiers incontournables comme le vieux quartier juif, mais également de grands théâtres avec des représentations d’opéras et de ballets quasi-quotidiennes. Trouvez-vous un hôtel à Prague quelque part dans le centre-ville histoire de pouvoir vous déplacer partout facilement. Prague dispose en effet d’un excellent réseau de transport. Le bon plan est également de se renseigner sur le jour où certains musées sont gratuits (bien que les tarifs soit abordables : environ 4 euros). Je recommande le musée du communisme, situé à côté de la grande place Venceslas. La visite est très illustrée et est en version française ! Le musée de la ville de Prague présente quant à elle une maquette assez impressionnante de la ville de Prague, puis enfin la cathédrale du château de Prague qui est l’une des plus grandes d’Europe.

 

visiter prague

 

En ce qui concerne les visites en pleine air, je conseille le jardin botanique de Troja et le Zoo (situés dans le nord de Prague). On peut y rester des heures, rien que dans le Zoo qui est très grand. Je recommande également certains points de vue, comme la tour de Petřín (une petite tour Eiffel) et la tour de télévision de Žižkov (alias « tour des bébés » car des bébés géants en bronze grimpent le long de la tour). Entre deux visites, je vous recommande un restaurant peu cher, le U Knihovny, près du pont Charles, le repas est copieux et typiquement tchèque.

 

cuisine tchèque

 

Il est également possible de se déplacer en République Tchèque facilement depuis la capitale. Par exemple, le pays offre des stations de ski à des prix très attractifs ! En hiver, on remarque les tchèques dans le métro avec leurs équipements de ski et partent en weekend dans les montagnes de Moravie.

Prague est un bon compromis entre une l’Europe occidentale et le charme d’une ville d’Europe de l’Est. La ville compte des grands cafés somptueux avec des pâtisseries et des excellents cafés viennois. Sa gastronomie d’origine allemande et autrichienne est riche mais délicieuse. Puis pour les amateurs, le pays compte plus de soixante-dix bières locales. Celles-ci peuvent notamment être dégustées lors de la Fête de la bière du mois de mai à Prague. Des brasseries traditionnelles existent dans le centre-ville, et certaines fabriquent leur propre bière dans des gigantesques cuves de brassage (rendez-vous au restaurant à bière Novoměstský pivovar).

 

prague centre ville

Merci à Anne de nous avoir parlé de Prague!! J’ai eu l’occasion de lui rendre visite en Novembre dernier et d’écrire quelques articles sur le sujet, ils sont ici!

Et vous, vous connaissez Prague ou vous êtes tentés par cette ville? Ou les Pays de l’Est plus généralement ça vous tente ou pas du tout? Si vous répondez pas du tout, j’aimerai bien savoir pourquoi 🙂