église bucarest

Récemment, on m’a posé une question sur la Roumanie sur le blog. Outre le fait que ça me fasse toujours plaisir de discuter de ce pays, cette question m’a quand même un peu interpellée. Pour vous résumer la chose: il s’agissait d’une dame qui devait se rendre en Roumanie dans le cadre de son travail et qui me demandait des conseils pour voyager sans risque en Roumanie – reconnaissant au passage le poids de ses préjugés.

Honnêtement, ce serait mentir de dire qu’il n’y aucun risque à voyager en Roumanie mais ce serait également mentir de dire que c’est pire qu’ailleurs. On peut se faire agresser n’importe où, on est pas à l’abris de gens malintentionnés. Pour vous donner une idée, à Londres on compte 17 970 crimes rien que du côté de Kensington/Chelsea sur ces 12 derniers mois! (et c’est pas là que ça craint le plus!)

 

Le poids des préjugés sur la Roumanie

J’ai profité de la question de cette dame pour effectuer quelques recherches sur les préjugés sur la Roumanie, en vrac voici la liste de ce que j’ai pu trouver:
    • Pays dangereux
    • Voleurs partout
    • Pays campagnard & vétuste
    • Ancré dans les traditions
    • Pas moderne
    • Généreux & attachants
    • Beaux paysages
    • Pollution
    • Corruption

Qui aurait envie d’aller voyager dans un pays avec une telle réputation? Personne! Après réfléchissons un moment: un préjugé se base sur une opionion crée sur un manque d’information (c’est Wikipedia qui le dit). On peut donc en déduire qu’une partie des préjugés sont faux ou exagérés. Devinez-quoi? C’est le cas.

Certes en Roumanie on trouve de la corruption – et dans beaucoup de domaines – les outils utilisés en campagne sont vétustes par rapport à ceux qu’on peut voir en France, les traditions sont très importantes en Roumanie et oui, c’est pollué. Assez pollué quand on y regarde de près même. Et puis, il y a des voleurs…comme partout ailleurs. Je n’ai pas de chiffres officiels, seulement mon expérience personnelle et je peux vous dire que les deux seules fois où je me suis fait volé quelque chose…c’était en Angleterre! Cependant, il ne faut pas se limiter à cela. Comme dirait ma maman “si on pense à tous les trucs qui peuvent arriver, on fait plus rien!”

 

Quels sont les risques en pratique?

En pratique: il n’y a pas de problème particulier en Roumanie. Pas plus qu’ailleurs. Après, il faut aussi faire preuve de bon sens. Tout ce que vous ne feriez pas en France, ne le faites pas là-bas non plus. Laisser vos bagages sans surveillance, vous balader seul/e tard le soir dans des quartiers qui craignent, sortir vos liasses de billets ou je ne sais quoi.Il ne faut pas oublier les règles élémentaires. Après, est-ce qu’il y a plus de risques qu’ailleurs? Je ne pense pas. Bien sûr, on est jamais à l’abris de tomber sur des gens malintentionnés mais cela peut arriver n’importe où…

 

Mon retour d’expérience en Roumanie

Après cette question, j’ai essayé de repenser à des problèmes que j’aurais pu avoir sur place à l’époque ou à des problèmes que d’autres personnes auraient pu rencontrer à l’époque. De mémoire, voici ce qui me vient:

  • Petite corruption dans le train

Nous avions des tickets Cluj-Iasi pour voyager en train de nuit – le trajet étant relativement long, on s’est dit qu’on pourrait dormir dans le train. Nous n’avions pas pris de wagon-couchette car c’était encore à l’époque où nous avions cette capacité à nous endormir n’importe où (on était jeunes!). C’était sans compter sur le contrôleur du train qui nous réveillait régulièrement pour nous demander de payer: sans quoi, on ne pourrait pas dormir. Bon, il en a eu marre au bout d’un moment…et nous on est arrivés à Iasi la tête bien dans le pâté!

  • Le vol pendant un concert
Ca ne m’est pas arrivé personnellement, seulement à des gens que je connaissais. J’ai su après qu’ils avaient laissé toutes leurs affaires (dont portefeuille et passeport) sans surveillance. Honnêtement, en France je ne ferais pas ça!

 

appartement à cluj
Vue de mon ancien appartement à Cluj – j’aimerais dire que c’était mieux en vrai…mais non
  • Une tentative de me refourguer un logement “pour expat”
A l’époque où je cherchais à me loger à Cluj-Napoca, je n’avais qu’un budget étudiant soit environ 200-250 euros/mois le loyer. Ce qui est tout à fait faisable là-bas. Sauf qu’en tant que française, on me proposait de vrais lofts (très beaux soi dit en passant) totalement hors budget. Je me souviens que l’agent m’avait montré un logement à 200 euros dégoûtant – sérieux j’avais jamais vu ça – dans l’espoir que je prendrais son loft. 🙂 En passant par une autre annonce, j’ai finit par trouver un studio à 220 euros dans un vieil immeuble de l’époque communiste. J’étais probablement la seule étrangère et c’était cool!
C’est tout, pas si terrible que ça pour un pays avec une aussi mauvais réputation, non?

 

Et puis, ne pas voyager en Roumanie ce serait manquer ça…

La nourriture, les paysages superbes, la découverte d’une culture à la fois différente et proche, une histoire très différente de la nôtre, des gens adorables…un voyage en Roumanie, c’est la garantie d’avoir des souvenirs insolites à partager en rentrant!

 

eglise-cluj

L’église orthodoxe de Cluj

le palais du parlement de bucarest

Le palais du parlement de bucarest

eglise-bucarest

Des petites églises de Bucarest

cimetière joyeux de sapanta

Le cimetière joyeux de Sapanta

théâtre de cluj

Le beau théâtre de Cluj

cours intérieure roumanie

Accéder à des cafés bien cachés dans des cours intérieures

Et bien d’autres endroits magnifiques! Vous en pensez quoi? C’est un pays qui vous fait peur ou au contraire, un pays qui vous tente?