Il y a pas mal de temps, j’ai eu l’occasion de passer un an en Roumanie. Une expérience très enrichissante que je recommande sans hésiter. Si le sujet vous intéresse, parcourez mon guide sur l’expatriation en Roumanie ou les articles sur les voyages là-bas pour en apprendre plus sur les endroits à ne pas manquer. Ces articles sont assez vieux mais il arrive encore que de temps en temps, on me laisse une question en commentaire. Récemment, on m’a demandé si voyager en Roumanie était dangereux. Question intéressantes sachant qu’il y a pas mal de préjugés sur ce pays.
Roumanie: le poids des préjugés
Par définition, les préjugés sont des idées reçues qui ne sont pas forcément vraies mais sont parfois inspirées de traditions ou faits réels. Sur la Roumanie, ce ne sont pas les clichés qui manquent. Vous remarquerez quand même que tous ne sont pas négatifs. Voici les plus communs:
- Pays dangereux
- Voleurs partout
- Pays campagnard & vétuste
- Ancré dans les traditions
- Pas moderne
- Généreux & attachants
- Beaux paysages
- Pollution
- Corruption
Ce genre de clichés ne rend pas forcément le pays très attractif, heureusement comme souvent les clichés ne sont pas tous vérifiés. Je base cet article sur mon expérience personnelle bien sûr et d’autres personnes auront sûrement des expériences différentes. Pendant mon année en Roumanie, j’ai pas mal voyagé et je n’ai pas eu de problème. Il y a du danger un peu partout dans le monde et pour l’anecdote, la seule fois où l’on m’a volé quelque chose, c’était en Angleterre. Et puis, comme dirait ma maman “si on pense à tous les trucs qui peuvent arriver, on fait plus rien!”
Piata Unirii à Cluj-Napoca
Les dangers réels et les dangers supposés
Les dangers réels
La criminalité urbaine
Comme dans tous les pays du monde, on a tendance à trouver plus de criminalité dans les grandes villes. La Roumanie ne fait pas exception. Il y a des pickpockets , des arnaques touristiques dans les zones très fréquentée. Gardez vos réflexes habituels: pas de porte-feuille en vue, gardez vos affaires avec vous tout le temps…
La conduite sur les routes
Vérifié! Les routes ne sont pas toujours en bon état selon les régions et les roumains ont tendance à conduire vite. Le combo vitesse et routes parfois vétustes augmente le risque d’accidents de la route. Selon les régions, la signalisation est aussi limitée. Je ne pense pas que je prendrais une voiture de location en Roumanie car personnellement je me souviens d’avoir eu peur plusieurs fois sur la route. Après, pour être honnête avec vous, je suis très peureuse sur la route en général !
Eglise orthodoxe de Cluj-Napoca
Les risques supposés
La vie nocturne peut être dangereuse
Oui et non. On trouve les dangers habituels qu’on trouverait en France. Il faut donc toujours faire attention: on ne laisse pas son verre sans surveillance, on n’accepte pas un verre qui n’a pas été remplit devant nous. Généralement les bars, clubs, restaurants sont très accueillants et encore une fois pour être sortie pas mal à l’époque, je n’ai jamais eu aucun problème.
La pauvreté
Alors oui, certains régions en Roumanie sont plus modestes que d’autres. Pour vous donner un peu plus de contexte (ami lecteur qui vient d’arriver: bonjour !), j’étais en Roumanie en 2008-2009 et j’y suis retournée en 2017 pour retrouver des amis sur place. En 2017, nous en avions aussi profiter pour retourner ensemble sur les lieux que nous avions visité presque 10 ans auparavant. La différence de niveau de vie en 10 ans à peine était impressionnante. En 2008, j’avais bien vu les tentatives d’arnaques en particulier les taxis, mais en 2017 rien de tout ça. Je ne pense vraiment pas que ce soit un sujet dont il faut s’inquiéter.
Le théâtre de Cluj-Napoca et la rivière qui traverse le centre-ville.
Les vampires
Bon alors là, vrai danger par contre ! Haha ! On associe beaucoup la Roumanie à Dracula et en particulier la région de Transilvanie. J’ai eu l’occasion de visiter “le château de Dracula” et honnêtement si vous vous attendez à quelque chose glauque, il faudra repasser car c’est un petit château mignon comme tout. Avec quelques cellules de prison à l’intérieur quand même. Je vous invite à lire mon article sur le château de Dracula. La Roumanie a généré pas mal de mythes mais encore une fois, ce n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter.
Rues de Bucarest
Mon expérience personnelle
Après cette question, j’ai essayé de repenser aux problèmes que j’aurais pu avoir sur place à l’époque ou à des problèmes que d’autres personnes auraient pu rencontrer à l’époque. De mémoire, voici ce qui me vient:
Corruption dans le train
Nous avions des billets Cluj-Iasi pour voyager en train de nuit – le trajet étant relativement long, on s’est dit qu’on pourrait dormir dans le train. Nous n’avions pas pris de wagon-couchette car c’était encore à l’époque où nous avions cette capacité à nous endormir n’importe où (on était jeune!). C’était sans compter sur le contrôleur du train qui nous réveillait régulièrement pour nous demander de payer: sans quoi, on ne pourrait pas dormir. Bon, il en a eu marre au bout d’un moment…et nous on est arrivés à Iasi la tête bien dans le pâté!
Vol lors d’un concert
Cela ne m’est pas arrivé personnellement mais à un groupe de gens que je connaissais sur place. Affaires (dont passeports & portefeuilles) laissés sans surveillance lors d’un concert. Tout avait été volé. Après, je pense aussi que la même chose serait arrivée n’importe où ailleurs, ce n’est pas spécifique à la Roumanie.
Parc dans le centre-ville de Cluj-Napoca
Tentative “d’arnaque au logement”
A l’époque où je me cherchais un logement à Cluj-Napoca, j’avais contacté des agents immobiliers pour trouver un studio ou un petit appartement car je devais quitter la cité universitaire. En effet, pendant le second semestre j’étais en stage et je n’avais plus droit à la cité U. A l’époque, j’avais un budget d’environ 200 euros par mois, impossible de se loger en France pour se prix là mais en Roumanie c’était possible. Les agents immobiliers me proposaient de superbes appartements mais totalement hors budget ou des taudis. En gros, c’était “soit vous prenez le super appartement très cher, soit le taudis, il n’y a rien entre les deux”. En passant par une autre agence, j’ai réussi à trouver un studio dans le quartier de Marasti à Cluj pour 220 euros par mois. J’étais probablement aussi la seule étrangère dans l’immeuble !
Dans les rues de Bucarest
Et c’est tout. Vous voyez, pour un pays qui a une réputation aussi sulfureuse on ne peut pas dire que j’ai eu beaucoup de problèmes. C’était peut-être juste de la chance, peut-être. Dans tous les cas, je ne peux que vous encourager à voyager là-bas, vous ne le regretterez pas. Et surtout, la Roumanie est connue pour autre chose que les mythes sur les vampires: ses paysages magnifiques et sa bonne cuisine ! Ce serait dommage de manquer ça, non ? Un voyage en Roumanie, c’est la garantie d’avoir des souvenirs insolites à partager en rentrant!
Et bien d’autres endroits magnifiques! Vous en pensez quoi? C’est un pays qui vous fait peur ou au contraire, un pays qui vous tente?
Last Updated on August 27, 2023 by Lucie
Ça fait longtemps que j’ai envie d’aller en Roumanie. Pas ecnore eu l’occasion, mais j’irai un jour, j’irai ! 😀 En tout cas, la plupart de ces clichés m’étaient inconnus
Tant mieux!! 🙂 Si tu te décides à y aller, n’hésite pas à revenir vers moi 😉
Salut Lucie,
La plupart des peurs sont liées il est vrai à la peur de l’autre, de l’inconnu. Et puis notre cher JT de 20h n’aide pas vraiment à améliorer les choses. Les gens sont avides d’infos anxiogènes, et ce, d’autant plus qu’ils sont eux même d’un naturel un peu anxieux. C’est un peu étrange, mais c’est ainsi.
Ton contrôleur qui t’empêche de dormir m’a fait beaucoup rire, je n’en ai encore jamais rencontré, malin le gars !
Oui je suis d’accord avec toi, honnêtement le JT ça fait des années que je ne le regarde plus – ça veut pas dire que je ne suis pas du tout les infos, hein! – mais c’est tellement “d’infos-sensation”, c’est déplaisant. Je n’aime pas qu’on ne montre que les mauvais côtés d’un pays. Evidemment, la Roumanie est loin d’être parfaite, ils ont même un tas de problème à régler mais bon, on est pas parfait non plus. Et puis c’est dommage de s’arrêter aux clichés et de ne pas chercher à vérifier par soi-même…Remarque, avec l’Inde tu as aussi dû en entendre des pas mal, non?
Ah bah voilà, maintenant que j’ai trouvé la petite flèche, je vois le fil de commentaires 🙂
Les clichés sur l’Inde, oui, ça ne manque pas. Il y a quelques années, j’en suis même arrivé parfois à troller sur des forums et à partir en vrille ! Mais j’ai grandi, les clichés à deux bals, je passe ma route. J’accepte la discussion avec plaisir quand il y a un minimum de réflexion derrière, sinon à quoi bon au fond faire des efforts face à quelqu’un d’obtus ! Il ne changera de toute façon pas d’avis, ou tout au plus pendant 5 minutes avant de ressortir le même cliché le lendemain 🙁
C’est dingue tous ces pays qui ont très mauvaises réputations pour rien… Effectivement, comme toi, je n’ai pas trouvé la Roumanie plus dangereuse qu’un autre pays.
Désolé, mais le coup du contrôleur m’a bien fait marrer !
Oui c’était pas méchant, c’est pas comme s’il nous avait jeté du train au milieu de nulle part en pleine nuit 🙂 Au final il a laissé tombé après quelques passages. Je n’ai jamais eu de problème en Roumanie, même pas un petit vol, rien. C’est triste que certaines personnes se laissent avoir pas des préjugés…
C’est un article qui répond bien aux préjugés que l’on peut avoir sur la Roumanie. Malheureusement, je suis allée à Bucarest pour le travail et j’en garde plutôt un mauvais souvenir… La ville n’est pas très jolie et les gens ne sont pas très respecteux. On ne peut pas en faire une généralité bien sûr mais en 2 heures de visite vers 20/22h, se faire insulter puis se faire peloter en pleine rue par des inconnus, c’est peut être pas de chance, mais ça laisse de mauvais souvenirs malheureusement… A part ça, j’ai des amis qui sont allés dans l’arrière-pays en Roumanie et ils ont adoré : les paysages sont très beaux. Mon avis est donc partagé.
Tu t’es fait pelotée en pleine rue?! C’est vrai que j’ai seulement passé quelques jours à Bucarest donc c’est peut-être un peu juste pour se faire une idée. Quand j’habitais à Cluj, je suis rentrée plusieurs fois seule la nuit sans aucun problème. Après Bucarest est sûrement différente du reste du pays, étant la capitale. L’arrière pays est effectivement très beau, surtout si on aime la nature, la rando…il faudrait que tu y ailles pour comparer.
ça fait partie du truc et de l’image. Les roumains et la roumanie. Et comme toujours, ce n’est pas justifié. Je compte me rendre dans les pays de l’est cet été et je ne sais pas encore si je vais aller en Roumanie mais pourquoi pas!!
Si tu n’es pas loin, vas y faire un tour tu ne le regretteras pas 😉
Salut Stefan, Franchement, la roumanie est un très beau pays et les gens sont très sympa et je ne me suis jamais senti mal. Perso je ne suis pas resté à Bucarest qui m’a paru beaucoup plutot glacial, mais je suis allé que dans le nord à Cluj et Suceava et bien qu’il fasse plus froid les gens sont beaucoup plus chaleureux.
Je suis d’accord avec toi pour Bucarest, j’y suis allée deux fois et pour plusieurs jours a chaque fois mais je n’ai pas eu envie de prolonger ma visite. Peut-Être qu’il faudrait une troisième fois après tout. Cluj est beaucoup plus sympa
Bonne Anee 2015, Lucie !
A propos du controleur du tran…La verite est que leur devoir est de faire des “tours” d’un but a l’autre du train, a partir de la gare de depart jusqu’a la gare finale, sur tout le trajet…C’est pourquoi, a chaque passage, ils vous ont dernge/reveille por verivier vos billets, surtout si le train n’etait pas tres bien eclaire(ou si le controleur etait tres fatigue et n’a pas etenu tres bien votre face) … :))
il devait être fatigue 🙂 (et nous aussi d’ailleurs)
Ies roumais sont des gens sauvage.pas eduqué. La majorité sont raciste.il sont voleurs.la gentillesse en Roumanie marche juste avec l argent. C est un pays de stress.il y a bcp des chiens errants partout….les points negatives dans se pays sont plus que les points positives.
Je n’ai pas remarqué tout ça et pourtant j’ai vécu un an sur place. J’ai bien vu des tentatives d’arnaques notamment dans les taxis mais c’est rapidement déjoué et ils n’insistent pas plus que ça. Pour ce qui est de la gentillesse qui ne marche qu’avec l’argent, je ne suis pas non plus d’accord du tout. Je n’ai jamais eu l’impression d’être exploitée par qui que ce soit sur place. Enfin chacun sont expérience.
Salut . Il y a des roumains et” des roumains ” ; il y a des français qui savent écrire et les autres … comme toi 🙂
Je sais pas écrire?
J’aimerais apprendre le roumain pour plusieures raisons: la première c’est que elle est une langue latine et présente encore un système de déclinaisons des mots, des adjectif et des substantifs, sans compter que la pluspart des mots du roumain viennent du latin et rien qu’une partie remarquablement inférieure vient du slave ancien. Donc, je pense que pour quelq’un qui aime la culture latine c’est une langue à ne pas se laisser échapper. En outre, j’ai toujours entendu parler du coté mistérieux de cette nation qui semble apparement etre en endroit de culture mais qui a aussi son coté de délinquance. De toute fçaon je sais qu’il y a un coté magnfique aussi. Je ne sais pas quoi faire, pour tout dire…
effectivement le roumain est une langue latine, très jolie en passant (ca ne sonne pas du tout comme l’espagnol ou l’italien par exemple). Apres c’est une langue parlée juste en Roumanie et Moldavie donc je n’apprendrais par le roumain en pensant que ce sera utile un jour mais pour la culture générale.
Il y un vrai danger en roumanie, c’est de tomber amoureux des roumains et de la roumanie et ne pas rentrer