Il y a pas mal de temps, j’ai eu l’occasion de passer un an en Roumanie. Une expérience très enrichissante que je recommande sans hésiter. Si le sujet vous intéresse, parcourez mon guide sur l’expatriation en Roumanie ou les articles sur les voyages là-bas pour en apprendre plus sur les endroits à ne pas manquer. Ces articles sont assez vieux mais il arrive encore que de temps en temps, on me laisse une question en commentaire. Récemment, on m’a demandé si voyager en Roumanie était dangereux. Question intéressantes sachant qu’il y a pas mal de préjugés sur ce pays.

Roumanie: le poids des préjugés

Par définition, les préjugés sont des idées reçues qui ne sont pas forcément vraies mais sont parfois inspirées de traditions ou faits réels. Sur la Roumanie, ce ne sont pas les clichés qui manquent. Vous remarquerez quand même que tous ne sont pas négatifs. Voici les plus communs:

  • Pays dangereux
  • Voleurs partout
  • Pays campagnard & vétuste
  • Ancré dans les traditions
  • Pas moderne
  • Généreux & attachants
  • Beaux paysages
  • Pollution
  • Corruption

Ce genre de clichés ne rend pas forcément le pays très attractif, heureusement comme souvent les clichés ne sont pas tous vérifiés. Je base cet article sur mon expérience personnelle bien sûr et d’autres personnes auront sûrement des expériences différentes. Pendant mon année en Roumanie, j’ai pas mal voyagé et je n’ai pas eu de problème. Il y a du danger un peu partout dans le monde et pour l’anecdote, la seule fois où l’on m’a volé quelque chose, c’était en Angleterre. Et puis, comme dirait ma maman “si on pense à tous les trucs qui peuvent arriver, on fait plus rien!”

eglise catholique dans le centre de cluj-napoca

Piata Unirii à Cluj-Napoca

Les dangers réels et les dangers supposés

Les dangers réels

La criminalité urbaine

Comme dans tous les pays du monde, on a tendance à trouver plus de criminalité dans les grandes villes. La Roumanie ne fait pas exception. Il y a des pickpockets , des arnaques touristiques dans les zones très fréquentée. Gardez vos réflexes habituels: pas de porte-feuille en vue, gardez vos affaires avec vous tout le temps…

La conduite sur les routes

Vérifié! Les routes ne sont pas toujours en bon état selon les régions et les roumains ont tendance à conduire vite. Le combo vitesse et routes parfois vétustes augmente le risque d’accidents de la route. Selon les régions, la signalisation est aussi limitée. Je ne pense pas que je prendrais une voiture de location en Roumanie car personnellement je me souviens d’avoir eu peur plusieurs fois sur la route. Après, pour être honnête avec vous, je suis très peureuse sur la route en général !

eglise orthodoxe dans le centre de cluj-napoca

Eglise orthodoxe de Cluj-Napoca

Les risques supposés

La vie nocturne peut être dangereuse

Oui et non. On trouve les dangers habituels qu’on trouverait en France. Il faut donc toujours faire attention: on ne laisse pas son verre sans surveillance, on n’accepte pas un verre qui n’a pas été remplit devant nous. Généralement les bars, clubs, restaurants sont très accueillants et encore une fois pour être sortie pas mal à l’époque, je n’ai jamais eu aucun problème.

La pauvreté

Alors oui, certains régions en Roumanie sont plus modestes que d’autres. Pour vous donner un peu plus de contexte (ami lecteur qui vient d’arriver: bonjour !), j’étais en Roumanie en 2008-2009 et j’y suis retournée en 2017 pour retrouver des amis sur place. En 2017, nous en avions aussi profiter pour retourner ensemble sur les lieux que nous avions visité presque 10 ans auparavant. La différence de niveau de vie en 10 ans à peine était impressionnante. En 2008, j’avais bien vu les tentatives d’arnaques en particulier les taxis, mais en 2017 rien de tout ça. Je ne pense vraiment pas que ce soit un sujet dont il faut s’inquiéter.

Le théâtre de Cluj-Napoca et la rivière qui traverse le centre-ville.

Les vampires

Bon alors là, vrai danger par contre ! Haha ! On associe beaucoup la Roumanie à Dracula et en particulier la région de Transilvanie. J’ai eu l’occasion de visiter “le château de Dracula” et honnêtement si vous vous attendez à quelque chose glauque, il faudra repasser car c’est un petit château mignon comme tout. Avec quelques cellules de prison à l’intérieur quand même. Je vous invite à lire mon article sur le château de Dracula. La Roumanie a généré pas mal de mythes mais encore une fois, ce n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter.

Rues de Bucarest

Mon expérience personnelle

Après cette question, j’ai essayé de repenser aux problèmes que j’aurais pu avoir sur place à l’époque ou à des problèmes que d’autres personnes auraient pu rencontrer à l’époque. De mémoire, voici ce qui me vient:

Corruption dans le train

Nous avions des billets Cluj-Iasi pour voyager en train de nuit – le trajet étant relativement long, on s’est dit qu’on pourrait dormir dans le train. Nous n’avions pas pris de wagon-couchette car c’était encore à l’époque où nous avions cette capacité à nous endormir n’importe où (on était jeune!). C’était sans compter sur le contrôleur du train qui nous réveillait régulièrement pour nous demander de payer: sans quoi, on ne pourrait pas dormir. Bon, il en a eu marre au bout d’un moment…et nous on est arrivés à Iasi la tête bien dans le pâté!

Vol lors d’un concert

Cela ne m’est pas arrivé personnellement mais à un groupe de gens que je connaissais sur place. Affaires (dont passeports & portefeuilles) laissés sans surveillance lors d’un concert. Tout avait été volé. Après, je pense aussi que la même chose serait arrivée n’importe où ailleurs, ce n’est pas spécifique à la Roumanie.

parc dans le centre-ville de cluj-napoca

Parc dans le centre-ville de Cluj-Napoca

Tentative “d’arnaque au logement”

A l’époque où je me cherchais un logement à Cluj-Napoca, j’avais contacté des agents immobiliers pour trouver un studio ou un petit appartement car je devais quitter la cité universitaire. En effet, pendant le second semestre j’étais en stage et je n’avais plus droit à la cité U. A l’époque, j’avais un budget d’environ 200 euros par mois, impossible de se loger en France pour se prix là mais en Roumanie c’était possible. Les agents immobiliers me proposaient de superbes appartements mais totalement hors budget ou des taudis. En gros, c’était “soit vous prenez le super appartement très cher, soit le taudis, il n’y a rien entre les deux”. En passant par une autre agence, j’ai réussi à trouver un studio dans le quartier de Marasti à Cluj pour 220 euros par mois. J’étais probablement aussi la seule étrangère dans l’immeuble !

Dans les rues de Bucarest

Et c’est tout. Vous voyez, pour un pays qui a une réputation aussi sulfureuse on ne peut pas dire que j’ai eu beaucoup de problèmes. C’était peut-être juste de la chance, peut-être. Dans tous les cas, je ne peux que vous encourager à voyager là-bas, vous ne le regretterez pas. Et surtout, la Roumanie est connue pour autre chose que les mythes sur les vampires: ses paysages magnifiques et sa bonne cuisine ! Ce serait dommage de manquer ça, non ? Un voyage en Roumanie, c’est la garantie d’avoir des souvenirs insolites à partager en rentrant!

Et bien d’autres endroits magnifiques! Vous en pensez quoi? C’est un pays qui vous fait peur ou au contraire, un pays qui vous tente?

Last Updated on August 27, 2023 by Lucie