Vie d’expat: ces trucs qui te manquent parfois

Ce weekend je rentre en France pour quelques jours, la dernière fois c’était à Noël. Vous conviendrez que pour quelqu’un qui habite seulement à Londres ça fait quand même pas beaucoup. En tant qu’expat’, même si on est habitué à vivre à l’étranger depuis longtemps il y a toujours quelques éléments de la vie en France qui nous manquent: que ce soit des objets ou des habitudes qu’on avait dans le passé. Par moment, je me surprends à penser “ah bah oui mais en France c’est…” Ces dernière semaines allez savoir pourquoi je me suis beaucoup focalisée sur ces trucs français qui me manquent car je ne les trouve pas toujours en Angleterre, oui parfois la nostalgie se fait sentir. Ca arrive des fois, je me surprends à penser que ce serait peut-être pas mal de retourner en France…puis en général après quelques jours sur place, j’ai vraiment envie de rentrer en Angleterre!

Quels sont ces trucs qui te manquent quand tu es expat’?

Sans aucun ordre en particulier, voici la liste des trucs qui me manquent parfois dans ma vie d’expat en Angleterre

1- La nourriture

Une bonne baguette de campagne avec du fromage qui sent fort, oui je sais c’est très cliché. Ça paraît pas grand chose mais en France on a souvent une boulangerie en bas de la rue et on prend sa baguette en rentrant du boulot. Ici, on trouve de la baguette mais c’est franchement pas terrible. Tu vois la baguette de supermarché qu’on a en France? Eh bien ici c’est ce qu’on a de mieux. Récemment j’ai trouvé du pain de campagne chez Tesco (c’est parce que j’habite à la campagne, je l’ai jamais vu à Londres), et il est super! Note: je viens de dire que le pain de chez Tesco est bon…c’est signe qu’il faut rentrer, non?

 

 

Et le fromage? C’est pas qu’on en trouve pas ici mais c’est différent. Ils ont tout un tas de cheddars différents mais n’étant pas fan de cheddar je suis frustrée. On trouve cependant du brie de Sommerset (une région anglaise), après un certain temps passé en Angleterre tu finis par le manger avec de la confiture, et le pire? C’est que tu trouves ça super bon!

2- L’apéro

L’apéro, c’est bien plus que boire un coup. C’est tout un concept: boire mais sans rouler sous la table au bout d’une heure, discuter, échanger tout en grignotant mais pas trop parce qu’après on mange…pas toujours facile de trouver de bons partenaires pour cela. En arrivant à Londres, j’ai habité avec un italien et une brésilienne (très bons partenaires d’apéro) et un anglais (moins bon partenaire d’apéro), puis avec tout un tas d’anglais…il est parfois difficile de les faire tenir autour d’une table à boire et à manger sans qu’ils finissent bourrés. Tu as entendu parler du binge drinking  j’imagine…Je suis en phase d’enseignement de l’apéro à l’English boyfriend, le jour où j’ai reçu un sms m’informant que “la péro” était prêt j’ai su qu’on était sur la bonne voie.

3- Des produits de la vie courante

Là tu vas de payer ma tête ami lecteur mais en Angleterre je n’ai jamais réussi à trouver des éponges “naturelles”, ici on ne trouve que des éponges en plastique ainsi que des torchons qui n’essuient pas. C’est bête hein? Mais c’est frustrant! D’ailleurs s’il y a des expats londoniens parmi vous et que vous savez où trouver ça, laissez-moi un commentaire avec les bonnes adresses. Tout ces objets de la vie de tous les jours, on ne les trouve pas partout.

4- La famille et les amis

On a beau rencontrer tout un tas de gens, il y a toujours un manque: la famille et les amis. Ca se ressent particulièrement quand on rentre d’ailleurs: même si on essaie de se tenir au courant, on se rend compte au fil des conversations qu’on est complètement largué. Machin a un nouveau job, machin a un bébé et on le sait après tout le monde…parfois on l’apprend par hasard. Pour ce qui est des amis, on se rend aussi compte qu’on prend des directions différentes mais bon c’est la vie j’imagine.

 

 

5- La culture…les vannes quoi

L’autre jour quelqu’un a appelé à la maison: “Hi there, can I speak to Bryan please?”. Tu me vois venir, non? Je me suis retenue de lui répondre que Brian is in the kitchen mais qu’est-ce que ça m’a démangé! Un français aurait compris la référence mais un anglais? Probablement pas. Il y a pas mal de situations comme ça où tu penses à quelque chose de ta culture d’origine et ça fera une super blague mais la personne en face ne comprendra pas car ses références sont différentes. Maintenant, je crois que je comprends plus les références anglaises que françaises.

6- Le docteur, les services de santé en général

Loin de moi l’idée de critiquer le système de santé anglais (il y a l’English boyfriend dans la pièce) mais honnêtement avoir un médecin qui t’écoute c’est le pied quand même! Un médecin qui te soigne avec autre chose que du paracétamol: “tu craches tes poumons? On va te donner du paracétamol”. Ou encore devoir négocier pour obtenir une prise de sang ou un RDV chez un spécialiste. Remarque, le NHS c’est un super sujet de conversation parmi les expats, on a tous des anecdotes à raconter!

Bref, je suis un peu nostalgique en ce moment. Et toi ami lecteur et expat’, qu’est-ce qui te manque dans le pays où tu es expatrié(e)? Anything?

Source photo 1, 2, 3

Comments
60 Responses to “Vie d’expat: ces trucs qui te manquent parfois”
  1. LadyMilonguera says:

    Sympa petit billet qui m’a fait sourire, surtout pour la péro 😛

    • Lucie says:

      Je vais aux aperos blog de Londres, c’est super mais c’est pas pareil que de faire ca dans son salon non plus. C’est pas un truc d’anglais l’apero 🙂

  2. Elynor says:

    La musique et les informations à la française. Je me sentais tellement perdue quand je suis revenue. Tout le monde parlait d’un événement et j’avais l’impression d’avoir tout raté ! Pareil pour les musiques, je découvrais des tubes quand tout le monde en avait marre de les entendre

    • Lucie says:

      Je te rejoins la-dessus aussi, niveau musique francaise je suis totalement larguee, je n’ai aucune idee de ce qui est sortit ces derniers mois. Pour les evenements je lis les infos en francais histoire de pas etre trop paumee en rentrant. Tu etait expat dans quel coin?

  3. Ado et même vingtenaire, je mangeais du boursin avec de la confiture de fraise et c’est vraiment très bon ! (Normande, jamais expatriée…).

    • Lucie says:

      C’est vrai? Je vais essaye tiens, j’avais pas pense a cette combinaison et j’ai vu qu’ils ont du boursin chez Tesco 😉 Si tu as d’autres combinaisons dans le genre je suis preneuse 🙂

  4. Parfois il suffit de partir à l’étranger pour réaliser tous les avantages que nous offrent la France :p Mais bon, sitôt rentré et le phénomène s’inverse !

  5. Antoine says:

    Les bonnes bières belges… et une frite de temps en temps! Et pour le fromage, je te rejoins à 100%!

    • Lucie says:

      Unanimité sur le fromage décidément 🙂 Elles ont quelque chose de particulier les frites belge par rapport à celles qu’on peut trouver ailleurs?

  6. Ta3mam says:

    Comme toi, le fromage. Ici, tu trouves ce que tu veux si ça ne te dérange pas de dépenser 20 euros dans un bon claquos qui pue ! Et un peu tout le reste comme toi 🙂 Bon retour en France alors !

    • Lucie says:

      C’est vrai que ça fait un peu raide quand même…ici c’est pareil il y a des fromageries et vue l’odeur qui en sort ils ont l’air d’avoir des trucs intéressants mais le prix…

  7. Lili says:

    C’est un peu la même chose au Canada, enfin Montréal quoi !
    On remplace juste le paracétamol par du Tylenol (c’est peut-être la même chose d’ailleurs, je n’y connais rien en médicament).

  8. Je suis bien d’accord avec toi!!! Ce sont exactement les mêmes choses qui me manquent…Sauf le fromage, car le fromage suisse est varié et délicieux!

    Bientôt j’habiterai tout près de la frontière avec la France,alors j’irai peut-être (sans doute) m’acheter une baguette et des chouquettes régulièrement!! 😉

  9. Oh oui le pain et le fromage aussi ici de l’autre coté de l’Atlantique à NY. Dans le Vermont, ils débrouillent pas mal en fromage mais ca coute un bras!!!
    Sinon plein de petites bricoles comme des machines à laver qui lavent vraiment, des volets aux fenetres, les ponts du mois de mai…

    • Lucie says:

      Ah oui ici aussi on a pas de volets aux fenêtres 🙂 c’est un truc d’anglo-saxons ça ou quoi? 🙂 Les ponts, c’est pareil. Ils sont inexistants…Ils ont quoi comme fromage dans le Vermont?

  10. Je pense que si on avait fait une liste on aurait fait la même (il me semble qu’on a fait une liste comme ça mais seulement sur la nourriture…)! L’apéro, le fromage, le bon pain…. c’est dure de s’en passer! Même que parfois on se ruine un peu pour en acheter en Autriche 😉

    Par contre on a aussi eu des problèmes avec le système de santé Autrichien… grrrr!

    • Lucie says:

      Ici ils ont des promos sur le fromage de temps en temps: 3 pour le prix de 2 (bon c’est que du chèvre et du gruyère mais on fait avec), dans ces moments-là je fais le plein 🙂

      Il est pas bien le système de santé autrichien? Vous avez eu quel genre de problème? Ici c’est en général vite expédié: tu tiens debout donc tu dois pas être si malade que ça, un p’tit paracétamol et c’est repartit. Je dois me battre avec mon docteur pour obtenir des analyses à chaque fois, c’est un peu fatiguant 🙁

  11. Isabelle says:

    Très bon ! Qu’est çe que j’ai ri avec ton Brian in the kitchen …. Sinon c’est sur qu’on est largué… Surtout quand la famille sait tout ce que tu fais avec ton blog mais que eux deleur côté te cachent des info sur la famille …

    • Lucie says:

      Completement, c’est frustrant de ne pas savoir ce qui se passe, en general on recoit l’info au compte-goutte et après tout le monde 🙁

  12. Benjamin says:

    Sans hésitation pour ma part, c’est… la nourriture qui me manque le plus au bout d’un moment surtout quand on se retrouve dans des pays, qui ne savent pas du tout ce qu’est le pain et le fromage 🙂

    • Lucie says:

      Je vois vraiment ce que tu veux dire, la nourriture c’est terrible. Surtout qu’une fois que tu as réalisé que tu ne trouveras pas ce que tu veux, tu fais que d’y penser 🙂

  13. Clara says:

    Je vais bientôt aller vivre à Miami pour 18 mois avec mon copain, et j’appréhende un peu ce genre de manque… surtout la famille et les amis! mais j’imagine que Skype sauve pas mal de coups de blues! 🙂

    • Lucie says:

      Skype aide beaucoup, pour 18 mois ça devrait aller quand même. Encore que la nourriture devrait te manquer assez vite 🙂 Tu pars étudier à Miami ou travailler?

    • Fleur says:

      Skype c’est marrant au début, mais après je trouve qu’on est décalé et physiquement à cause du fuseau horaire mais aussi dans nos interets de tous les jours

  14. Chloé says:

    Mdr! Moi aussi j’ai adoré la référence à Bryan! C’est vrai qu’on laisse une partie de sa vie de côté quand on s’expatrie, et durant certains moments, on veut retrouver ses attaches!!

    • Lucie says:

      C’est ce que je ressentais récemment: un gros besoin de rentrer parce que ma vie d’avant me manquait un peu, en meme temps il en reste pas grand chose. Tu as déjà été expat toi?

  15. J’avais écrit un article de ce genre il y a quelque temps et bizarrement c’était les même points qui ressortaient 🙂

  16. Lucie says:

    C’est vrai que l’apéro est un concept bien compliqué à leur faire comprendre… Hm!

    • Lucie says:

      T’as réussi à le faire comprendre ici? D’ailleurs, on te voit à un apéro blog avant ton départ?

    • Lucie says:

      Non ici c’est beuverie avant tout! Je ne sais pas tout dépend des dates, j’ai très peu de week-end de libre d’ici mon départ, j’avoue que je vais courir dans tous les sens ces derniers mois…

  17. Nath' says:

    Hello !
    Et moi qui pensais que l’apéro était un concept international !!! lol
    Je ne suis pas expat’ mais déjà rien qu’en étant partie vivre à l’autre bout de la France, je me sens larguée quand on me raconte les choses de là-haut !… Pire j’ai l’impression d’avoir choisi une autre direction, une autre vie et du coup j’ai comme la sensation que nous n’appartenons plus au même monde… Ca fait bizarre, parfois je me dis que c’est la vie, parfois ça me rend triste…

    • Lucie says:

      L’apero malheureusement ce n’est pas international mais avec tous ces francais expats ca ne saurait tarder 🙂
      Je crois que quand on vit deconnecte de notre entourage que l’on soit en France ou a l’etranger on finit par prendre des directions differentes, c’est un peu triste mais bon, on fait avec. Tu habites dans quelle region au fait?

  18. SUper article, très bien tourné et très drôle !
    Personnellement, ce qui me manque le plus, c’est ma famille et mes amis mais heureusement avec les applications telles que Skype et autres c’est beaucoup plus facile à supporter.

  19. Chris says:

    La nourritue est clairement ce qui me manque le plus lorsque je voyage. J’y pense pas forcément trop, mais au retour, je me jette sur tout ce que j’aime et que je n’ai pas toruvé pendant le voyage !

  20. Martine says:

    Et ouii , Super article, très drôle je trouve !
    Merci

  21. C’est marrant de voir que même dans un pays aussi proche de la France qu’est l’Angleterre les manques sont les mêmes… moi qui habite en Thailande depuis 5 ans (1 seul retour en France depuis !) j’avoue que j’ai fini par m’y faire, faute de mieux, peut être aussi une forte volonté de m’adapter à cette nouvelle vie… mais toujours, dans un coin de la tête, certaines choses me manque vraiment. (même si niveau bouffe je n’ai pas vraiment à me plaindre face à l’excellence Thai, sauf pour la boulangerie….)

    Je redécouvre avec plaisir les joies d’une bonnes soirée entre potes… (ça prend du temps de trouver les bonnes personnes…) et au final on s’acclimate.

    • Lucie says:

      C’est vrai qu’en Thailande la cuisine est vachement bonne! 🙂 en Angleterre on est nourrit au fish and chips. C’est peut-être pour ca que la bouffe nous manque, je suis mauvaise ils ont quand meme des bons trucs. J’imagine que ca depend aussi des gens qu’on rencontre par exemple j’adore les apero pour le cote convivial mais c’est difficile a faire avec des anglais, ils ont tendance a boire beaucoup et vite… C’est plus tres convivial après un moment

  22. Excellent le Brian, je me suis mise à rire toute seule !

    • Lucie says:

      Et veridique en plus, le pire c’est que le mec a toujours pas compris qu’il a le mauvais numero donc il continue d’appeler… et je rigole autant a chaque fois 🙂

  23. Justine says:

    Salut à tous ! Je commence dès à present à rencontrer mes premiers problemes au super marché… (deux mois que je suis en Agleterre du coté de Portsmouth)
    Personne n’a mentionné la dinette que ce soit chocolat, vanilla, caramel !!!!!! Ni meme la crème MONT BLANC ! Je ne suis pas encore rentrée en france mais c’est certain que je fille au super marché et j’en dévore des pots entiers ! Je remplirai ;a valise jusqu’a atteindre le poids limite.
    Sinon il n’ont pas de sucre en morceaux, ici c’est que les grand-meres qui en utilisent.
    Le yaourt nature n’es pas non plus aussi commun que chez nous.

    • Lucie says:

      Tiens c’est marrant que tu mentionnes la danette, je n’y pensais pas jusqu’à il y a quelques semaines et depuis que j’ai réalisé qu’ils en ont pas,ça me travaille! 🙂

      Bon point pour le sucre en morceau, maintenant que tu le dis je ne pense pas en avoir vu. Je me suis habituée à mon kilo de sucre en poudre: Comme quoi on s’adapte! Les yaourts natures on les trouve mais seulement en grand pots il me semble. Il faut juste redoser la chose pour avoir l’équivalent d’un pot de yaourt comme chez nous. Ah les britanniques!!! Et la compote?? Tu as essayé de trouver de la compote? 🙂

  24. J’adore “la péro” 😉 Expat à Cambridge depuis 3 ans 1/2 (après 2 ans à Montréal et 4 ans à Francfort !), je dois dire que je trouve quasiment tout ici (sauf les éponges ! j’en ramène ds mes valises :)) Le pain est bon chez Waitrose et chez M&S non ? et j’ai découvert le Stilton et le Shropshire, j’adore ! Ce qui me manque le plus, ce sont les amis de longue date et le soleil.. Et sinon complètement d’accord avec toi sur le NHS !! La dernière fois, mon fils de 3 ans avait des tâches rouges sur la peau, le doc : “I don’t know what is it, but I know it’s not a skin cancer !”. Tu vois ma tête ??!! Pffffff. Enjoy London ! Aurélie

    • Lucie says:

      Oui je l’ai bien formé l’English boyfriend 🙂

      Sacré expat dis-donc!! J’ai finit par trouver des vraies éponges chez Ocado! C’est trop pratique! Le pain chez M&S et Waitrose est correct c’est vrai, le truc c’est que ces enseignes ne sont pas présentes là où j’habite. J’en ai près du boulot mais j’ai tendance à oublier de m’y arrêter en sortant.

      Oh la le docteur!! La dernière fois que j’ai vu mon GP, je n’arrivais plus à parler (une sorte d’infection), il a dit qu’il ne voyait pas ou était le problème. Je suis allée voir mon Dr en France qui lui m’a refourgué une tournée de médocs, quand je lui ai parlé de mon GP, il a rigolé…

  25. Mat says:

    Mon cas est différent car je reviens d’une longue période au Japon et après une semaine en France le riz et la bouffe japonaise me manque… et j’en ai déjà marre du fromage et du pain ! le truc que je ne pensais pas dire, mais c’est vrai ! C’est vrai que la cuisine française ne manque pas de goût mais je trouve que c’est pas super sain. Bref.

    Par contre le combo fromage+confiture, but why ???

    • Lucie says:

      Non c’est clair que c’est pas super sain, toutes ces sauces notamment. Mais qu’est-ce que c’est bon. Après la cuisine japonaise pour ce que j’en connais est pas mal du tout donc je peux comprendre que ça manque.

  26. Magali says:

    Ce qui me manque le plus c’est le pain! C’est pour cela que j’ai mis en vidéo “comment faire ses baguettes en moins de 5min”. Oui, ca marche, et l’odeur du pain frais sortant de son four, ça fait plaisir! https://www.youtube.com/watch?v=5txAX1U_FLA

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] même si le trajet aller a été chaotique, revenir en France me fait toujours autant plaisir car comme je le disais la dernière fois il y a des éléments de la vie en France qui manquent. J’ai ainsi pu apprécier de bons […]

  2. […] t'abonner au flux RSS c'est ici!Il y a quelques mois, j’avais rédigé un article sur les trucs qui nous manquent quand on est expat’ et j’avais notamment cité la nourriture. Oui, on ne se refait pas. Bien sûr on trouve […]

  3. […]   Avantages: pas de queue, pas d’achat compulsif, bonne qualité et possibilité de trouver certains produits rares en supermarché. On y trouve de tout, notamment de vraies éponges et des biscottes. Voir article: ces trucs qui manquent quand on est expat. […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.