Vieille maison hertford

Hertford North, c’est une petite-ville à quelques stations de train de chez moi. Dans la mesure où j’habite quand même plutôt à la campagne et que plus on s’éloigne plus c’est vert et vide, je m’attendais à trouver…bah en fait pas grand chose. Mais d’après Google images, ça avait quand même l’air mignon donc après tout pourquoi pas, et puis j’ai envie de connaître les environs.

 

L’une des vieilles maisons sur la route menant au bourg

 

En route vers Hertford North…

Nous voici donc l’English boyfriend et moi-même dans le train en direction de Herford North. Seulement 20 minutes de retard, pas trop mal pour une fois. Le trajet ne prend qu’une quinzaine de minutes, nous quittons Cuffley, traversons quelques plaines, puis quelques bois et carrément une forêt et descendons en gare de Herford Nord (au passage, si tu continues dans cette direction, tu changes à Stevenage et tu peux aller à Cambridge très facilement). La gare de Hertford  North, elle est mignonne comme tout: on traverse un couloir suspendu qui lui-même traverse un bout de forêt. J’avais jamais une gare comme ça avant (et bien sûr j’ai oublié de te ramener des photos!). Il faut marcher pendant 1 mile pour rejoindre le centre-ville. Face à la station on trouve un pub qui sert de la cuisine traditionnelle anglaise…et de la cuisine traditionnelle thaï. Allez savoir pourquoi.

Histoire rapide de la ville

En se rapprochant du centre (enfin du bourg quoi), on remarque différents style architecturaux: de vieilles maisons à colombage, des maisons récentes en briques, d’autres plus anciennes qui dateraient de la période de la révolution industrielle que ça m’étonnerait pas. Hertford est en fait une vieille ville, on trouve sa trace quelque part autour de l’an mille, à l’époque les envahisseurs venus du nord faisaient des incursions dans le coin. Ils se sont installés sur la rivière Lea et ne sont pas partis. A partir de cette époque la ville commence à se développer, ils ont même créé une île artificielle et des canaux. Ca donne un esprit Little Venice, mais en beaucoup plus petit. On trouve des péniches, des pubs avec une jolie vue sur les canaux…

 

 

Canal traversant Hertford North (les pubs se trouve sur ce même chemin)

Monuments à ne pas manquer et informations insolites sur la ville

  • L’usine à bière McMullens. Si tu vas au pub de temps en temps, tu as dû voir cette bière sur le menu. La marque a été créée à Herford North en 1827. Depuis l’usine a été déplacée dans une autre ville mais on trouve quand même le bâtiment d’origine.

Usine McMullens

  • Visiter le château de Hertford. Alors il y a en fait deux châteaux, le tout premier château construit à Hertford est un peu en ruine, en même temps il date de 911 donc ça explique. Il y a un deuxième château qui date du XVème siècle et celui-ci se visite.
  • Si vous avez une voiture vous pouvez vous rendre dans les nombreuses réserves naturelles autour de la ville et pourquoi pas visiter les champs de lavande environnants.
  • Infos insolites et pas forcément utiles: le groupe Deep Purple s’est formé dans cette ville et Rupert Grin (Ron dans Harry Potter) est originaire de Hertford.  Ca te servira peut-être un jour en société ami lecteur.
Hertford n’est pas une grande ville dans laquelle on trouverait de quoi s’occuper pendant une semaine mais c’est sympa quand on veut passer une journée à l’extérieur: on trouve beaucoup de vieux pubs où aller boire une pinte avec vue sur le canal, on peut aller faire une randonnée en forêt mais à condition d’emmener sa boussole car la forêt est dense et le portable ne passe pas! Bref un endroit sympa pour une journée en dehors de Londres.
Et toi ami lecteur, est-ce que tu aimes aller découvrir un peu ce qui se trouve autour de chez toi ou fais-tu partie des gens qui “verront- ça-plus-tard-on-a-le-temps-on-habite-ici”?Il y a quelques années j’étais comme ça, et c’est bien dommage au final de ne pas connaître son environnement proche!