Londres: Nord vs Sud, et au milieu coule une rivière

Si tu es expat’ à Londres tu as pu entendre parler d’une sorte de rivalité nord-sud. Evidemment, il faut y passer un certain temps pour s’en rendre compte. Pour être honnête, je n’avais jamais vraiment fait attention jusqu’à ce que j’entende une dispute entre collègues à ce sujet. J’ai habité à Tooting Bec et Morden, au sud de la Tamise donc et à Cricklewood et Golders Green, au nord. Un an dans chaque zone, ça donne une idée. Il y a un truc que j’ai remarqué cependant: la plupart du temps on sait si l’on est au nord ou au sud si on se retrouve ‘lâché’ quelque part sans trop savoir où l’on est. Aujourd’hui, dans la rubrique “blog Londres” on parle: conflit nord-sud.

 

tooting bec londresTooting Bec, sud de Londres

 

A quoi cela est-il lié? Architecture, population, environnement en général, les façades des magasins, le genre de magasin? Peut-être un peu de tout au final. Du coup, je me suis balladée un peu sur internet pour essayer de comprendre cette différence. Essayer d’aller plus loin que “le sud ça craint” et “le nord c’est pour les riches” (Hampstead, je suis d’accord mais t’es allé faire un tour à Cricklewood?). Mais au final ça n’a pas donné grand chose, au final j’ai l’impression que c’est un truc personnel lié à l’expérience que l’on a dans les différents quartiers de Londres.

Du coup, ayant habité dans les deux territoires, je me suis dit que j’allais te parler de mon expérience du Nord vs Sud de Londres. Je crois qu’au final j’aime bien les deux. Je me retrouve dans le nord encore une fois mais c’est plus lié au hasard qu’autre chose. En revenant de Thaïlande, sans emploi, sans référence et en couple (à deux c’est plus difficile de trouver un logement), nous n’avons pas fait les difficiles!

Ma vie dans le sud de Londres

1- Le logement est moins cher, c’est vrai (surtout quand on a des plans logements bizarre comme nous avions à l’époque!).

2- Le temps de commute est plus long et le métro, en plus d’être blindé dès Tooting Bec, se retrouve bloqué à la moitié des stations. Si tu as 30 min de métro, prévois 15 minutes de marge. C’est plus sûr. A Tooting Bec, tu ne te croirais pas en Angleterre mais plutôt au Proche Orient.

3- Les sorties (restos, bars…) sont moins chers.

4- On est près de Richmond Park, Greenwich Park…si tu aimes les espaces verts, c’est le pied. Je te rappelle que tu dois aller tester le resto de Richmond Park un dimanche midi au passage!

5- J’aime le côté bordélique du sud de Londres, les restaurants “cuisine du monde”, les magasins avec des costumes traditionnels indien (j’ai toujours eu un faible pour ça)… on ne retrouve pas ça dans le nord.

 

vivre à Londres - nord et sud

 

Ma vie dans le nord de Londres

1- Le logement est un poil plus cher c’est vrai, mais pas grand chose. Hé! Golders Green c’est pas Hampstead non plus!

2- Commuter dans le centre est presque une partie de plaisir. 3 retards en un mois seulement! Et le métro n’est pas blindé, tu peux t’asseoir le matin, un luxe que tu n’as pas dans le sud, à moins que tu montes à la première station!

3- Les sorties, là honnêtement c’est un peu la frustration. C’est plus cher que dans le sud et c’est pas franchement meilleur. On a testé le burger-cheveux, le sundae roast-semelle de savate…1 pour le prix de 2 comparé à Tooting Bec.

4- L’avantage, c’est qu’on a aussi Hampstead Heath. Si tu n’es jamais allé, tu devrais c’est sympa quand il fait beau. Je t’en reparlerai à l’occasion.

5- Ce que j’aime au nord c’est le côté pratique, on peut aller à peu près partout sans trop de problème, il y a des coins très jolis. Je n’ai pas peur de rentrer tard le soir même si je suis seule. Après même dans le nord, il y a des quartiers où il ne faut mieux pas trainer seul tard 😉

 

golders green LondresGolders Green, nord de Londres

Bref ami lecteur, c’était ma petite réflexion londonienne du moment. Et toi, tu es plutôt nord ou sud? Ou si tu n’es pas expat’, tu aimerais habiter dans quel coin idéalement? Une petite idée?

Comments
24 Responses to “Londres: Nord vs Sud, et au milieu coule une rivière”
  1. Lucie says:

    Sud-ouest pour moi, y’a pas photo! Mais après presque deux ans dans le sud-ouest c’est normal. Par contre, cette rivalité tient à l’histoire. La ville c’est peu à peu développé vers le sud et les quartiers craignaient beaucoup dans le sud de Londres.
    Les habitants du Nord ne semblent pas avoir réalisé que le sud, c’est plus la zone… enfin dans la plupart des endroits!!!

    • Lucie says:

      C’est vrai que Wimbledon c’est sympa, on s’attache à son petit coin après tout ce temps 🙂 C’est vrai que l’histoire a joué pas mal. En même temps dans le nord aussi il y a des endroits pas terrible. L’autre jour j’ai dû aller récupérer un paquet vers Harlesden et là on est bien loin des beaux quartiers, j’ai croisé que des gens louches. C’était peut-être le mauvais moment de la journée…

      Tu sais que j’ai connu une fille qui est arrivée à Londres et refusais catégoriquement de visiter des logements dans le sud, même pour voir! Elle en avait vu un à Balham sur Gumtree (Balham c’est quand même pas mal) mais elle a préféré prendre un logement moins bien dans le nord “parce que ça craint moins”.

      • Lucie says:

        N’importe quoi pour la fille que tu as rencontré… Balham, c’est même plus que pas mal… enfin bon!

        Sinon petite suggestion, je voulais te le dire depuis un moment mais j’ai zappé… ce serait bien que tu installes le plugin réponse aux commentaires, qui permet à tes commentateurs d’être averti quand ils reçoivent un commentaire… Sinon, il y a très peu de chances qu’ils reviennent!

        Bisous et à très vite!

        • Lucie says:

          Je sais, j’aimais beaucoup Balham, c’est plus que correct. Je pense que l’endroit ou elle a finit par habiter est pas mieux 😉

          T’as raison pour le plugin, j’ai tout simplement pas pensé à celui-là. Je vais installer ça au plus vite en espérant ne pas tout planter. La dernière fois que j’ai installé un plugin j’ai bloqué les commentaires, je dois tout modérer maintenant. J’ai toujours pas trouvé le problème…

          Au fait, à l’occasion fais un tour au French Café de Balham ils ont des supers bons plats! Bisous et bon weekend!

          • Lucie says:

            Ca marche!!!! 😉 Et, oui je dois y aller depuis un moment au French café!

          • Lucie says:

            Oui, je suis nulle de pas avoir pensé à ça avant (je click toujours follow up sur les blogs des autres mais je pense pas à le faire sur le mien…).

            Essaie leur quiche fromage/pesto s’ils la font encore 😉

  2. Marie-Cécile says:

    J’avoue avoir un faible pour Hampstead…mais bon, je ne suis pas prête à vendre un rein pour payer le loyer ^^

  3. Marie-Cécile says:

    Oui c’est tout mignon comme quartier. Je ne suis pas encore prête pour me lancer dans ce type d’activité lol, je crois que je me contenterai d’autre chose. Ou alors il faut trouver LA super opportunité !
    Après je ne connais pas encore TOUT Londres…

  4. J’ai surtout visité le nord et je me rends de plus en plus compte qu’il y a beaucoup à découvrir à Londres. C’est ce qui fait le charme de cette ville !

    • Lucie says:

      Oui je crois qu’on ne peut pas en faire vraiment le tour à moins d’y habiter et encore ça prend du temps vu tout ce qu’il y a à voir!

  5. Myriam says:

    Ayant habité près d’Imperial Wharf, je dirais que j’ai un faible pour le côté Sud-Ouest de Londres même si la colloc à 6, c’est pas forcément quelque chose qui me manque ;). J’adore aussi le quartier de Earl’s Court où j’étais restée pendant mon premier voyage à Londres, j’en garde un super souvenir; on s’attache forcément aux endroits où on habite.

    • Lucie says:

      Est-ce que je suis déjà allée là-bas? Pas que je me souvienne…C’est sympa pour habiter? C’est vrai qu’on s’y attache aux endroits où on habite. J’ai adoré Cricklewood alors que tout le monde dit que c’est nul…mais voilà, j’y ai habité 🙂

      • Myriam says:

        Oui vraiment sympa, hyper calme mais avec pas mal de cafés et restaus, un Sainsbury’s à 2 min et un parc à 5 min. Le seul truc, c’est que c’était un peu loin du centre ville et il fallait marcher pas mal pour prendre le métro mais j’ai adoré vivre là-bas.

  6. Phil says:

    East London ! Bethnal Green c’est le top !

    • Lucie says:

      J’y suis passee juste pour visiter mais j’ai trouve ca sympa, le prix des loyers est raisonnable la-bas en plus, du moins ils l’etaient la derniere fois que j’ai regarde 🙂

  7. Voyage Perou says:

    Intéressant article! Ah lala, éternelle rivalité. Tu sais que je viens même de découvrir qu’il y a une rivalité qui dure depuis 1 siècle dans mon quartier (quartier! c’est pour dire le ridicule). Apparemment il y a les “Upper Masson” et les “Lower Masson” qui sont donc séparés par la rue Masson. Et suit une lignée de préjugés selon lesquels un côté est + snob et riche, etc. Après, je ne sais pas trop si c’est plus un mythe qu’autre chose, ça doit être un peu comme à Londres! 😉

    • Lucie says:

      Oui cùest un peu la même chose, à part qu’à Londres la rue c’est la Tamise 🙂 Tu es Upper ou Lower Masson du coup?

      • Voyage Perou says:

        Apparemment Upper, mais je suis même pas vraiment dans la “game”, je crois que dans leur tête c’est surtout une histoire de “Vieux Rosemont” , la partie la plus ancienne du quartier, et moi je suis un peu plus au nord-est. Bref, plus j’en parle, plus je trouve ça ridicule :p

Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.