
Aujourd’hui nous avons un invité, Arnaud d’ESL nous fait partager son expérience aux Etats-Unis: un an passé là-bas.
“Je pars, enfin!
M’écriais-je dans un cri de joie en ce mardi 17 août 2010. Poussé par la curiosité d’expérimenter le fameux séjour linguistique USA et désireux de maîtriser la langue anglaise j’avais organisé mon voyage auprès de l’école de langue esl.ch/fr. Ainsi, me voilà à l’aéroport, après de longs au revoir à ma famille ainsi qu’à mes amis, que je ne retrouverai qu’un an plus tard. Agé de 17 ans, les Etats-Unis et la culture américaine qui sont omniprésents dans nos vies de tous les jours à travers ce que l’on visionne à la télé, la façon dont on s’habille et même ce que l’on mange, me fascinaient. Une fois arrivé à Philadelphie où j’étais inscrit dans un lycée américain, ma nouvelle famille américaine m’attendait. Le sens de la générosité et de l’accueil propres aux américains me stupéfia et me réconforta dans ce nouvel environnement inconnu.
Dans les jours suivants, la rentrée scolaire me permis de confirmer les nombreux stéréotypes associés aux lycéens américains, tels que les « cheerleaders » plus connues sous le nom de pom-pom girls, les populaires joueurs de football américain et même les gobelets rouges en soirées. Grâce à la curiosité que j’ai pu causer en tant que seul lycée étranger du lycée et aux amitiés que j’ai pu créer, mon intégration se fit très rapidement. Afin de vivre pleinement cette expérience, je me suis inscrit dans différents clubs sportifs et associations reliés au lycée, qui m’ont permis d’être membre des équipes de « cross country » et de baseball. La culture américaine étant basée sur les sports et la compétition, je passais plus de 15 heures par semaines à exercer ces activités physiques, entouré de mes amis. Cependant, l’élément qui me frappa le plus fut la confiance et la proximité entre les élèves et leurs professeurs. Ces derniers, qui étaient aussi des entraîneurs sportifs pour certains d’entre eux, entretenaient une véritable relation amicale avec leurs élèves, ce qui existe très rarement en France. Ainsi, malgré des notes qui varient selon les élèves, tous partageaient un sens de l’investissement remarquable dans les matières qu’ils étudiaient.
http://www.flickr.com/photos/
Pendant les vacances scolaires, grâce à ma famille mais aussi grâce à l’école de langue esl.ch/fr, j’ai eu la chance d’explorer de nombreuses villes américaines telles que Chicago, New-York City, Washington D.C. et même le gigantesque parc d’attraction Walt Disney World à Orlando en Floride. Le contact avec les Américains et la diversité culturelle des Etats-Unis fut un enrichissement personnel incroyable.
http://www.flickr.com/photos/
Non seulement ce séjour linguistique fut bénéfique pour améliorer mes connaissances linguistiques mais cela permis un gain en maturité et une véritable découverte de soi. Aujourd’hui, grâce à ce voyage j’ai pu intégrer une prestigieuse université anglaise où je poursuis des études de Sciences Politiques et je suis pleinement reconnaissant des gens qui m’ont poussé à m’engager dans une telle expérience.”
Et toi ami lecteur, tu as tenté un an à l’étranger comme ça? Tu es allé(e) où? C’était comment? Comme d’habitude, viens partager tes histoires, j’adore ça!
Last Updated on September 2, 2018 by Lucie
Quelle belle expérience enrichissante. J’aime quand il dit que les américains sont accueillants et généreux car c’est ce que j’ai ressenti aussi à chacun de mes séjours là-bas. Bises
Oui apparemment ça lui a bien plu! Je ne suis pas allée là-bas donc je ne peux pas vraiment parler par expérience mais les quelques contacts que j’ai eu avec des américains en France étaient vraiment bien, des gens sympas et ouverts, il n’y a pas de raisons pour qu’ils soient différents à la maison 🙂 Toi, tu as l’air d’avoir vraiment bien aimé tes séjours là-bas 😉
J’aurais aimé partir un an faire mes études à l’étranger mais ce n’était pas aussi répandu que maintenant. Je n’ai donc fait qu’un stage de 3 mois en Afrique du Sud puis travaillé un peu en Egypte pendant 1 an… Félicitations pour cette expériance enrichirissante
En même temps ça t’as permis de faire autre chose, ça a dû être très intéressant de passer par ces deux pays au final. J’imagine que maintenant tu n’as plus besoin de passer par un organisme du tout 🙂
Merci à vous, Petitgris et Julien, pour vos commentaires, c’était en effet un voyage dont je me souviendrai toute ma vie. L’année prochaine je vais partit à Singapour pendant six mois, au final je me demande si ce n’est pas mieux de faire des séjours de 6 mois au lieu d’une année entière….
Ca permet d’en voir plus et d’avoir un bon aperçu du pays. Je suis passée rapidement à Singapour, même si j’ai trouvé l’atmosphère un peu bizarre ça m’a intriguée et j’aimerai bien y retourner un jour! Merci pour l’article Arnaud!
Bonjour, est-il possible d’avoir ton adresse MSN ou autre pour avoir quelque renseignement sur ton voyage. Merci d’avance.
Salut Maxime, je ne peux pas te passer ton email en public ce que je vais faire c’est lui dire que tu as besoin d’info et lui demander s’il est ok pour echanger les emails. Merci d’etre passe.
Merci à toi car c’est très difficile d’avoir des info sur un voyage au état-unis de si long durée.
C’est vrai? Je ne me suis jamais renseignee la-dessus donc je ne peux pas t’aider. J’ai parle a Arnaud et il est ok pour t’aider. Il a different emails donc j’essaie juste de savoir lequel te donner. Tu vas avoir tes infos 😉
Je te remercie de ton aide Lucie, sa va vachement m’aider car je ne trouve vraiment pas d’information sur ce type de voyage (longue durée).
Je t’envoie un mail avec son adresse tout de suite 😉
un grand merci à toi pour ton dévouement.
C’est fait pour ca un blog! 😉
Sacré expérience, ca change des types 2 semaines de séjours linguisitiques !