Fish & chips: fierté britannique

La cuisine anglaise n’est pas réputée pour être la meilleure au monde, loin de là. En effet si vous avez déjà visité l’Angleterre vous savez qu’ils ont des spécialités nationales et régionales plutôt douteuses: les mince pies, la gelée…heureusement leur gastronomie ne se limite pas à ces plats originaux. En effet en Angleterre on trouve aussi beaucoup de plats délicieux qui ne sont pas forcément très connus en France: les sunday roasts, les tourtes, les crumbles, les burgers et les fish & chips. 

Lorsque j’ai entendu parlé du fish and chips pour la première fois, je me suis dit qu’avoir comme spécialité nationales du poisson pané et des frites, c’était quand même pas top! Erreur! Le fish & chips, c’est bien plus que ça! C’est toute une institution, c’est sacré!

Flashback: d’où nous vient le fish and chips?

Les premiers fish and chips sont apparus au milieu du 19ème siècle en Angleterre. Le premier “fish and chips shop” a été ouvert en 1860 à Londres. Traditionnellement, il s’agissait de “take away” plus que de restaurants. En gros, c’est du filet de poisson (différent selon les régions) enrobé de chapelure que l’on frit dans un grand bac d’huile bouillante. On frit le poisson, on frit les pommes de terre…oui, l’anglais aime la nourriture frite, et voilà! Ca nous fait un plat national dont les britanniques sont bien fiers!

Le fish & chips aujourd’hui

De nos jours, le fish and chips a évolué. On le trouve encore “à emporter” comme à l’époque où il a été créé mais c’est également un plat incontournable au pub et dans certains restaurants. Il y a du très bon fish and chips comme du très mauvais, c’est très aléatoire.

 

 

Fish & chips: mode d’emploi

- Le fish & chips est servi accompagné de petits pois (green peas) et de vinaigre, car oui, nos amis les anglais aiment les frites avec du vinaigre!

- La graisse utilisée pour cuisiner le fish & chips est reconvertie en biocarburant! Comme disait l’autre, rien ne se perd, tout se transforme!

- A la base, on le servait à emporter dans du papier journal mais apparemment d’un point de vue hygiénique ça ne le faisait pas, notamment à cause de l’encre, donc maintenant on le retrouve dans des barquettes type kebab.

- Très bon rapport qualité-prix, sauf quand on le déguste à Mayfair là le budget est différent.

Et vous, le fish and chips ça vous plait? Vous aimez la cuisine anglaise? :)

Comments
6 Responses to “Fish & chips: fierté britannique”
  1. Lucie says:

    Mouaif, pas convaincue du tout moi par le Fish and Chips. Peas ou musheas peas bof bof. Et puis je n’y trouve pas grand chose d’original… mais bon je sais je suis difficile!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. [...] ne trouve pas chez nous, comme les biscuits Fox’s (ma faiblesse), les English Breakfasts, les fish and chips, des magasins ouverts tous les jours et relativement tard, weekend [...]

  2. [...] Les pubs sont des endroits à surveiller également. Ils proposent souvent des offres 2 pour 1, “buy 1 get 1 free”. Avantageux quand on se ballade avec la tribu! Et surtout, tous ces coupons tu les imprimes bien avant de partir (on sait jamais si tu n’as pas accès à une imprimante pendant ton séjour). Cela te permettra de goûter à la cuisine anglaise à un prix raisonnable: ne pas manquer les Sunday Roasts et le Fish and Chips! [...]

  3. [...] J’ai adopté certaines habitudes anglaises : j’aime l’English breakfast et le fish and chips (un peu trop d’ailleurs!), je mange parfois de la confiture avec du fromage et j’adore [...]

  4. [...] Quand on sort de table, on se ferait bien un bon gros fish and chips (ou n’importe quelle autre spécialité anglaise bien grasse!! ). Sauf que voilà, à South [...]

  5. [...] pu visiter en Angleterre jusque-là, on remarque ces stands de type fête foraine: chichi, fish & chips, stands de cartes postales, salles de jeux pour enfants et adultes…Ces lieux – pas [...]



Leave A Comment

Les archives

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyages et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour! A travers les articles de ce blog, j'ai partagé différentes expériences et réflexions sur l'expatriation.

Mais MyTourduGlobe, c'est aussi un blog de voyages. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni où je vis ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage.