market-ipswich

Rien sur le blog depuis mi-avril, je crois que c’est la première fois en 8 ans de blogging que j’ai une interruption aussi longue. Je vous expliquerais pourquoi d’ici quelques semaines, disons que j’ai été très occupée dernièrement et que le blog ne faisait pas vraiment partie de mes priorités. Il y aura sûrement encore quelques semaines d’interruption après ce post. Just so you know…

En attendant, je vais continuer à vous parler d’Ipswich. En avril, j’écrivais un article avec toutes mes bonnes adresses à Ipswich et je terminais cet article en vous disant qu’on parlerait prochainement des choses à faire dans le coin. Tadam !!!!

Soyons honnêtes, je ne vous conseillerais pas de passer une semaine entière à Ipswich parce qu’en une journée on a quasiment fait le tour de la ville. Après, ça peut être une base bien pratique pour visiter la région: Aldeburgh, Sutton Hoo, Bury St Edmunds, Felixstowe ou même Colchester. Alors, on fait quoi à Ipswich ?

Se balader dans les rues et repérer les anciennes maisons

ipswich_rues

Celle-ci est en fait une réplique des années 30 mais avouez que ça a quand même un certain effet. Ca s’appelle The Walk et on y trouve des petites boutiques indépendantes, un café (très sympa au passage), un boucher, une agence de voyages… C’est une rue piétonne qui donne l’impression de voyager dans une autre époque.

Si vous observez bien autour de vous, on trouve de très jolis bâtiments à Ipswich: des maisons à colombages typiques de la région, des bâtiments, sculptés avec soin. Il ne faut pas oublier de lever les yeux.

ancienne_maison_ipswich

Ci-dessous, c’est la maison où a grandi celui qui allait devenir le Cardinal Wolsey. Si vous avez regardé la série “les Tudors”, vous connaissez ce monsieur. A Ipswich, on trouve un grand nombre de maisons comme celle-ci qui se mélangent aux constructions plus modernes. Certaines se visitent pendant les journées du patrimoine, une fois par an, c’est l’occasion de voir à quoi ressemble l’intérieur.

ipswich

rues_ipswich

“Ancient House”

Ancient House est surtout intéressante par sa façade. Pour le reste, c’est un magasin de cuisine que l’on trouve à l’intérieur donc rien qu’on ne trouve pas partout ailleurs.

La façade est intéressant car chaque fresque sculptée représente un continent. Sur la photo ci-dessous,  on peut voir l’Asie et l’Afrique tandis que les autres fresques montrent l’Europe et l’Amérique. Attendez, ça fait 4 ! Il en manque ! Effectivement, cette maison a été construite avant la découverte de l’Australie donc elle n’est pas représentée sur la façade.

ancient_house_ipswich

Se poser dans la marina d’Ipswich

Personnellement, c’est le coin que je préfère à Ipswich et aussi, là où j’habite. Dès qu’il fait beau on se croit en vacances. Le long de la marina on trouve des bars et pubs avec terrasse où se poser quand il fait beau. On peut admirer les bateaux partir en mer pour un day trip. Il y en a de toutes sortes: des gros yachts, des voiliers et des bateaux plus anciens avec des voiles (que nous appelons communément les bateaux pirates).

ipswich_marin

marina_ipswich

Dans la marina, on trouve très souvent plusieurs voiliers comme celui-ci. Certains d’entre eux proposent des sorties en mer au printemps et en été avec possibilité de faire un afternoon tea ou partir observer les oiseaux. L’an dernier, l’entreprise dans laquelle je travaille nous a emmené faire un tour sur l’un de ces bateaux, nous avions descendu la rivière Orwell vers Felixstowe. Un beau souvenir et une activité que je vous recommande si le temps le permet.

ipswich_waterfront

Les églises

Dans le comté de Suffolk, on a beaucoup d’églises mais je crois qu’Ipswich fait monter la moyenne. Il y en a à tous les coins de rue. La plupart ne sont plus utilisées pour les offices et ont été transformées en cafés, centres culturels, salles de concert, salle d’exposition…L’an dernier par exemple, ils avaient organisé l’Oktoberfest dans cette église (ci-dessous).

Gardez un oeil sur les évènements prévus dans les églises, on trouve des évènements très sympa, pas chers et dans un cadre original.

eligse_ipswich

Faire un tour au marché

Ipswich est une market town, on trouve donc un marché plusieurs jours par semaine. Quand je suis arrivée en Octobre 2016, le marché n’était pas très grand et assez basique. Ces derniers mois, en plus des stands de fruits & légumes, poisson, boulangeries…on trouve maintenant des food trucks et autres stands de bouffe. Ca varie selon les jours: burritos, burgers, cuisine vegan, italienne, caribéenne…Ils ont installé de grands bancs avec des tables de style ‘banquet’ pour que les gens puissent s’installer. Cette partie sur centre-ville est piétonne donc on peut se poser tranquillement et profiter de l’ambiance.

market-ipswich

Se poser dans un parc

A Ipswich, on a plusieurs parcs proches du centre-ville, les plus importants sont Christchurch Park et Holywells Park. Ils sont ouverts toute l’année mais c’est particulièrement sympa en été car le council (la mairie) organise beaucoup d’évènements: concerts, cinémas en plein air, jeux…D’ailleurs, un conseil en passant: si vous allez vous faire une toile en plein air en Angleterre, prenez de quoi vous couvrir parce que si vous avez chaud à 19h, ça ne va pas rester comme ça très longtemps.

parc_ipswich

christchurch_park_ipswich

ipswich_christchurch_park

  • Hollywells Park: Cliff Lane, Ipswich IP3 0PG
  • Christchurch Park: 33 Bolton Ln, Ipswich IP4 2BX

Et aussi visiter Christchurch Mansion

Christchurch Mansion est une maison de l’époque Tudor et qui se trouve dans Christchurch Park: impossible de la manquer, on tombe dessus dès qu’on entre dans le parc. Enfin quand on entre par l’entrée principale, sinon il faut tout traverser.

La visite est gratuite mais on peut faire une donation. C’est même encouragé. C’est géré par des volontaires qui se font un plaisir de raconter l’histoire de la maison. La visite en elle-même est intéressante pour comprendre comment les gens vivaient à l’époque. Tout est en anglais, il n’y a pas d’audio guides mais on s’y retrouve quand même.

christchurch_mansion

Le musée d’Ipswich

Quand on est habitués aux musées londoniens, le musée d’Ipswich c’est…pas pareil. C’est un condensé de musée d’histoire naturelle, d’histoire locale et nationale. Même dans les plus grands musées de Londres, on ne se perd pas car tout est bien indiqué. Ici, la première fois que j’y suis allée je n’ai pas vu qu’il y a avait un étage où l’on trouvait toute la section sur l’histoire d’Ipswich. C’est brouillon, il y a beaucoup de contenu mais ce n’est pas bien organisé. Quand on entre, on tombe sur un mammouth (ça c’est cool, il faut l’avouer), dans la salle d’après c’est la Seconde Guerre Mondiale, dans la suivante des maquettes de bateaux, suivis de fossiles…Vous voyez l’idée: il y a du contenu mais ce n’est pas organisé de façon logique. Par contre, j’ai trouvé la partie sur Ipswich très intéressante avec des photos à travers les âges qui permettent de voir l’évolution de la ville.

  • Adresse: High St, Ipswich IP1 3QH

Voilà pour Ipswich, comme vous pouvez le voir le tour est vite fait mais si vous avez une voiture profitez-en pour visiter les alentours: faire un tour au bord de la mer (c’est pas loin du tout), se promener en forêt par exemple du côté de Thetford Forest, aller faire un tour dans les réserves naturelles du coin…