chateau-de-framlingham

J’ai profité de l’arrivée de mes parents à Ipswich pour aller faire un peu de tourisme dans la région et notamment visiter le château de Framlingham qui se trouve à 45 minutes en voiture. Framlingham, c’est une petite ville qui se trouve dans le comté de Suffolk: une ville d’environ 3 000 habitants connue pour son château et Ed Sheeran (sa famille y vit). Ici, nous allons surtout nous intéresser au château médiéval et un peu à la ville.

chateau_framlingham

Framlingham est une market town, une ville où l’on trouve un marché plusieurs fois par semaine et ce, depuis le moyen âge. C’est donc une ville ancienne et qui a eu son importance dans l’histoire régionale.

Quand on pense Angleterre, on pense surtout à Londres et à quelques autres grandes villes, mais la région d’East Anglia a elle aussi connu son heure de gloire. Framlingham et la région d’East Anglia étaient riches et puissantes au Moyen-Âge. Beaucoup moins maintenant !

C’est à cette époque que le château de Framlingham a été construit.

pont-chateau-de-framlingham

Pour arriver à Framlingham, il faut une voiture car les transports en commun dans la campagne anglaise ne vous permettrons pas de faire le trajet aussi rapidement. Et puis si vous voulez vous balader dans le coin, la voiture vous donne une certaine flexibilité. Le château de Framlingham est très bien indiqué plusieurs kilomètres avant d’arriver dans la ville même.

Nous sommes tombés un jour de marché (j’avais oublié de vérifier avant de partir) donc niveau parking c’était la galère. Impossible de se garer sur le parking du château donc nous avons dû nous rabattre pour un parking un peu plus loin en ville. Certains se sont garés sur le bas côté mais je ne m’y risquerais pas car les amendes tombent très vite en Angleterre.

Bref, une fois garés nous nous dirigeons vers ce qu’il reste de ce château médiéval qui n’est pas sans rappeler celui d’Angers pour ceux qui connaissent: un château entouré d’une quinzaine de tours pour le protéger des invasions. Le château de Framlingham est construit sur une butte, il faut traverser un pont pour y rentrer.

Une fois à l’intérieur, on remarque tout de suite quelque chose de bizarre: pas de donjon, aucun autre bâtiment que la Maison-Dieu qui n’a pas vraiment l’air de la même époque que le reste des fortifications. C’est normal, elle a été construite après. Tu trouveras un peu d’histoire un peu plus bas.

maison_dieu_full

Le visiteur n’aura donc pas l’occasion de visiter de donjon mais il pourra faire tout le tour des remparts avec un audio-guide (en anglais seulement). A chaque numéro indiqué sur les murs, l’audio-guide dévoilera un peu plus l’histoire du château. On en profite pour observer les alentours: le village, la forêt, les églises au loin…En hiver, c’est un peu triste car tout est gris et sans vie mais d’ici quelques semaines, la vue devrait être beaucoup plus sympa.

Nous avons terminé la visite par la Maison-Dieu dans laquelle on trouve un petit musée qui raconte en détail l’histoire du château, comment les gens vivaient à l’époque dans la région, ce qu’ils mangeaient selon leur place dans la société…un musée interactif comme ils savent si bien les faire ici.

Petite histoire du château médiéval de Framlingham

chateau-de-framlingham

Le château de Framlingham a été construit au XIIème siècle. Il a été détruit par Henri II pendant une révolte et reconstruit par Roger Bigod, puissant comte de Norfolk.

La particularité de ce château, c’est qu’il est entouré d’un mur et de 13 grandes tours (avec les meurtrières qui vont avec). Il fallait vraiment en vouloir pour prendre ce château. C’est pourtant arrivé…une fois. Le château a été assiégé au 13ème siècle. A la fin du 14ème siècle c’est devenu une habitation entourée de parcs comme on en trouve beaucoup en Angleterre. A cette époque, on creusera les deux lacs que l’on aperçoit autour du château aujourd’hui. Eh oui, ce sont en effet des lacs artificiels.

lacs-artificiels-chateau-framlingham

Dans les siècles qui suivent, le château passe de main en main jusqu’en 1636 où il est donné au Pembroke College. A cette époque, on démonte tous les bâtiments qui se trouvaient à l’intérieur des murs pour construite une “Maison-Dieu”. Le château a servi à ça jusqu’en 1839, après quoi c’est le local council qui s’en est servi.

maison-dieu-framlingham

maison-dieu

entree-chateau-framlingham

La visite est assez rapide, même en faisant tout le tour des remparts et en visitant la Maison-Dieu, je pense qu’il nous a fallu à peu près 1h pour tout voir. Quand il fait beau, on peut y passer plus de temps et pique-niquer sur place mais aussi aller voir les reconstituons d’évènements importants ou participer à des ateliers en tous genres. Vous trouverez la liste des évènements sur le site de l’English Heritage qui gère le château.

Et la ville de Framlingham ?

Comme je le disais plus haut, la ville de Framlingham est petite et on fait le tour rapidement à pied. Par contre si vous êtes la pour visiter le château, vous pouvez en profiter pour aller faire un tour au marché. J’ai repéré un stand avec du pain frais et des gâteaux appétissant. Ou vous pouvez tout simplement faire le plein de fruits et légumes: c’est moins cher qu’au supermarché et ce sont des producteurs du coin qui viennent vendre leurs produits.

Nous avons aussi fait rapidement le tour du vieux centre où l’on trouve encore de vieilles maisons à colombages colorées comme c’est souvent le cas dans la région de Suffolk, comme à Woodbridge ou Bury St Edmund’s par exemple.

framlingham_streets

framlingham_town

Entre la ville et le château, on peut s’occuper une bonne demie-journée à Framlingham mais pas plus. Par contre à 15 minutes d’ici, vous trouverez Woodbridge où il y a une belle balade à faire le long de la rivière Deben. La ville elle-même est vraiment jolie donc une pour une journée complète je recommanderais de commencer par Framlingham et son château, puis de continuer à Woodbridge.


  • Prix: £8.90/adulte
  • Le bon plan: si vous prenez le pass annuel de l’English Heritage (£46/an), vous pouvez accéder à tous les châteaux, jardins, parcs…gratuitement et dans tout le pays. Le pass est très vite amortit.
  • Site: ici
  • Horaires: de 10h à 18h tous les jours entre Mars et Septembre
  • Adresse: Church Street, Framlingham, Suffolk, IP13 9BP. C’est très bien indiqué quand on approche de Framlingham, on voit des panneaux un peu partout.
  • Où se garer: le château dispose d’un parking mais les jours de marché, il est plein. Heureusement, vous trouverez plusieurs parkings en ville. S’agissant d’une petite ville, vous pourrez marcher du parking au château sans problème.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de faire un tour dans le comté de Suffolk ? Si oui, dans quel coin ?