cover

Ca fait maintenant plus d’un an et demie que je vis à Ipswich et je me rends compte que je ne vous ai jamais vraiment parlé de la ville et de ce qu’on peut y faire, voir, visiter. C’est l’occasion de commencer une série d’articles pour vous parler un peu de ma ville et de partager les adresses sympa que j’ai testé sur place depuis que j’y vis.

Commençons par les endroits où manger, boire un coup et écouter de la musique live (énormément de musique live le week-end ici !). C’est partit !

Où manger/boire un verre à Ipswich ?

Par rapport à la taille de la ville, on trouve beaucoup d’endroits où manger un morceau, boire un verre ou aller écouter de la musique live. D’ailleurs si vous aimez les concerts dans les pubs, c’est simple: il y en a plusieurs fois par semaines dans la plupart des pubs de la ville.

A Ipswich, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Voici mes petites adresses:

Les ‘vrais bons’ restaurants

mariner-ipswich

Je ne savais pas vraiment comment nommer cette catégorie: j’exclus les pubs et les cafés donc ce sont les restaurants un peu plus haut de gamme où l’on va pour manger un 3-courses meal ou célébrer une occasion particulière. Ceux qui sont un peu plus chers que les autres.

  • Mariners Restaurant: Neptune Quay, Ipswich IP4 1AX (photo ci-dessus)

Un restauration à la cuisine d’inspiration française qui se trouve dans un bateau amarré dans le port d’Ipswich. On ne peut pas le rater, c’est le seul bateau restaurant (les autres sont des bateaux restaurant-croisière).

  • Bistro on the Quay3 Wherry Quay, Ipswich IP4 1AS

Un bistrot avec une cuisine simple mais un très joli cadre. Plus abordable que le Mariners. Si vous avez le choix, demandez à être assis à l’étage car on a une belle vue sur le port d’ici. Ils ont aussi une terrasse à l’extérieur ce qui en fait l’endroit parfait pour aller boire un verre dehors en été.

Cuisine asiatique

  • East Ocean Chinese25 Fore St, Ipswich IP4 1JW

En arrivant en Angleterre, je me suis mise au take-away…vous savez: la livraison de cuisine chez soi le vendredi soir parce qu’on a la flemme et qu’on est fatigué. En général, on prend de la cuisine chinoise et on la prend toujours chez East Ocean. Il s’avère qu’ils ont aussi un ‘vrai’ restaurant où l’on peut s’asseoir confortablement. Le service est parfait et les prix abordables. Nous n’avons pas encore testé tout le menu mais jusqu’à présent pas de déception.

  • Thongs: 23 St Nicholas St, Ipswich IP1 1TW

Thongs c’est le niveau au-dessus: c’est un étoilé Michelin où il faut réserver à l’avance pour avoir une table. C’est rare à Ipswich de ne pas pouvoir juste se pointer dans un restaurant et se poser. Chez Thongs, réservez votre table dès que vous avez une date en tête. Vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est super bon.

  • Wagamama: unit a3, 6 Buttermarket, Ipswich IP1 1DT

Si vous êtes allé dans n’importe quelle ville britannique de taille moyenne, vous avez forcément vu Wagamama. C’est une chaîne de cuisine asiatique où l’on trouve des pad thais, des plats au grill…Tous les classiques quoi.

  • Mizu Noodle Bar10 Cornhill, Ipswich IP1 1DB

Mon autre adresse pour un take-away. A vrai dire, j’ai seulement testé leurs plats à emporter qui sont très bons même s’il faut reconnaître qu’ils en mettent trop, on arrive jamais à finir. Mizu est un peu plus cher qu’East Ocean mais il n’y a rien à redire sur la qualité des produits.

Burgers & Pubs

arbor-house-ipswich

  • Love Thy Burger38 Westgate St, Ipswich IP1 3ED

On y retrouve tous les burgers classiques. Love Thy Burger c’est notre petite chaîne de burgers en East Anglia avec un restaurant à Ipswich et un autre à Colchester. Le petit truc qui fait la différence avec les autres restaurants du genre, ce sont leurs frites au romarin.

  • ByronThe Buttermarket Centre, Ipswich IP1 1DT

Je crois que si vous avez déjà fait un tour à Londres, vous connaissez sûrement déjà Byron pour leurs bons burgers et leurs milk-shakes. C’est la même chose en dehors de Londres. A Ipswich, ils font un menu pour £10 le midi.

  • K Bar & Grill33-37 St Nicholas St, Ipswich IP1 1TW

Ici c’est le royaume des pizzas et burgers. La dernière fois que j’y suis allée, je n’ai pas pu finir (et pourtant j’ai un bon coup de fourchette !). A l’arrière, ils ont aussi une terrasse avec des tables qui ne donne sur aucune route: un endroit calme pour aller boire un verre après le boulot.

  • Miller & CarterFelixstowe Road, Nacton, Ipswich IP10 0DF

Ici, on trouve aussi des burgers mais s’agissant d’une steakhouse on y trouve surtout des pièces de viandes en tous genres. La plupart du temps quand je prends un burgers, je demande la version végétarienne Miller & Carter c’est l’exception.

  • Isaacs on the Quay7 Wherry Quay, Ipswich IP4 1AS

Un pub où je vais régulièrement pour boire un verre et manger un morceau rapide. Nous avons aussi eu nos soirées de Noël dans cet endroit (leur menu de Noël est top). Ce pub est une ancienne brasserie et donc un grand bâtiment divisé en plusieurs étages. Mais surtout, il dispose d’une grand terrasse et d’un étage en plein air avec une vue imprenable sur le port d’Ipswich.

  • The Arbor House: 43 High St, Ipswich IP1 3Q (photo ci-dessus)

The Arbor House se trouve près du musée d’Ipswich (une visite à faire si vous passez dans le coin mais on y reviendra dans un prochain article). Il se trouve à 25 minutes à pied de chez moi et il y a plusieurs pubs sur le chemin mais ils ont les meilleurs Sunday roasts et du jus de fruit pomme-rhubarbe. En plus de ça: bier garden à l’arrière dans une cour intérieure calme.

Pubs pour la musique ou boire un verre

steamboat-ipswich

Là, on parle de vrais pubs british comme on les aime ! Sauf pour l’Arcade Street Taverne et la Briarbank Brewing Company (une brasserie). Ce ne sont pas des endroits où j’irais manger car la qualité de la cuisine n’est pas exceptionnelle par contre pour aller boire un verre, écouter de la musique, danser ou squatter le bier garden: oui, oui, oui ! Mention  spéciale à The Rep qui est un ancien théâtre où l’on voit encore l’ancienne structure: allez y boire un verre au moins pour voir l’endroit qui à lui tout seul vaut le détour. Ce genre de lieu est rare en Angleterre.

  • Cock & Pye13 Upper Brook St, Ipswich IP4 1EG
  • The Spread Eagle: 1-3 Fore St, City Centre, Ipswich IP4 1JW
  • The Steamboat Tavern78-80 New Cut W, Ipswich IP2 8HW (photo ci-dessus)
  • Arcade Street Tavern1 Arcade St, Ipswich IP1 1EX
  • Briarbank Brewing Company70 Fore St, Ipswich IP4 1LB
  • The Rep: 11 Tower St, Ipswich IP1 3BE

Où aller boire un café

cafe-marina-ipswich

Même si je bois du thé, je reste une inconditionnelle du café. Je n’ai pas encore testé tous les coffee shops du coin mais j’y travaille. Jusqu’à présent la liste ci-dessous représente la liste de ceux où je vais régulièrement parce que leur café est délicieux…et leurs gâteaux parce qu’il faut bien accompagner le café ! Plutôt que de vous faire un topo sur chacun d’entre eux, je vais vous dire pourquoi chacune de ces adresses est spéciale.

  • Applaud19 St Peter’s St, Ipswich IP1 1XF

On peut profiter de leur terrasse-jardin à l’arrière et c’est très sympa quand il fait beau.

  • Coffee Cat9 Neptune Quay, Ipswich IP4 1QJ

Quand on prend un cappuccino, ils reversent une partie du prix du café à une association de protection des chats. (Yes, I’m a crazy cat lady! So what?)

  • Coffee Link: Neptune Marina, Neptune Quay, Ipswich IP4 1AX

Ils proposent des groupes de discussion en français le mercredi soir donc quand on a le mal du pays, ça rend service. Et ils ont aussi un super emplacement: dans le coeur du port d’Ipswich.

  • Fish face Upholstery & Reupholstery Shop11 The Walk, Ipswich IP1 1EA

Un café/restauration de meubles. Ils remettent en état des chaises, tables, fauteuils…qui servent ensuite de mobilier dans le café lui-même. Les clients peuvent ensuite acheter ces meubles (il y a des étiquettes avec les prix sur tous les objets). Personnellement, j’aime beaucoup la façon dont ils redonnent vie aux tables.

  • Café Marina: 1 University Avenue, Off Duke Street, Ipswich IP3 0FR

Le café Marina se trouve comme son nom l’indique dans la marina juste derrière l’Université. On y trouve des English Breakfasts à £5 et ça, c’est important.

Les inclassables

kasha-ipswich

  • Cult CafeJames Hehir Building, University Ave, Ipswich IP3 0FS

Alors Cult Café c’est un bar, restaurant, café, on y organise des ateliers, des concerts…c’est un lieu vraiment sympa et qui plaira à tous selon le moment de la journée. Personnellement, j’aime bien y aller l’après-midi pour le café, le soir pour les concerts et on y va aussi parfois avec les collègues en été le vendredi soir (à la place du pub) pour profiter des tables de pique-nique qui se trouvent en plein soleil et presque au bord de l’eau.

  • Cosy ClubThe Old Delivery Office, Horseshoe Lane, Stamford PE9 2RB

Ici, on peut prendre un repas complet ou juste boire un coup mais on peut rester longtemps parce qu’il y a des jeux de société et des ateliers organisés régulièrement (dégustation de vin, préparation de cocktails…).

  • Kaspa’s dessert44 Upper Brook St, Ipswich IP4 1DR (photo ci-dessus)

On a tous parfois un peu envie de sucré: Kaspa’s c’est l’endroit idéal. C’est un restaurant à desserts, vous trouverez donc sur places des gaufres, crêpes, glaces, tartes, crumbles…et bien d’autres desserts. Ma préférence ici se porte sur les glaces, notamment leurs glaces à la banane.

 food-ipswich

Voilà pour les bonnes adresses à Ipswich, ça en fait quand même pas mal et encore, je suis sûre que j’en ai oublié.

Dans un prochain article, on parlera des choses à faire et voir à Ipswich parce qu’il n’y a pas que la bouffe qui compte !