Mi-septembre, j’ai posé mon préavis auprès de mon propriétaire et ma démission au boulot. Puis, avec l’English Boyfriend on est partis s’installer à Ipswich.

ipswich-carte

Quand j’ai annoncé à mes collègues que je quittais Londres pour Ipswich, j’ai eu droit à des réactions assez variées :

  • “Ipswich ??????!!! WTF !!!!”
  • “mais c’est où Ipswich ?”
  • “Hein ! Ipswich, mais tu vas faire quoi là-bas ?”
  • “Y a Internet à Ipswich ?”
  • “Lol !”
  • “Mais pourquoi ?”
universite-suffolk

Vois-tu, Ipswich n’a pas toujours eu une bonne réputation, notamment à cause du trafic de drogues et de la prostitution. Ah oui, et aussi une série de meurtres un peu à la “Jack l’Eventreur” il y a une dizaine d’années de ça.

Bien que la situation ce soit nettement améliorée ces 10 dernières années, les clichés persistent. Pour être honnête, je mentirais si je te disais que tout est parfait ici: on a toujours des dealers (certains squattent en bas de mon immeuble apparemment), on tombe régulièrement sur des chavs et beaucoup de bâtiments sont soit en construction, soit abandonnés. Il faut voir le bon côté des choses, les fans d’urbex apprécieront. En soirée, ça a l’air un peu glauque parfois.

marina-ipswich

Pourquoi donc s’installer à Ipswich ?

Alors pourquoi quitter la banlieue londonienne pour cette ville ?

Pour être honnête, ça aurait pu être Southampton, Bristol ou Cambridge. Ipswich était une option parmi d’autres, même si j’espérais vraiment qu’une opportunité professionnelle s’y présenterait car j’avais adoré y passer un week-end il y a quelques années. Et c’est ce qui est arrivé en septembre.

ipswich-marina

Ipswich est une ville qui mérite que l’on s’y intéresse pour différentes raisons:

  • on y trouve une superbe marina avec des centaines de bateaux en tous genres.
  • il y a plein d’endroits sympas où manger un morceau, c’est pas cher et on trouve de tout.
  • c’est très bien connecté à Londres: 1h de trajet et il y a un train toutes les 15-20 minutes (train avec Wi-Fi et toilettes)
  • on est pas loin de la mer.
  • c’est proche de coins sympas comme Colchester, Norfolk, Holkham, Cambridge, Norwich, Aldeburg. Et plein d’autres endroits que je n’ai pas encore visité. Mais je te tiendrais au courant.
  • East Anglia est une région peu touristique d’Angleterre (sûrement car les transports en communs ne sont pas très développés) mais magnifique !
  • c’est une market town, ce qui veut dire que plusieurs fois par semaine on a un marché avec des producteurs locaux qui viennent vendre leurs fruits & légumes et autres produits de la ferme.
  • c’est une ville très ancienne et qui était à une époque l’un des plus grands ports d’Angleterre ce qui signifie qu’on trouve facilement d’anciens monuments, des ruelles avec des vieilles maisons à colombage.
  • …plein d’autres secrets que je n’ai pas encore découvert !
ancienne-maison-ipswich

Je te l’avais dit dans cet article “8 ans de vie à l’étranger”, Londres c’est bien mais ça va un moment et après presque 7 ans sur place, j’avais besoin de changement. Et niveau changement je suis servie !

Finit les heures passées dans les transports en commun, j’habite à 10 minutes à pieds du boulot. Finit le loyer qui coûte un bras. Finit le “oh la flemme de sortir, j’ai pas envie de traverser Londres pour aller boire un café”.

town-hall

Et surtout “bonjour la vie à l’anglaise pour de vrai”. A Londres, j’ai toujours travaillé pour des agences et annonceurs très internationaux: on entendait parler un peu toutes les langues et les britanniques étaient plutôt minoritaires à quelques exceptions près. Là, je suis entourée d’anglais. Des anglais qui pour la plupart n’ont jamais quitté East Anglia, sauf pour les vacances. Des gens qui pour la plupart sont dans la même boîte depuis des années alors qu’à Londres dans mon domaine, on fait rarement plus de deux ans dans la même entreprise. Autant te dire que ça change un peu.

Mais pour le moment, c’est un changement très positif ! Et j’ai hâte de te présenter un peu la région de Suffolk et plus généralement East Anglia !

Last Updated on November 2, 2024 by Lucie