“Vous commencez à connaître le principe: Histoires Expatriées, c’est ce RDV mensuel où des blogueurs expatriés vous racontent un aspect de leur vie dans leur pays d’accueil. Ce mois-ci, on parle de notre nouvelle routine. Et c’est un RDV parrainé par Val de Mon Expérience Voyage et organisé par Lucie du blog l’Occhio di Lucie.”
Depuis que je vis à Ipswich, ma routine est un peu plus calme qu’à Londres et c’est pas plus mal.
Du lundi au vendredi: boulot
Oui ce n’est pas original mais il faut bien y passer. J’ai la chance d’habiter à quelques minutes du marche du travail: je pars de chez moi à 8h15 pour arriver à 8h30, on ne peut pas faire mieux niveau “commute”. En été, je vais à la salle de sport avant d’aller travailler mais en hiver quand il fait froid et noir, je n’ai pas le courage de m’y mettre. J’avoue que je pousse même parfois le réveil jusqu’à 7h45, zappe le petit déjeuner à la maison pour le prendre au bureau (ils nous fournissent tous les ingrédients possibles et imaginables!) juste pour pouvoir dormir 30 minutes de plus ! L’hiver en Angleterre, on est pas très productif.
Au bureau, je partage mon temps entre les appels avec les clients, différents projets, réunion…comme tout le monde quoi. J’ai quand même une règle: je sors toujours prendre l’air le midi. J’ai une heure de pause et il est hors de question de la passer devant mon écran. Je vais soit me promener dans le parc du coin, déjeuner avec des amis ou parfois, je rentre même à la maison!
L’agence dans laquelle je travaille est un endroit très “social” où beaucoup de choses sont organisées soit par l’entreprise elle-même, soit par les employés donc on fait aussi pas mal de choses ensemble.
Sur le chemin pour aller travailler: traverser la rivière Orwell pour rejoindre le centre d’Ipswich.
Les soirées & les week-ends
Sachant que je finis ma journée à 17h et que je suis à la maison à 17h15 (sauf quand il faut faire un crochet par le magasin), je dîne tôt: 18h-18h30, comme les anglais !
Le mardi, je vais au yoga et ça me prend toute la soirée. J’ai commencé le yoga en arrivant à Ipswich, ça fait presque 1 an et demi que je pratique maintenant: 3 fois par semaine en général.
Le jeudi, c’est la soirée “Skype-apéro” avec ma soeur. Oui, c’est exactement ce que tu imagines: on se prend notre verre de vin et on se raconte nos vies sur Skype.
Christchurch Park, l’un des grands parcs qu’on trouve à Ipswich (et un des lieux de ma pause déj.).
Le vendredi, traditionnellement le vendredi c’est le pub avec les collègues. Et un autre pub, puis un autre pub…Vu que je rentre à pied, je n’ai pas besoin de penser à prendre le train à une certaine heure donc je n’hésite pas à rester tard.
Le week-end: le samedi matin, c’est yoga (enfin, tout dépend de l’heure à laquelle je suis rentrée la veille) et café avec les gens du yoga une fois la séance terminée.
Le samedi, c’est aussi le jour des corvées de ménage, lessive, marché…Le marché c’est aussi une nouvelle habitude développée ici: on trouve plein de fruits et légumes pour quelques livres. Et du vrai pain.
La place du marché d’Ipswich (un jour sans marché, normalement, il y a des stands!)
Le week-end, c’est détente donc j’en profite pour Skyper mes parents, lire, aller faire un tour en bord de mer (oui c’est la Manche et non, je ne m’y baignerais pas mais rien que pour prendre l’air c’est sympa), bloguer même si récemment je n’ai pas aussi active que j’aurais voulu…
Je me rends compte en écrivant cet article que j’ai quand même développé une bonne petite routine depuis que je suis ici, chose qui me manquait à Londres. C’était l’un de mes objectifs en arrivant ici d’ailleurs.
Last Updated on April 8, 2018 by Lucie
Heu, nos vies sont tellement similaires !!! ça doit être ça la différence avec la vie à Londres. On vit vraiment différemment dans une petite ville je trouve. Je te le redis encore mais je vais finir par débarquer à Ipswich, ça donne envie.
Je préfère les villes plus petites maintenant, ça doit être l’âge. Je n’ai plus envie de courir d’un bout à l’autre d’une ville et de passer ma vie dans les transports. C’est quand même génial de pouvoir marcher partout 🙂
Quelle bonne idée ce rendez-vous fixe avec la famille pour se raconter les nouvelles ! Je ne sais pas si tu l’as abordé précédemment mais qu’est-ce qui empêchait à Londres l’installation d’une routine comme celle que tu sembles avoir trouvé dans cette nouvelle ville ? Je pense “commute” mais il doit y avoir d’autres éléments ?
Le commute surtout: mes trains étaient annulés ou retardés plusieurs fois par semaines donc pour programmer quelque chose après le boulot c’était assez difficile, sauf si c’était quelque chose à Londres pas loin du boulot. La taille de la ville aussi, quand on visite, on se rend bien compte que Londres est une grande ville, évidemment. J’habitais dans le Hertfordshire la dernière année et pour te donner un exemple: retrouver des amis le week-end c’était 1h30-2h de transports vu que les transports étaient régulièrement suspendus. C’est épuisant à la longue en fait 🙂
Tu es la seule à avoir parlé de Skype-apéro. Si on ne fait pas tous l’apéro à travers nos écrans, une chose est commune à tous les expats je pense, c’est le Skype avec la famille et les amis restés en France. Je n’y ai même pas pensé et ça faisait pourtant partie de ma routine.
Sinon ton rythme de vie a l’air bien: sport, pub avec les collègues, tu fais tout à pied parce que tu vis dans le coeur de ville. Je vois que les sorties au pub entre collègues sont le point commun de tout expat en Angleterre.
Oui, le pub c’est un incontournable ici et ce serait impoli de ne pas accompagner les collègues ^^
Je plussoie, l’hiver en Angleterre est loin d’être productif.. 😀 Je valide le Skype apéro, c’est une excellente idée ! Contrairement à toi ou à ce que dit Estelle dans son commentaire, Skype ne fait pas partie de ma routine dans le sens où je n’ai pas de créneau spécial pour Skyper mes parents. Je suis plutôt du genre spontanée à ce niveau-là et les appelle par téléphone quand l’envie m’en prend ! xx
Le truc c’est que je suis toujours à bidouiller quelque chose ici et là donc si je ne m’impose pas un créneau j’ai tendance à oublier. C’est pas que j’oublie ma famille , au contraire, c’est juste que sans m’imposer de créneau je repousse, repousse…et je finis par recevoir des messages de ma maman qui se plaint que je n’appelle pas 🙂
15 min pr aller o taf j en rêve trpp
cool d être mis o yoga c dans mes objectifs 2018
Arès des heures de commute à Londres et des problèmes de train en tous genres (comme toi à Paris), je crois que d’aller bosser à pied c’est ce que je préfère ici 🙂 Et encore, c’est moins de 15 minutes ^^
Tu verras, le yoga c’est une super bonne activité et on y rencontre des gens sympa 😉
Ah oui en effet, cette routine est loin de celle qu’on peut avoir en vivant à Londres !
Le commute parfait ! Génial de pouvoir tout faire à pied et de cumuler avec une entreprise bien axée sur le social 🙂
+1 pour les Skype apéro haha, je vais certainement l’intégrer à la mienne, de routine 😉
J’étais à Londres avant donc la routine qui consiste à courir partout, je connais bien. Je suis trop vieille pour ça maintenant 🙂
J’adore l’idée du Skype apéro ! C’est trop bien !
Sinon je me reconnais un peu dans ta routine, c’est marrant de ne pas vraiment se connaître mais le fait de vivre dans le même pays fait qu’on y prend les mêmes habitudes : le pub, le dîner tôt, la non-productivité en hiver (j’ai eu du mal, moi qui suis super active tout le temps, de voir que limite le monde s’arrête en hiver)… et moi non plus je ne mettrai pas un orteil dans la mer d’Irlande MDR !
Ben en même temps vu le temps pourri qu’on se paie en hiver, ça ne donne pas envie de faire grand chose. J’ai des collègues qui se lèvent super tôt même en hiver pour aller courir, mais je ne sais pas comment ils arrivent à se motiver quand il fait froid, pluie, vent, as jour…En été, ça le fait mais en hiver je suis une vraie larve.
Non c’est clair que la mer d’Irlande, j’y mettrais pas non plus un orteil! Brrr !!
Moi aussi le yoga fait partie de ma routine, la danse aussi et ça me manque si je n’y vais pas!
http://maevasmapamundi.wordpress.com
Pas mal la danse ! Je m’y serais bien mise mais j’ai un gros problème de coordination 🙂