Quelques heures dans la marina de Torquay

Un jour je suis tombée sur un article qui parlait de la ville de Torquay comme étant une ville très sympa à visiter et avec une belle marina. Depuis que j’ai lu cet article je me suis dis que je devais à l’occasion visiter Torquay. Pour te situer la ville: c’est dans le sud-ouest de l’Angleterre, sur la côte. Relativement loin de Londres quand même.

 

Or, avec l’English Boyfriend nous sommes passés dans le coin il y a quelques semaines. Et une fois dans le comté de Devon (région du sud ouest de l’Angleterre), on est plus à un détour près ! J’étais donc toute contente d’aller visiter Torquay pour la première fois en me focalisant vraiment sur la marina. Je t’ai déjà dit que j’adore la mer et les bateaux ? Non ? Bon bah maintenant tu le sais.

 

Balade dans la marina de Torquay

J’ai commencé la balade à partir du Living Coast (une sorte de zoo spécialisé dans les animaux qu’on trouve en bord de mer) mais sans le visiter parce que dans la mesure où il faisait beau j’avais plutôt envie de rester dehors ! Il marque en quelque sorte le début de la marina…ou la fin si tu arrives de l’autre côté.

marina

torquay-marina

the-edge-torquay

bateaux-marina

ville-de-torquay

Un grand mur s’avance dans la mer: d’un côté on aperçoit les bateaux au loin et de l’autre on a la marina. Par jour de beau temps, comme c’était le cas, on peut facilement se laisser tenter par un moment tranquille posé sur le mur à bouquiner. Ce que j’ai fait. Pourquoi pas ? C’est pas tous les jours que j’ai l’occasion de me poser avec une belle vue comme ça en background.

 

Quand le soleil a commencé à taper trop fort (oui ça arrive en Angleterre), j’ai remonté toute la marina jusqu’à la prochaine plage. Regardé entrer et sortir les ferrys, les barques, les bateaux de pêche ou même mes yachts car il y a vraiment une grande diversité de bateaux dans la marina de Torquay. J’ai même vu quelques bateaux partir en mer avec un plateau apéro  sur le pont. Plutôt sympa comme cadre pour un apéro, non ?

 

Comme toutes les villes portuaires en Angleterre derrière les bateaux, on trouve les marchands de glace, les stands de fish & chips, quelques casinos, une grande roue (ils aiment bien les grandes roues ici) et des jeux pour enfants. Tout le long de la marina, on trouve des bancs régulièrement: ben oui, c’est plus pratique pour s’arrêter manger une glace !

grande-roue-torquay

 

Je ne sais pas pour toi ami lecteur mais à chaque fois que je me trouve en bord de mer ou de rivière (eh oui, n’oublions pas les péniches !) je m’imagine passer le permis bateau et partir en mer. La dernière fois c’était quand on avait aperçu des baleines à Tenerife. Un jour peut-être…

Torquay & sa jetée

Bref, une fois que tu as passé les bateaux, les marchands de glace, la grande roue et le pavillon (oui comme à Brighton sauf que celui de Torquay est fermé au public pour cause de rénovations), tu arrives à la fin de la marina et tu tombes sur une autre jetée. Celle-ci n’est pas très large et couverte de bancs très près du bord – genre quand tu t’asseois tu pries pour que ce soit solide sinon tu tombes directement dans la mer. En marchant dessus, on voit la mer à travers les planches.

pavillon-torquay

jetee-torquay

phare-torquay
C’est aussi de ce côté qu’entrent et sortent les bateaux et autres ferries. Autant te dire qu’il y a du passage dans cette partie de la marina de Torquay !

ferry-enter-torquay

ferry-quittant-torquay

bateau-seul-torquay

Une fois au bout de la jetée d’un côté on a une superbe vue sur la ville de Torquay et sa marina et de l’autre: la mer à perte de vue. Pas un rocher ou une île au loin. Rien à part les ferries qui transportent les voyageurs et quelques bateaux.

vue-marina-torquay

Torquay & sa plage

C’est aussi d’ici on aperçoit la plage. Ne t’attends pas à une grande plage de sable blanc ce n’est pas le cas. La plage n’est pas très grande et même si c’est bien du sable, il est loin d’être blanc. Et il y a des algues du côté de la jetée. Enfin ça c’est plutôt normal il me semble. Personnellement, je ne me baigne pas en Angleterre: il fait trop froid pour moi mais les anglais eux s’en donnaient à coeur joie ! Mais bon, ils ont la peau épaisse ici 🙂

dessins-plage-torquay

plage-torquay

Torquay, la ville

Alors là par contre, j’ai été déçue. Le centre-ville était vide à 18h – bon c’était un jour de match de foot donc les pubs étaient pleins. On pouvait voir un trop grand nombre de magasins fermés définitivement et à la recherche de repreneurs. Pour certains d’entre eux, on aurait même dit que ça faisait un bon moment. J’ai trouvé ça triste, ça m’a rappelé notre visite de Great Yarmouth: une ville qui a dû être dynamique a une époque mais plus maintenant…

 

On remarque quand même quelques belles constructions, notamment les grandes maisons sur les rochers qui surplombent la ville. Quelle vue ils doivent avoir de là-haut ! Mais pour le reste, je ne pense pas qu’on aille à Torquay pour la ville elle-même. Sauf la marina qui est vraiment cool !

 

Si tu te trouves dans la région de Devon près de Torquay, je t’encouragerais vraiment à aller passer un moment au milieu des bateaux dans la marina – voir à faire un tour en mer, j’ai vu que certains stands proposaient des balades – mais personnellement je ne passerais pas un week-end là-bas. Du moins pas dans l’optique de visiter la ville, ça reste par contre un bon point de départ pour visiter la région de Devon qui est magnifique !

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.