baleines-tenerife

Avant de partir à Tenerife, j’avais lu que c’était un endroit sympa pour observer les baleines/dauphins/tortues, pour faire de la plongée et du snorkelling (et de la rando aussi).

A priori, plonger dans l’Atlantique en novembre ça me tentait moyen: j’avais peur des températures (mais si j’ai finit par le faire) donc on a décidé de commencer par un petit boat trip de quelques heures…histoire de prendre la température. Il existe des bateaux en tous genres, plus ou moins grands, avec plus ou moins de capacité. On a opté pour un bateau avec une petite dizaine de personnes, histoire de pouvoir profiter de l’expérience “en toute intimité”. Cette expérience? Observer les “pilot whales” de Tenerife, ces petites baleines noires avec une bosse sur la tête.

tenerife-boat-tripBoat trip sur l’océan près des côtes de Tenerife


Un boat trip avec une organisation déplorable…

On trouve pas mal d’agences de voyage qui organisent des boat trip un peu partout sur l’île de Tenerife , peu d’entre elles disposent d’un site internet et c’est le cas de celle que nous avons choisi. En même temps, est-ce que je te la recommanderais? Peut-être pas.

Au niveau du boat trip c’était vraiment cool mais niveau de l’organisation c’était la catastrophe. Je t’explique, on avait réservé et payé à l’avance pour le boat trip du mardi en début d’après-midi (50 euros par personne au lieu de 60, l’avantage d’être hors saison). Pas de chance, trop de vagues: le boat trip a dû être reporté au lendemain. En même temps, c’est normal: si c’est dangereux autant reporter d’une journée.

attente-tenerifeMoi…qui attend que notre hôte revienne

 

Le lendemain, on arrive devant l’agence pour qu’ils nous emmènent au port. Une fois arrivé, le conducteur nous annonce qu’il faut qu’on attende ici et qu’il doit aller chercher le reste du groupe. Ici? En plein soleil, sous 30 degrés  sur le quai près des bateaux. Il a dit qu’il revenait bientôt…50 minutes plus tard il est effectivement revenu. Mais mince, on ne plante pas les gens sans aucune infos pendant 50 minutes en plein soleil (il y avait deux enfants dans le groupe en plus). Plusieurs fois l’English Boyfriend a suggéré qu’on se barre. J’aurais bien dit oui mais on avait déjà payé. J’avais quand même dit qu’au bout d’une heure sous le soleil, payé ou pas payé, on s’en irait. Tant pis.

port-aruba-tenerife

Le port de Arona d’où le bateau partait

bateau-tenerife

 

Là, tu vas me dire “mais pourquoi n’êtes-vous pas allé au bar du coin” ⇒ tout simplement car nous n’avions aucun moyen de contacter le conducteur, parce qu’on ne savait pas où était notre bateau et enfin, le gars nous avait dit qu’il ne serait pas long. Enfin, la notion de temps peut varier d’une personne à l’autre, je te l’accorde.

Bref, au bout de 50 minutes, il pointe le bout de son nez avec le reste du groupe et on embarque. Un photographe nous prend en photo: j’ai horreur de ces attractions où on te prend en photo pour te la revendre ensuite à 20 euros…Elle était pas terrible sa photo en plus.

Après un début râté: les baleines

Heureusement, le type qui conduisait le bateau était quant à lui adorable et connaissait bien son sujet. Et pour cause, ce monsieur avait grandit dans la région et qui nous racontait comment c’était avant l’arrivée massive des touristes dans la région: la construction des barres d’immeubles, là où se trouvait son ancienne école… Il nous a aussi indiqué où trouver un endroit sympa et calme pour nager tranquillement. Bref, un monsieur vraiment adorable.

Evidemment, connaissant bien le coin il savait où aller pour observer les baleines. Il coupait donc le moteur à chaque fois qu’il repérait un groupe de baleines au loin afin de les laisser s’approcher sans les stresser, enfin j’imagine. Silence total sur le bateau, on est tous les 10 sur le pont à essayer d’apercevoir les baleines.

baleines-tenerife

La famille de pilot whale…

baleines-tenerife

 

Le “capitaine” nous fait signe de regarder en face vers les trucs noirs qu’on voit au fond…Et effectivement, alors qu’elles se rapprochent de nous, on se rend compte qu’il s’agit d’une famille de pilot whales, avec un bébé. Elles se déplacent lentement vers le bateau, passent devant nous sans prêter attention au bateau, puis s’éloignent. Je me sens comme une gamine, c’est tellement beau et personnellement, c’est aussi la première fois que je vois des baleines en vrai. Autant te dire ami lecteur que je suis vraiment impressionnée. Un peu plus loin, on a pu apercevoir un autre petit groupe de baleines ainsi que quelques dauphins qui nageaient près d’un bateau.

 

falaises-tenerife

Les rochers et falaises le long des côtes de Tenerife

cote-tenerife

 

De là où nous sommes, nous pouvons en plus de la faune marine, apercevoir les côtes de Tenerife, des villages de pêcheurs, des falaises qui rappellent un peu la région de Dorset en Angleterre. Sauf que les falaises ici sont plus foncée, probablement à cause de la roche volcanique. C’est magnifique en tout cas – évidemment, on est en novembre, c’est sûrement assez différent en plein été que ce soit au niveau des températures ou de la population qu’on peut trouver sur l’île. Honnêtement, je ne sais pas si j’aimerais retourner à Tenerife en pleine saison.
En tout cas ami lecteur, si tu prévois un voyage à Tenerife, je te recommande vraiment de consacrer quelques heures à l’observation des baleines, ça vaut le coup!