Vous n’allez peut-être pas le croire mais on a eu plusieurs jours à 30°, un super soleil et pas de pluie. Oui, on parle toujours du Royaume Uni. On a enfin un été digne de ce nom et on en profite. Et quel meilleur moyen de profiter du soleil à Londres que de se poser dans un parc? C’est pas ça qui manque en plus!
Voici 20 parcs de Londres où vous pourrez aller vous poser cet été: boire un verre, pique-niquer, dormir, lire, jouer…enfin si l’on suppose que le temps sera beau dans les prochaines semaines. Sinon, vous pourrez toujours ressortir cet article l’été prochain. Fingers crossed! 😉
Les 20 parcs londoniens où profiter de l’été
1. Kensington Gardens
Pour ceux qui aiment les quartiers huppés dans le sud-ouest de Londres. Kensington Gardens est un joli jardin à proximité du Royal Albert Hall. On appréciera ces allées colorées et fleuries.
- Ouvert tous les jours de 6h à 8h
- Adresse: Greater London, London W2 2UH
- Gratuit.
2. Finsbury Park
Attention, cela sous-entend de sortir de la zone 1 et de remonter dans le nord. Situé sur la Victoria Line, Finsbury park est localisé en zone 2: c’est un grand parc dans la lignée de Hyde Park – mais moins fréquenté car plus éloigné du centre-ville.
- Pas de fermeture en soirée
- Adresse: Endymion Rd, London N4
- Gratuit.
Source photo ici
3. Pergola and Hill Gardens (près de Hamsptead et Golders Green)
Un peu paumé mais tranquille et très joli, ce parc se trouve à la sortie de Hampstead et rejoint le quartier de Golders Green en zone 3. Il y a un super pub à proximité: le Spaniard’s Inn, pour les amateurs de gastronomie britannique. J’aime Hills Gardens car c’est l’un des rares jardins londoniens avec une Pergola. Cela lui donne une atmosphère à part. Relisez mon article ici.
- Pas de fermeture en soirée
- Adresse: N End Way, Greater London NW3 7
- Gratuit.
- Mon article sur la Pergola de Golders Green
4. Regent’s Park et son jardin secret
Le célèbre Regent’s Park est une valeur sûre: beau, propre, bien entretenu, on est sûr de trouver un espace pour se poser avec quelques amis. Pour les amateurs, le zoo de Londres se trouve également à Regent’s park. On essaiera de trouver st John’s Lodge, rebaptisé le Jardin secret de Regent’s Park par moi-même. L’article à relire ici.
- 5h du matin – 21h30
- Adresse: Chester Rd, London NW1 4NR
- Gratuit, et en été on peut assister à des pièces de théâtre en plein air
- Mon article sur le jardin secret de Regent’s Park.
5. Hampstead Heath
Pour être dans un parc et profiter (gratuitement) de la magnifique vue sur Londres. Les plus courageux piqueront une tête dans l’un des Lidos. Les lidos ce sont ces grands bassins en plein air où l’on peut se baigner en été quand il fait beau…s’il fait beau.
- Pas de fermeture en soirée
- Profitez-en pour découvrir le quartier de Hampstead: ça vaut le détour
- Adresse: Gordon House Rd, London NW5 1QR
- Gratuit.
6. Hyde Park
Peut-être le plus célèbre des parcs londoniens. Difficile d’y trouver un emplacement quand il fait beau: tout le monde est là, londoniens et visiteurs. C’est peut-être le parc que j’apprécie le moins à Londres à cause de cela. Faites attention de ne pas vous faire enfermer la nuit!
- Ouvert de 5h00 jusqu’à minuit
- Address: Westminster, London W2 2UH
- Gratuit et on y organise régulièrement des évènements: foires, concerts, expositions…
7. Primrose Hill
Un autre parc du style Hamsptead Heath: belle vue sur Londres.
Source photo ici
- Ouvert tous les jours
- Adresse: Primrose Hill Road, London NW3, England
- Gratuit.
8. Victoria Embankment Gardens, près de Charing Cross
Pas vraiment un grand parc, mais idéal pour une pause déjeuner pour ceux qui travaillent dans le coin notamment. Je travaillais à Covent Garden avant et j’y ai passé un certain nombre de pauses déjeuner quand il faisait beau. On y trouve quelques statues, des bancs, des plaques commémoratives.
- Ouvert de 7h30 à 20h30
- Victoria Embankment, Westminster WC2N 6PB
- Sympa pour un pique-nique le midi !
- Gratuit
Source photo ici
9. Greenwich
Encore un parc qui propose une superbe vue sur Londres pour peu qu’on ait le courage de monter sur la colline. Et pas besoin de visiter l’Observatoire de Greenwich pour profiter du parc! Attention, ce parc ferme la nuit. Relisez l’article sur Greenwich.
- Horaires d’ouverture: 6.00 – 21h
- Le week-end on y trouve un marché sympa
- Station: Greenwich, London
- Gratuit.
10. Victoria Park
C’est le plus vieux parc public de Londres, depuis plus de 170 ans, c’est un lieu de détente pour les londoniens. On le surnomme Vicky Parc ou encore People’s Park
- 7h du matin – ferme à la tombée de la nuit
- Grove Road, Bow, London E3 5TB
- Gratuit.
Source photo ici
11. Tooting Bec près de Balham
Avant, j’habitais juste à côté. Dans ce parc, on est pas dérangé par les touristes: il n’y a que des londoniens, normal, on est en zone 3. Tooting Bec propose un ensemble de parcs, un lido (grande piscine en plein air), des camions de glaces, et beaucoup de joueurs de crickets. Si vous comprenez quelque chose au cricket, n’hésitez pas à aller regarder des matches.
- Pas de fermeture
- On y trouve un lido, une grande piscine en plein air. L’entrée coûte quelques rounds mais c’est vraiment sympa en été.
- Le parc de Tooting Bec est gratuit.
- Descendez en zone 3 à Tooting Bec ou Balham, vous tombez dessus en sortant de la station.
Source photo ici
12. Kew Gardens
Kew Gardens n’est pas gratuit contrairement aux autres jardins. Il est même assez cher. Cependant, si vous avez le temps et le budget, je vous encouragerais à y passer au moins une fois – s’il fait beau. C’est un très beau jardin qui propose une serre avec des plantes rares et une quantité impressionante d’arbres en tous genres. Pour en savoir plus, je vous invite à relire mon article sur Kew Gardens.
- Ouverture: 9h30-18h
- Prix: non seulement celui-ci n’est pas gratuit, il est même assez cher. Mais la visite vaut tous les £ ! C’est £14 pour un adulte mais on y passer toute la journée. Vous pouvez acheter votre ticket ici.
- On trouve un super restaurant dans les jardins, avec de bons gâteaux !
- Adresse: Brentford Gate, London TW9 3AB
13. Barbican Conservatory
Bon techniquement on ne peut pas y aller comme ça: c’est ouvert seulement le dimanche et pas tout le temps. Mais si vous vous intéressez aux plantes tropicales, ce jardin (enfin ce conservatory) est fait pour vous. Et puis le quartier autour de Barbican est sympa.
- Ouvert de 11h – 17h
- Silk St, London EC2Y 8DS
- Station: Barbican et puis une fois dans le coin, allez donc faire un tour au Museum of London.
Source photo ici
14. Holland Park et Kyoto Gardens
Ma dernière découverte à Londres: le superbe parc de Holland Park et son jardin japonais: Kyoto Gardens. Encore un parc gratuit mais qui ferme la nuit. Vous trouverez un restaurant Michelin dans ce parc. Relisez l’article sur Holland Park. Celui-là est arrivé directement au top de ma liste des meilleurs parcs de Londres!
- Ouvert de 7h30 à la tombée de la nuit
- Station Holland Park
- Adresse: Ilchester Pl, Kensington, London W8 6LU
- C’est gratuit, n’oubliez pas de faire un tour au Kyoto Garden !
15. Chiswick
Un peu éloigné et difficile d’accès par rapport aux autres. C’est vrai qu’il vous faudra un peu de motivation pour aller jusqu’à Chiswick mais le quartier en vaut la peine
- Adresse: The Estate, Chiswick House, London, Middlesex W4 2QN
16. St Dunstans in the East Church Garden
Baladez-vous dans les ruines d’une ancienne église médiévale qui fût bombardée. Dans les années 70, le lieu a été aménagé et il a depuis remporté quelques récompenses suite à cela.
- Ouvert de 8h à 19h (à la tombée de la nuit en hiver)
- Adresse: St Dunstan’s Hill, London, Greater London, England, EC4
Source photo ici
17. Les différents squares de Londres, comme à Euston
Difficile de les répertorier ceux-ci: ils sont un peu partout dans Londres. Ils ont la particularité de fermer en soirée: autour de 18h en hiver et plus tard en été. Certains sont même complètement privés et réservés aux résidents. Le plus connu est peut-être le square de Bloomsbury près de Russel Square. Relisez l’article sur les différents squares de Londres.
Un peu plus loin que Londres
Pour les plus aventuriers d’entre vous, sachez qu’on trouve en dehors de Londres de nombreux palaces qui comportent des parc où il est bien évidemment possible de se poser cet été – après avoir visité le palace en question car après tout, après avoir passé une heure dans le train autant visiter l’ensemble du site!
18. Hampton Court Palace
Pour vous rendre à Hampton Court Palace, il vous faudra sortir complètement de Londres et prendre le train. C’est l’idéal pour un mini voyage d’une journée en dehors de Londres. Je ne vous ai jamais parlé de Hampton Court Palace sur le blog et pourtant j’avais beaucoup aimé cette visite et surtout les grands jardins autour du palais. Saviez-vous qu’il y a un labyrinthe dans un coin du jardin? Pour ceux d’entre vous qui ont des enfants, c’est un endroit très sympa.
- Ouverture: 10h – 18h
- Adresse: East Molesey, Surrey KT8 9AU
- Prix: comme Kew Gardens ce n’est pas gratuit. £18 pour un ticket adulte mais bon ici encore il s’agit d’un grand palace et on peut facilement y passer la journée.
19. Richmond Parc
Vous aimez les espaces verts? Les cerfs et les canards japonais? Richmond Park est pour vous. C’est à seulement 40 minutes de Londres en train (départ de Waterloo) et vous vous retrouverez dans un univers complètement différent. Vous pouvez d’ailleurs relire mon ancien article sur Richmond et le récit d’une de mes journées passées là-bas.
- Ouverture: tous les jours entre 7 et 7:45
- Gratuit
- Station: Richmond
20. Eltham Palace
Encore un parc situé en dehors de Londres. J’aime bien le quartier de Eltham, il y a quelques année, j’avais même cherché un appart dans le coin avec l’English boyfriend. A Eltham, on trouve donc un palace avec de grands jardins autour et cela se visite. Apparemment, ils ont aussi pas mal d’activités pour les enfants.
- Ouvert de 10h -18h
- Adresse: Court Yard, London, Greenwich SE9 5QE
Voilà pour mon tour de Londres des parcs sympas. Bien sûr, n’oubliez pas tous les squares de quartiers! Ce serait vraiment trop compliqué de les répertorier: ils n’apparaissent même pas tous sur les cartes!
Et toi ami lecteur, quels sont les parcs de Londres où tu aimes passer un moment? Est-ce tu en recommanderais d’autres?
Cet article contient des liens d’affiliation.
Last Updated on December 28, 2020 by Lucie
Je ne suis pas la plus connaisseuse de Londres, mais je suis assez surprise de voir autant de jolis parcs qu’à Berlin 😀 – mis à part le Kensington Gardens que je connais déjà, le Victoria Embankment m’a l’air bien sympa.
IL y a beaucoup de parcs a Berlin? J’ai une image d’une ville pas tres verte mais bon, je pense que je me trompe 🙂 Oui, a Londres il y a enormement de parcs qui ne sont pas forcement connus d’ailleurs. C’est genial en ete 🙂
Il y a vraiment un beau choix pour plaire à tous. Ça fait toujours une agréable pause détente entre 2 visites.
J’ai essayé de couvrir un peu tout pour que ça plaise à tous 😉 Il faut dire qu’il y a de quoi faire à Londres!
Ils semblent plus sympathiques les uns que les autres…
Disons qu’on a de quoi faire: beaucoup de parcs et des très beaux 🙂
Il est vrai que nous avons eu un joli été anglais cette année. Ta liste est vraiment super et ces parcs sont tous charmants les uns que les autres, très différents et invitent tout à la sieste ! J’aime tout particulièrement Greenwich pour le contraste très tranché, Victoria Park et sa ballade le long du canal. Il y a aussi St James Park, le plus touristique de tous.
J’ai complètement zappé St James Park! 🙂 C’est dire si j’y vais souvent!
Ça donne envie, j’espère en voir au moins quelques-uns, mais du coup ce n’est vraiment plus l’été 🙂
Encore que ces derniers jours on a quand même eu du beau temps donc c’est faisable 🙂 Le temps change toutes les 2 h en ce moment! Profite bien de ton séjour à Londres!