kings-cross

Londres est une grande ville qui évolue beaucoup au fil du temps. Si vous êtes venu visiter Londres il y a quelques années, vous verrez la différence. Evidemment les monuments célèbres, eux, ne bougent pas. On remarquera surtout une évolution au niveau local. Aujourd’hui, j’ai décidé vous parler de cette gare que l’on connait tous sans vraiment la connaître: Kings Cross à Londres. Il s’agit de la gare juste à côté de St Pancras – par où vous arrivez si vous prenez l’Eurostar – elle fait en effet partie de ces zones qui sont en train de complètement changer…en bien.

 

Une balade dans “le nouveau Kings Cross”

J’ai beau vivre à Londres depuis plus de 4 ans, j’avoue que je n’avais jamais fait attention à ce qui se situe autour de Kings Cross, pour moi ce n’est rien de plus qu’une zone de transit pour aller travailler. Or un jour, je devais retrouver l’English Boyfriend qui s’était garé dans le coin et évidemment, ne connaissant pas vraiment la zone: je me suis paumée. Belle occasion de faire le tour me direz-vous! Entre les nouveaux bâtiments en verre, les zones de jeux, le canal et les terrasses, j’ai été surprise de constater à quel point Kings Cross a pu évoluer dernièrement. Enfin quand je dis dernièrement je veux dire ces dernières années.


kings cross

Nouveaux immeubles derrière la gare de Kings Cross


Les 5 nouveautés de Kings Cross à Londres



Je ne serais pas en mesure de vous dire ce qui se trouvait dans cette zone auparavant. C’est bête, mais je n’y ai vraiment jamais prêté attention. J’ai cependant remarqué 5 éléments autour desquels s’articule le développement de Kings Cross.

  • Le célèbre hôtel Renaissance

Vous êtes sûrement passé à côté lors d’un passage à Londres. Peut-être y avez-vous dormir? Ce magnifique hôtel a réouvert il y a quelques années seulement, ça avait fait pas mal de bruit à l’époque. Disons-le tout de suite: le prix des chambres n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais honnêtement, j’irai bien boire un verre au bar juste pour voir à quoi il ressemble de l’intérieur.


hotel-renaissance-st-pancras


  • Les bords de Regent’s Canal


Je n’avais jamais vraiment réalisé que Regent’s Canal descendait jusqu’à Kings Cross. Regent’s canal, c’est ce canal qui traverse Camden Town et Little Venice. Les bords ont été aménagés et on peut y voir quelques péniches, se poser sur les bords du canal ou aller au pub! Par beau temps, c’est très agréable et moins blindé que Camden Town.


peniches-kings-cross

 Les bords du canal…toujours en cours d’aménagement


  • La gare de Kings Cross


Vous avez sûrement vu ces photos de la gare de Kings Cross: ces grandes arches blanches et son plafond à la lumière bleue. Saviez-vous que la couleur change régulièrement? A l’étage, on trouve maintenant des restaurants, cafés, bars…toute une zone dédiée à la bouffe (et des toilettes aussi)


gare de kings cross


  • Le centre de loisir: Camden Leisure Centre


Au 5 Pancras Square, on trouve un bâtiment qui comporte un centre de loisir (leisure centre). Pour les londoniens, sachez qu’il y a une salle de gym, musculation et piscine avec un abonnement à partir de £30/mois – sans engagement. Bon, le coin n’est pas encore balisé et c’est vraiment compliqué de trouver ce qu’on cherche dans cette zone. Il m’aura fallu 20 minutes de marche entre les différents immeubles pour trouver le 5 Pancras Square!


kings cross immeubles

 Bon, ok là c’est le 2 Pancras Square mais c’est à côté


  • Les oeuvres d’art moderne


Autour de la station, on trouve par-ci, par-là des jeux pour les enfants et des oeuvres d’art en tout genre.

Ceci n’est bien sûr qu’un aperçu de ce qui se passe du côté de Kings Cross mais je trouve que ce qui a été fait jusqu’à présent est plutôt sympa. Pour une fois, on dirait bien que quelqu’un s’est penché sur la question et s’est décidé à rendre la zone plus agréable. D’ailleurs, pour les foodies d’entre vous, n’oubliez pas que Kings Cross aussi a son Farmers’ market toutes les semaines: un bon plan pour manger de la cuisine fraîche et pas chère! En tout cas, j’ai hâte de voir à quoi ressemblera ce quartier une fois terminé!

Et toi ami lecteur, tu as déjà pris le temps de te promener autour de Kings Cross? C’est une zone qui te plait?