visiter le zoo de lille

Lors mon passage à Lille l’autre jour, je suis allée faire un tour au zoo. En effet, à Lille on trouve un zoo gratuit. Surprenant, non? Par chez moi (Londres et Maine et Loire d’ailleurs) non seulement ce n’est pas gratuit mais c’est même assez cher. Disons qu’entretenir un zoo ça a quand même un coût assez conséquent…enfin j’imagine.

 

Le zoo de Lille

 

En allant visiter le zoo de Lille, je ne m’attendais pas vraiment à quelque chose d’extraordinaire: le cliché, si c’est gratuit ça ne peut pas être si génial que ça etc, etc. J’avais tort. Je ne sais pas qui paie les factures du zoo de Lille, mais ils ne se débrouilllent pas si mal que ça!

La visite n’occupe pas tout l’après-midi, sauf peut-être si on s’y rend avec des enfants ce qui était le cas de la plupart des visiteurs ce jour-là. On peut donc facilement caser le zoo dans un programme déjà un peu charger.

Après avoir passé les restaurants, on peut commencer la visite par les oiseaux: perroquets, chouettes…et par les suricates. Comme une gosse, je ne peux pas m’empêcher de m’y arrêter un long moment. Que voulez-vous, j’appartiens à la génération Roi Lion! Le zoo étant très bien balisé pas de possibilité de se perdre, ni de manquer une section, on poursuit donc la visite passant d’enclos en enclos.

Finalement le zoo n’est pas si grand que cela (ma référence étant le superbe parc zoologique de Doué la Fontaine, dont il faudrait que je vous parle un jour) mais on trouve quand même plus de 300 espèces. Proportionnellement à sa taille, c’est plutôt pas mal.

 

Qu’est-ce qu’on y trouve exactement?

 

On y trouve tout ce qu’on peut s’attendre à trouver dans un zoo: perroquets, panda roux, alpagas et autres singes. Ainsi que quelques animaux un peu plus rares dans les zoo: le chat pêcheur (en pleine sieste!), les élans ou encore les tamarins et les tapirs. Deux rhinocéros blancs sont également présents. Certains animaux un peu plus timides que les autres se cachent dans leur cabane, tant pis, on ne pourra pas les voir ce coup-ci.

parc zoologique de lille

 

Points positifs vs points négatifs

 

Les +

  • gratuit
  • beaucoup d’animaux (proportionnellement à la taille)
  • la visite ne prend pas trop de temps donc on peut facilement caser le zoo de Lille dans son programme
Les –
  • trop de monde (j’imagine que la gratuité à quelque chose à voir avec ça!)
  • visite un peu trop rapide: je pensais que ça nous prendrait l’après-midi
  • la visite ne prend pas trop de temps: si on espérait y passer des heures, c’est râté! Je classe aussi cela dans les inconvénients.

visiter le zoo de lille

Les rhinocéros blancs du zoo de Lille

zoo de lille

Un groupe de pélicans en pleine pêche

au zoo de lille

Une chouette lapone…qui se détourne dès qu’on veut la prendre en photo.

 

[stextbox id=”custom” color=”000000″ bcolor=”d529c0″ bgcolor=”f5f5f5″ bgcolorto=”d529c0″ image=”https://mytourduglobe.com/wp-content/uploads/2014/02/logo.png”]

 

Parc Zoologique de Lille: les infos pratiques

Avenue Mathias Delobel
59000 LILLE

Tél : 03.28.52.07.00
Fax : 03.20.57.38.08

Site du zoo: ici

Courriel : zoolille@mairie-lille.fr

[/stextbox]

 

Et toi ami lecteur, tu as eu l’occasion de visiter le zoo de Lille? Tu en as pensé quoi?

Je mentionnais plus haut le parc zoologique de Doué la Fontaine près de ma ville d’origine en France. A l’occasion il faudrait que je te fasse un article dessus car c’est vraiment un endroit à visiter au moins une fois. Ce parc de Doué la Fontaine est en quelque sorte devenu ma référence en terme de zoo: ils ont réutilisé des anciennes caves & troglogytes (un autre sujet que je devrais aborder un de ces jours tiens!) et aménagé le zoo dedans. Les animaux peuvent donc être au frais et disposent en plus de beaucoup d’espace. Bref, un endroit à visiter absolument. Non, non je ne suis pas “régionaliste”! 🙂