
Lors de mon dernier voyage à Lille, ma soeur m’a proposé de faire un détour en Belgique et d’aller visiter Bruxelles. De la Belgique, je ne connaissais que Bruges, charmante petite ville que j’avais adoré et où je compte retourner prochainement. De Bruxelles en revanche, je ne connaissais pas grand’ chose à part les chocolateries, les Institutions Européennes et le Manneken pis. Je vous l’accorde, ça ne fait pas beaucoup…
L’incontournable de Bruxelles: le Manneken pis
Sans être des experts de Bruxelles, je crois que s”il y a bien un monument dont on a tous entendu parler c’est bien le Manneken pis (et les chocolateries, les frites et les institutions européennes). J’ai seulement pu visiter Bruxelles sur une journée ce qui est très court comparé à la taille de la ville. C’est juste le temps qu’il faut pour se balader en long et en large afin d’avoir un aperçu de ce que la ville a à offrir.
Le Mannekin pis semblait donc être un incontournable – donc LE truc à voir si on passe seulement une journée à Bruxelles – enfin c’est ce que j’avais cru comprendre après avoir lu tout un tas d’articles de blogs de voyage et de journaux. Pour être honnête, je m’attendais à quelque chose d’énorme avec toute cette pub qui est faite autour.
Et puis non en fait. C’est juste une petite statue qui fait pipi et qui est perchée sur un mur…et entourée de beaucoup (beaucoup, beaucoup) de gens. Du coup, cette popularité ne me paraissait pas méritée plus que cela donc j’ai cherché à en savoir plus sur l’histoire de cette statue. En effet, peut-être qu’en creusant un peu il y aurait une anecdote pour expliquer ce succès international?
Histoire du Manneken Pis
J’ai donc fait quelques recherches pour mieux comprendre la fascination autour de cette petite statue de 61 cm de haut.
Qu’est-ce qu’on apprend en se baladant sur Internet? La statue est située près de la Grand-Place au croisement de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne dans le quartier Saint-Jacques. Les premières mentions de cette statue apparaissent en 1388, à l’époque c’était plutôt l’ancêtre de cette statue qui s’appelait alors le Petit Julien. C’est en 1452 que le mot Mannekin Pis apparaît “officiellement” dans un texte.
Etant posée sur une fontaine, son rôle premier était bien entendu d’acheminer l’eau, cependant on dirait bien que la petite statue a pris une toute autre ampleur. Sur Wikipedia on dit même qu’il représente l’indépendance d’esprit des Bruxellois (d’après analytics, j’ai des lecteurs en Belgique, ils pourront peut-être confirmer?).
Quelques faits historiques intéressants: la statue a été volée à plusieurs reprise au cours de l’Histoire (notamment par des français et des anglais) mais elle a toujours été retrouvée et remise à sa place. Ceux qui ont été pris à la voler se sont fait punir assez sévèrement. Pourquoi quelqu’un irait voler cette statue, ça je ne sais pas vraiment.
Autre fait intéressant, parfois lors de célébrations l’eau de la fontaine est remplacée par d’autres breuvages – le jour où j’y suis allée pas de célébrations particulière donc je ne saurais confirmer cela. Cependant, j’ai pu voir le Mannekin pis habillé, et oui! Après quelques recherches j’ai pu constater que 36 fois par an à dates fixes, on habille la statue. Il a quand même 883 costumes le petit bonhomme! Ce n’est pas négligeable!
Trouver le Manneken Pis à Bruxelles: détails pratiques
Même si je n’ai toujours pas vraiment compris l’engouement autour de cette statue, le quartier est sympa donc ça reste quelque chose à voir si vous vous trouvez dans le coin. Après, le Manneken Pis, il ne casse pas non plus des briques.
Et vous? Vous avez déjà visité Bruxelles? Et le Manneken Pis vous en avez pensé quoi?
Infos pratiques
- Le Mannekin Pis se situe au croisement de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne, quartier St Jacques
- Repérable facilement à la foule autour. Activité gratuite.
- Le saviez-vous? Il existe une version féminine de la petite statue: Jeanneke Pis.
- Et plus généralement, voici quelques conseils pour visiter Bruxelles en une journée.
Last Updated on March 12, 2017 by Lucie
Parfois revêtu d’un costume pour une occasion particulière, il en devient rigolo mais… j’ai tout de même préféré l’omni-présence de la bande dessinée dans toute la ville, la visite de l’Atomium, la galerie de la Reine, les bonnes tables, les bières locales les sublissimes gaufres !
tu sais que je voulais vraiment manger une bonne grosse gaufre belge mais honnêtement j’étais calée, rien à faire j’ai pas pu!! Pour la bière, c’est pas franchement mon truc malheureusement mais vu le choix dans les bars je suis sûre que quelqu’un qui aime serait au paradis! Bande dessinées et street art! Ils ont plein de grandes fresques sur des bouts de maison, c’est super joli. Enfin j’aime bien 🙂
Bonjour,
Je suis allée aussi à Bruxelles il y a moins d’un an et j’ai beaucoup apprécié cette ville où il fait bon vivre. Les gens sont sympas et zen, c’est vraiment agréable le temps d’un week-end à coté de la frénésie parisienne. Concernant le Manneken Pis, je suis assez d’accord avec toi, j’ai aussi été déçu lorsque je l’ai vu!
Normal je crois, quand on voit ce que tout le monde en dit on s’attend à quelque chose d’exceptionnel et puis en fait non. C’est dommage. Tu étais resté longtemps?
Hé ben ça, c’est drôle, car avec Julien on se questionnait justement récemment sur l’engouement qu’il y a autour de cette statue. Moi je ne l’ai pas vue, mais lui oui, et il me disait comme toi que c’était une petite statue dans un coin de la place, sans grand intérêt selon lui…
Je m’étais promis de faire quelques recherches sur le sujet: tu me les sers sur un plateau, youhhou! Merci pour ces quelques informations, je retiendrai entre autre que la statue originelle s’appelait le “petit Julien” (ça, j’aime bien, héhé) et que l’actuelle est parfois déguisée…
Bon, beh il me reste plus qu’à aller la voir de moi même, histoire de dire que… 🙂
Tu me diras 😉 c’est rigolo mais bon est-ce que ça vaut tout cette comm’ autour pas sûr. Ou alors j’ai manqué un truc :p
La plupart des personnes de mon entourage ayant vu le manneken ont été bien bien décues.
Du coup , je me demande même si cela vaut le coup que j’y fasse un petit détour le jour ou j’irais me balader dans cette ville !
Disons que si c’est sur ton chemin pourquoi pas mais il est pas franchement impressionant quoi 🙂 il y a beaucoup d’autres jolies choses a voir a Bruxelles 😉
Je suis à chaque fois étonnée de constater à quel point il est petit…
Oui 61cm c’est pas tres grand. Dans un sens c’est interessant de voir qu’une petite statue comme ca attire autant de monde 🙂
Ah, le Manneken! Je passais devant presque tous les jours quand j’étais étudiante!Je ne pense pas qu’il faille chercher loin pour trouver son attrait… C’est juste qu’un petit garçon qui fait pipi sans pudeur, c’est comique. Je t’accorde qu’il est vraiment TRES petit. 😉
La même chose que toi : c’est ça ?!?
Mais très belle ville !
Complètement! 🙂
Même en tant que Bruxelloise, je n’ai jamais compris l’engouement pour cette statue qui n’a en somme rien d’exeptionnelle…
Je pense qu’elle peut être classée comme étant l’attraction la plus décevente de Bruxelles!
Faudra revenir à Bruxelles pour profiter des “vraies” attractions/musées/…
Je pense aussi. Je m’attendais à quelque chose de vraiment super vu que tout le monde en parle mais en fait non. Bon j’y suis passée quand même, comme ça c’est fait. Mais si je repasse par Bruxelles, j’éviterais le coin. Sauf pour les chocolateries 😉
Pareil, un peu déçu par cette statue, pourtant constamment entourée par une foule de touristes. Mais bon, ça reste un incontournable quand on visite Bruxelles pour la première fois.
J’ai pu voir la Jeanneke (faut la trouver, cachée au fond de la ruelle sombre) : pareil, à voir une fois, mais je ne suis pas sûr d’y revenir si je retourne à Bruxelles…
Oui voilà, c’est un incontournable, il est mignon mais bon ça casse pas trois pattes à un canard non plus. par contre je n’ai pas vu la Jeanneke. Ma soeur l’a mentionnée pendant notre visite puis ça nous est sorti de la tête.
En fait j’étais prévenu en y allant qu’il était petit, je n’ai donc pas été surprise. Nous y sommes passés plusieurs fois devant parce que notre hôtel était situé juste à côté et aussi parce qu’on nous avait conseillé un bar juste en face de la statue 😀
Ah ok! Même en étant prévenue je ne pensais pas qu’il était aussi petit, comme quoi 😉
Un engouement assez surprenant en effet. C’est peut-être la seule chose qui rend la ville moins “sérieuse”…
Oui surprenant, c’est le mot. Je n’ai pas eu l’impression que Bruxelles soit si sérieuse que ça pourtant 🙂
Ah ah! j’étais passée à Bruxelles en route vers le Nord. Nous avions déjeuné dans un restaurant et avions tenté de le voir… sans succès 😉 (trop petit?).
Possible, il n’est pas grand et il y a beaucoup de monde autour. A vrai dire j’étais avec ma soeur qui connait Bruxelles donc elle savait exactement ou le trouver 🙂
Moi aussi, quand j’ai découvert le Manneken Pis pour la première fois, j’ai été vraiment déçu par sa taille …
Il est tout petit! Je m’attendais à quelque chose de différent, mais bon, ça arrive 😉
Salut,
J’ai une petite statuette comme cela dans mon salon. C’est mon grand-père qui l’avait ramenée d’un de ces voyages et je n’avais aucune idée de son origine (pardon pour mon ignorance). Je vous remercie pour ces explications.
Honnetement j’ai appris ce que c’était il n’y a pas si longtemps que ça 🙂
C’est toujours TRES drole quand un ami français vient sur Bruxelles et decouvre que le Manneken pis fait 25cm, l’engouement retombe tres vite =D
Et j’ai jamais entendu parkler que ça representait “l’independance d’esprit bruxellois”, ça représente surtout un gamin qui pisse dans la rue, et ça, c’est vachement bien comme symbole.
Une petite info pour la route
il existe aussi
Jeanneke-pis, la version feminine
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/6/6a/Jeanneke_Pis.jpg
et Zinneke-pis, la version canine
https://c1.staticflickr.com/5/4036/4370202185_3c12397f93.jpg
Beaucoup moins connue, mais tout aussi classe
Ah je ne connaissais pas du tout la version, merci pour le lien 🙂