manneken pis

Lors de mon dernier voyage à Lille, ma soeur m’a proposé de faire un détour en Belgique et d’aller visiter Bruxelles. De la Belgique, je ne connaissais que Bruges, charmante petite ville que j’avais adoré et où je compte retourner prochainement. De Bruxelles en revanche, je ne connaissais pas grand’ chose à part les chocolateries, les Institutions Européennes et le Manneken pis. Je vous l’accorde, ça ne fait pas beaucoup…


manneken-pis-bruxelles


L’incontournable de Bruxelles: le Manneken pis

Sans être des experts de Bruxelles, je crois que s”il y a bien un monument dont on a tous entendu parler c’est bien le Manneken pis (et les chocolateries, les frites et les institutions européennes). J’ai seulement pu visiter Bruxelles sur une journée ce qui est très court comparé à la taille de la ville. C’est juste le temps qu’il faut pour se balader en long et en large afin d’avoir un aperçu de ce que la ville a à offrir.

Le Mannekin pis semblait donc être un incontournable – donc LE truc à voir si on passe seulement une journée à Bruxelles – enfin c’est ce que j’avais cru comprendre après avoir lu tout un tas d’articles de blogs de voyage et de journaux. Pour être honnête, je m’attendais à quelque chose d’énorme avec toute cette pub qui est faite autour.

Et puis non en fait. C’est juste une petite statue qui fait pipi et qui est perchée sur un mur…et entourée de beaucoup (beaucoup, beaucoup) de gens. Du coup, cette popularité ne me paraissait pas méritée plus que cela donc j’ai cherché à en savoir plus sur l’histoire de cette statue. En effet, peut-être qu’en creusant un peu il y aurait une anecdote pour expliquer ce succès international?


manneken-pis


Histoire du Manneken Pis

J’ai donc fait quelques recherches pour mieux comprendre la fascination autour de cette petite statue de 61 cm de haut.

Qu’est-ce qu’on apprend en se baladant sur Internet? La statue est située près de la Grand-Place au croisement de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne dans le quartier Saint-Jacques. Les premières mentions de cette statue apparaissent en 1388, à l’époque c’était plutôt l’ancêtre de cette statue qui s’appelait alors le Petit Julien. C’est en 1452 que le mot Mannekin Pis apparaît “officiellement” dans un texte.

Etant posée sur une fontaine, son rôle premier était bien entendu d’acheminer l’eau, cependant on dirait bien que la petite statue a pris une toute autre ampleur. Sur Wikipedia on dit même qu’il représente l’indépendance d’esprit des Bruxellois (d’après analytics, j’ai des lecteurs en Belgique, ils pourront peut-être confirmer?).

Quelques faits historiques intéressants: la statue a été volée à plusieurs reprise au cours de l’Histoire (notamment par des français et des anglais) mais elle a toujours été retrouvée et remise à sa place. Ceux qui ont été pris à la voler se sont fait punir assez sévèrement. Pourquoi quelqu’un irait voler cette statue, ça je ne sais pas vraiment.

Autre fait intéressant, parfois lors de célébrations l’eau de la fontaine est remplacée par d’autres breuvages – le jour où j’y suis allée pas de célébrations particulière donc je ne saurais confirmer cela. Cependant, j’ai pu voir le Mannekin pis habillé, et oui! Après quelques recherches j’ai pu constater que 36 fois par an à dates fixes, on habille la statue. Il a quand  même 883 costumes le petit bonhomme! Ce n’est pas négligeable!


manneken-pis-vitrine


Trouver le Manneken Pis à Bruxelles: détails pratiques

Même si je n’ai toujours pas vraiment compris l’engouement autour de cette statue, le quartier est sympa donc ça reste quelque chose à voir si vous vous trouvez dans le coin. Après, le Manneken Pis, il ne casse pas non plus des briques.

Et vous? Vous avez déjà visité Bruxelles? Et le Manneken Pis vous en avez pensé quoi?

Infos pratiques

  • Le Mannekin Pis se situe au croisement de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne, quartier St Jacques
  • Repérable facilement à la foule autour. Activité gratuite.
  • Le saviez-vous? Il existe une version féminine de la petite statue: Jeanneke Pis.
  • Et plus généralement, voici quelques conseils pour visiter Bruxelles en une journée.