rue-camden-town

Londres est une ville couverte de marchés, chaque quartier (ou presque) a son propre marché. Brixton, Borough et Camden font partie des plus connus.


Aujourd’hui, j’ai décidé de m’attarder sur Camden Lock, le marché de Camden. Je pense que si vous avez l’occasion de visiter Londres, c’est probablement le premier que vous visiterez. Le marché attire 150 000 visiteurs par semaine, il est ouvert tous les jours de 10h à 18h, weekends inclus. Ce marché a été crée au début des années 70.


regents-canal-londres


Camden ne se limite pas à son marché, c’est également un lieu où les activités culturelles sont diverses, les concerts dans cette zone sont fréquents et en général originaux. Voici donc une visite guidée de Camden Town, the world famous market.


rues-de-camden-town

camden-town

camden-high-street

high-street-camden-town

Buck Street Market

Le marché se divise en différentes parties, Buck Street market. Lorsque vous sortez de la station Camden Town (Northern Line, zone 2, nord de Londres) vous tombez dessus. Tout au long de la rue, vous trouverez des magasins de vêtements, des stands de nourriture, des souvenirs, des gadgets…n’hésitez pas à négocier les prix, on peut facilement obtenir un rabais de 50% sur les tarifs qu’ils proposent. Sur certains produits, certains vendeurs ont tendance à vouloir profiter des touristes. En même temps, quand on habite pas à Londres et qu’on est simplement de passage, on est pas censé connaître la valeur des produits. Essayez, la négociation, c’est toujours un bon exercice!Revenons à Buck Street market, la particularité de cette partie du marché c’est la façade des maisons. Vous remarquerez une base de style typiquement anglais, mais ce qui frappe c’est ce qui a été ajouté sur la façade des maisons: la peinture et les sculptures, tout en couleur et en extravagance! Voyez plutôt:


rue-camden-town

facades-camden-town-londres

 

Toutes les maisons que vous pourrez voir le long de cette rue ressemblent à celles-ci, on peut ainsi voir des anges, des dragons, des chats… Une fois au bout de la rue, vous arrivez au bout de cette rue vous tomberez sur Regent’s Canal et sur une autre partie du marché: Camden Lock Village


Camden Lock Village

C’est la partie du marché qui longe Regent’s street canal, enfin en partie. Cette partie comporte le même genre de boutiques que la précédente, de la nourriture du monde (stands français, asiatiques, indiens…), des bijoux, des vêtements…Vous remarquerez des scooters sur lequels on peut s’asseoir et déguster la nourriture du monde tout en regardant le canal et les péniches. L’endroit est également idéal pour boire un verre au bord de l’eau.

 

Regent's Canal au niveau de Camden Lock

 

En face de Camden Lock, on trouve la partie que l’on pourrait qualifie d’historique du marché: les étables, enfin les anciennes étables.


“Camden stables market”

Ici, il est question d’écuries, ne cherchez pas la subtilité, il n’y en a pas. “Stables”, ça veut bien dire écurie. A l’époque on y recueillait les chevaux blessés pour les soigner. Maintenant, ces anciennes étables constituent la dernière partie de Camden Market. C’est la synthèse de tous  les autres marchés: la nourriture du monde, les bijoux…mais aussi les bars à chichas, à jus de fruits frais…mais c’est aussi là que l’on trouve des magasins de gadgets plus ou moins high-tech, dans des ambiances électro. Sérieux le son dans certains magasins est pire quand dans certains clubs!

Le marché est également souterrain (vous trouverez aussi des toilettes au sous-sol, bon à savoir, elles sont propres en plus), ainsi que d’autres magasins! Le cadre des anciennes étables à été conservé, on trouve donc des boutiques dans des enclos à chevaux. D’ailleurs, si ça vous intéresse vous pouvez en louer un!

Pour accéder à cette partie du marché directement, vous n’avez pas besoin de passer par l’arrêt de métro Camden Town. D’ailleurs si vous pouvez éviter cette station, le weekend notamment ce n’est pas plus mal car elle est bondée. En sortant à Chalk Farm (sur la Northern Line également) vous n’aurez qu’à marcher quelques minutes pour accéder à la partie écurie du marché!

camden-lock-londres

Camden est un endroit sympa pour passer une journée ou juste un après-midi, surtout quand on a des visiteurs car l’endoit est peu commun! Au passage, mesdemoiselles si vous cherchez des collants, originaux, colorés, avec des motifs etc., cet endroit est pour vous!

***Informations pratiques***

  • Le marché de Camden Town, Camden Lock, est ouvert tous les jours et accessible à tous.
  • Métro: Chalk Farm, Camden Town ou Mornington Crescent
  • Qu’est-ce qu’on y trouve: des punks, des stands en tous genres (idéal si tu cherches un cadeau original), des bars, cafés, restaurants, des concerts en soirée…