portobello

Qui n’a jamais entendu parler de Notting Hill? Le quartier huppé de Londres, le quartier riche avec ses énormes maisons blanches toutes plus ou moins identique d’ailleurs! Saviez-vous que ce quartier abrite le plus grand marché d’antiquité au monde? Peut-être avez vous entendu parler de Portobello,  ne serait-ce que pour son carnaval brésilien annuel? Portobello road abrite également ce marché. Tout au long de la rue vous trouvez des stands vous présentant des antiquités, cela va des bijoux, aux livres en passant par les vêtements et les vieilles pendules! Précisons, que certaines boutiques ne vendent pas que des antiquités.

notting hill à londres


Un peu d’histoire

Le marché est ouvert tous les samedis, les magasins quant à eux sont ouverts 3 jours par semaine. L’arrêt de métro de le plus proche est Notting Hill Gate, sur la Central Line, au coin de la rue vous verrez d’ailleurs la librairie qui sert de décor au film Coup de foudre à Notting Hill. Au passage, celle-ci était à vendre il y a quelques semaines car elle est en faillite, les habitants du quartier se sont mobilisés pour la sauver. Ils ont proposé de se relayer et de travailler gratuitement si quelqu’un la rachetait…j’avoue ne pas savoir où en est l’affaire à l’heure actuelle.

L'un des stands de Portobello Market

A la base Portobello Road s’appelait Green’s Lane, admettez que ça sonne déjà plus anglais! Il s’agissait d’une route reliant Londres à Kensington à l’époque où Londres n’était pas encore une mégalopôle. Difficile d’imaginer cette zone comme la campagne! A partir de 1850, la zone se développe: les marchés alimentent les populations aisées et fournissent des emplois aux classes moyennes. De nos jour, le quartier est connu des touristes grâce à son marché d’antiquités mais aussi grâce au festival du film qu’il héberge tous les ans depuis 1996: le Portobello Film Festival.

 


Structure du marché

Tout le long de Portobello road vous trouverez des stands vous présentant des antiquités en tout genre, je ne suis pas experte en la matière donc je ne pourrais pas affirmer qu’il s’agit uniquement d’antiquités et non de copies! Vous trouverez également des stands alimentaires, surtout dans la première partie du marché. Des artistes de rue sont également présents. Si vous êtes attentif, vous remarquerez que les façades des maisons sont peintes, mais de façon plus discrète qu’à  Camden Town.

 marche de portobello road a londres 

A noter: le musée de la publicité et du packaging se trouve dans le coin et apparemment il est très intéressant. Je ne l’ai pas trouvé…