brick lane

Depuis quelques temps j’entends parler de Spitalfields, on me dit que c’est super, que le marché est génial et tout et tout. Donc, logiquement je suis allée y faire un tour pour voir. Spitalfields se trouve près de Liverpool Street (Central Line) et de Brick Lane, East End of London. J’ai à peu près tout entendu dessus: de ça vaut pas Camden Town à c’est l’un des endroits les plus cools de Londres.

Saviez-vous que Spitalfields est associé à la soie et aux français? Après la révocation de l’édit de Nantes, il ne fallait mieux pas être protestant en France, un certain nombre de Huguenots ont se sont donc installés à Londres mais en dehors des murs de la City (là, on est en 1685). Bref, au lieu d’être pauvre en France, ils étaient pauvres en Angleterre. J’avoue, c’est très simplifié! Mais en vous balladant vous remarquerez qu’il reste des traces de la présence des français dans cette zone. La preuve:

 

French Place Spitalfields

 

Historiquement ce quartier était très industriel et connu pour sa soie et sa bière! Quand on sort de Liverpool Street on ne ressent pas forcément le passé industriel de ce quartier: grands immeubles en verre partout (l’un deux enferme un aquarium géant, pas pris de photo à cause du vigil, j’ai eu peur!), coffee shops à tous les coins de rue… En se rapprochant vers Spitalfields, on remarque que l’architecture change, plus d’immeubles mais de vieilles usines et des maisons (un peu dans le style de Tooting Broadway pour ceux qui connaissent). Sinon, c’est aussi un quartier de Londres connu car Jack l’Eventreur y a tué deux femmes…

 

marché de Spitalfields

 

Mais Spitalfields est surtout connu pour son vieux marché! Il existe depuis 1638, à l’époque ce n’était pas vraiment le Londres que nous connaissons à l’heure actuelle, mais plutôt la campagne. Difficile à imaginer la campagne dans cette zone…Au 19ème siècle, il a été décidé de recouvrir le marché. A l’origine le marché de Spitalfieds proposait essentiellement des légumes et de la viande alors qu’aujourd’hui on y trouve plutôt des bijoux et du vintage! (Les filles, les foulards sont à £1)

Honnêtement, c’est joli comme coin si comme moi vous aimez les marchés. J’adore les marchés! Ca doit être lié au fait que d’où je viens (Pays de la Loire), on en a pas des comme ça! Un jour je ferai un dossier spécial sur le sujet, tiens! Sauf que là, il y a quand même un truc que j’ai trouvé franchement moche! Le marché en lui-même est sympa, jolis stands et tout et tout, mais ils ont construits des restaurants “lounge” au fond du bâtiment…J’imagine qu’il y a des raisons du genre économique derrière ça, mais franchement ça dépareille l’ensemble!

 

marché de Spitalfields

 

Par contre ami lecteur ce qui est sympa, c’est que quand tu es dans cette zone, tu es également tout près de Brick Lane market. Environ 5 minutes. Le style est carrément différent. Finit les jolies halles et les petits stands bien rangés. Là, on retombe dans la rue. Les stands sont toujours là mais beaucoup moins organisés, on sent les odeurs de nourriture à tous les coins de rues et les murs sont recouverts de tags, un peu plus dans l’esprit de Camden pour le coup.

 

Brick Lane market

Ce quartier touche à Spitalfields, l’histoire est donc la même: les huguenots, puis le marché de viandes et légumes sauf que les deux marchés bien que très proches, ont évolué de façon très différente!

Et toi, c’est quoi ton marché préféré? Tu as des marchés locaux à nous faire connaître? Tu es plutôt Camden Lock, Covent Garden, Brick Lane ou Tooting Broadway?  🙂