Je vous ai déjà parlé un peu de Nantes dans le passé (ici et ). Pendant les vacances de Noël, nous avons décidé à la dernière minute de prendre un avion pour Genève et il se trouve que Nantes est l’aéroport le plus proche de chez nous… et qu’il est connecté à Genève. J’en ai profité pour aller y passer quelques heures. En effet, Nantes est une ville qui évolue beaucoup ces dernières années donc j’aime bien aller y faire un tour de temps en temps pour voir ce qui a changé.

Ma surprise ce coup-ci c’était le jardin des Fonderies. A l’époque où j’habitais encore à Nantes, il était en construction. C’était un bordel monstre, j’avais du mal à voir où ils voulaient en venir. Depuis, les choses ont bien changé.

Le Jardin des Fonderies

Nantes est une ville avec un passé un industriel certain: à l’époque on y construisait des bateaux et l’équipement qui allait avec. On se rappellera notamment des Chantiers Navals où l’on trouve maintenant le Hangar à Banane et le fameux éléphant articulé. Bref, les fonderies c’est un autre vestige du passé industriel de Nantes qui a été transformé pour le plus grand bonheur des touristes.

 

nantes jardin des fonderies

nantes intérieur jardin fonderies

 

De loin, on dirait juste un vieux hangar pas très bien couvert. J’y suis allée un jour de pluie et de vent (et il souffle le vent à Nantes!) en espérant pouvoir m’y abriter. Un peu sceptique quand même quand on voit la structure de la bête. En arrivant, on remarque tout de suite ces arbres tropicaux: palmiers, bananiers… et autres plantes. Légèrement en hauteur, ils coupent pas mal le vent au final. Mais l’élément qui intrigue le plus au jardin des fonderies, ce sont ces gros blocs dispersés un peu partout sous le hangar: d’anciens fours.

 

jardin des fonderies nantes - four

 

L’histoire du Jardin des Fonderies

La Nantaise de Fonderie est fondée en 1908 par le fils du fondateur des Ateliers et Chantiers de la Loire (construction de bateaux). A l’époque la Halle fait 115 mètres de long et 16 mètres de haut, on y produisait des hélices pour les bateaux. D’où les grands fours (voir image ci-dessus). En 2001 l’activité cesse et on lance ce projet d’urbanisation: on construit des immeubles, des appartements et on décide d’aménager la vieille halle et d’en faire un jardin qui proposera une centaine d’espèces: plantes et arbres tropicaux.

Le bonus: le restaurant des Fonderies

Au niveau du jardin des Fonderies, on trouve un restaurant où j’ai d’ailleurs déjeuné. Le restaurant s’appelle “Les Fonderies” (c’est d’une originalité folle, je vous l’accorde!) et il se trouve juste à côté du jardin. La carte est appétissante: salades, cuisine traditionnelle mais aussi burgers, on en trouve pour tous les goûts. J’ai opté pour la salade fois gras, saumon et noix de St Jacques servie avec ses toasts qui était délicieuse.

Bien sûr on ne peut pas juger de la qualité d’un restaurant sur ses salades (il faudrait vraiment le vouloir pour râter une salade!). Ce qui m’a surtout plu dans ce restaurant, c’est le cadre: à la fois industriel mais chaleureux et le staff qui est vraiment très sympas. En plus de cela, leurs tarifs sont très raisonnables. C’est un endroit où je retournerais bien volontier.

 

Nantes restaurant les Fonderies

restaurant les Fonderies la carte

[stextbox id=”info” color=”000000″ bcolor=”e13bba” bgcolor=”ffffff” bgcolorto=”f23fd9″]

Le coin pratique:

Comment s’y rendre?

Prendre le tramway ligne 2 et descendre à l’arrêt Vincent Gâche.

Le Jardin des Fonderies

Rue Louis Joxe, 44200 Nantes

Le restaurant “Les Fonderies”

1 Place des Fonderies
44200 Nantes

[/stextbox]

 

Et vous, connaissez-vous Nantes? Avez-vous eu l’occasion de faire un “avant-après” avec cette ville en perpétuelle évolution?

Last Updated on September 2, 2018 by Lucie