Visiter Nantes - Trentemoult

Tu l’auras compris, j’aime beaucoup la ville de Nantes: 4 ans passés là-bas ont laissé des traces! Je te propose aujourd’hui une simple ballade découverte de la ville dans les grandes ligne sans revenir sur des monuments tels que la Tour Lu. Le meilleur moyen de visiter Nantes reste la marche, honnêtement le centre-ville est assez bondé et je n’aime pas beaucoup prendre la voiture là-bas, surtout qu’après se pose le problème du parking, un détail mais il faut y penser quand même!

De St Mihiel à Bouffay

Si tu as quelques heures à tuer à Nantes, n’hésite pas à aller te perdre dans les rues. On se repère assez facilement donc je ne pense pas que tu t’y perdras pour être franche. Si tu as le courage, je te conseille de commencer ta ballade le long de l’Erdre vers la station appelée Motte Rouge ou St Mihiel en fonction de tes préférences. Là tu trouveras l‘île de Versailles, une petite île au milieu de l’Erdre. Ne t’attends pas à trouver monts et merveilles sur cette île mais c’est un coin reposant pour se poser quelques heures. Au niveau de l’île se trouvent quelques bars qui proposent de la musique live en soirée. Bon à savoir si tu souhaites sortir dans un endroit sympa en dehors du centre-ville!

île de versailles nantes

fr.wikipedia.org (je ne retrouve pas mes photos de l’île!)

Ensuite, reprends la marche vers le centre-ville et tu traverseras le Cour des 50 otages. Cette artère de Nantes est très connue pour différentes raisons liées à son histoire, par exemple Molière est venu y jouer une pièce mais le cour est surtout connu pour avoir été le théâtre de 48 exécutions pendant la Seconde Guerre mondiale: 50 personnes y ont été exécutée en représaille après l’assassinat d’un militaire allemand (tu peux voir les infos ici). Une fois arrivé dans le centre, je te conseille de filer vers le quartier Bouffay (le quartier des bars et restaurants, surtout qu’après une bonne marche tu en auras peut-être besoin!).

De la Cathédrale au Champ de Mars

Après une pause au quartier Bouffay, suit le chemin de la Cathédrale de Nantes: la Cathédrale St Pierre et St Paul, une immense cathédrale gothique fondée au 15ème siècle. Enfin un peu plus si on prend en considération le fait qu’il a fallu 450 ans pour la construire. Elle est aujourd’hui classée monument historique. Cette cathédrale à la particularité d’avoir été construite sur des sites plus anciens, sur certains côtés on peut voir des pierres plus anciennes. On dit même qu’elle aurait été construite sur un ancien lieu de culte druidique…

visiter Nantes - la cathédrale gothique

Au niveau de la Cathédrale, tu trouveras également le Champ de Mars…Redescends ensuite vers le château des Ducs de Bretagne que tu peux visiter si tu as plusieurs heures devant toi. C’est à ne pas manquer mais prévois vraiment plusieurs heures car il y a beaucoup à voir à l’intérieur entre le château et les différentes expositions temporaires. Grimpe dans le tram, ligne 1 direction Gare Maritime pour visiter Nantes sous un autre angle.

Champ de Mars - visiter Nantes

Le quai de la Fosse, l’île de Nantes et Trentemoult

Avec le centre-ville, tu auras découvert le “Nantes historique” en te dirigeant vers le quai de la Fosse et l’île de Nantes, tu découvriras le “Nouveau Nantes”. Ces quartiers n’avaient pas très bonne réputation il y a quelques années maintenant l’île de Nantes est connue pour les Machines de l’île et les bars du Hangar à Bananes. Si tu es du côté quai de la Fosse, tu peux poursuivre vers la butte Sainte Anne et aller visiter le musée Jules Verne (4 euros l’entrée). Situé 3 Rue de l’Hermitage, 44100 Nantes, il est ouvert tous les jours sauf le mardi et le samedi de 9h à 12h et de 2h à 6h, sauf le dimanche où il n’est ouvert que l’après-midi. Le musée n’est pas grand et peut se visiter rapidement. N”oubliez pas d’admirer la vue de la butte Ste Anne: par beau temps vous pouvez voir jusqu’à Trentemoult!

De l’autre côté du pont tu trouveras l’île de Nantes avec ses fameuses Machines!

Elephant île de Nantes

manège île de Nantes

En poursuivant la ballade jusqu’au bout de l’île tu trouveras les fameux bars et restaurants du Hangar à Bananes. A partir de là, tu peux soit retraverser le pont pour prendre le Navibus (le bateau quoi) vers Trentmoult soit marcher. Attention à partir de l’île de Nantes il faut presque une heure pour rejoindre le village des pêcheurs. Personnellement j’ai fait l’aller en bateau (1.50 euros) et le retour à pieds.

hangar à Bananes - Nantes

Hangar à Bananes

Trentemoult vue de Nantes

Vue du navibus en direction du village des pêcheurs de Trentemoult

Visiter Nantes - Trentemoult

Trentemoult

Rues de Trentemoult

Architecture de Trentemoult

Honnêtement, après ça tu seras vraiment crevé. Que te recommander? Un petit tour à la place du Commerce pour un petit apéro? 🙂