la Loire vue du bout du monde

Tout d’abord ami lecteur, je te souhaite une très bonne année 2014! En cette fin d’année, je me suis rendue en France dans ma région natale: les Pays de la Loire, du côté d’Angers. L’occasion de passer un peu de temps avec mes proches mais aussi de redécouvrir ma ville. Je ne pense pas qu’Angers soit l’une de ces villes qui évoquent quelque chose en particulier. Ca vous évoque quelque chose vous, Angers?  Voici 8 visites que vous ne devez pas manquer si vous passez dans le coin:

1- La Cathédrale d’Angers

Sans ordre particulier, nous commençons par la cathédrale d’Angers. Elle se situe au niveau de la vieille ville, on y accède du centre-ville ou des quais de la Maine en montant un grand escalier (il faut avoir de bonnes jambes!). La cathédrale Saint Maurice fût construite autour de l’an 1000 mais à peine consacrée, elle brûla. On la reconstruisit mélangeant à la fois le style gothique et roman (le style gothique angevin). Jusqu’au 19ème siècle on a modifié sa forme ajoutant, détruisant certaines parties. On peut maintenant visiter la version finale de la cathédrale d’Angers, vous ferez notamment attention à l’orgue et aux rosaces.

  • Infos pratiques: 4 Rue Saint-Christophe, 49100 Angers (entrée gratuite, ouverte en semaine en dehors des cérémonies)

2- La vieille ville

La vieille ville se trouve au niveau du château et de la cathédrale, bien que le centre-ville soit également assez ancien lui-même. Dans les ruelles de la vieille ville on ne trouve que des vieilles maisons et des rues pavées: très peu de voitures, on se croit à une autre époque.

Au niveau des ruelles entourant le château on ne trouve pas de magasins donc la visite ne prendra pas beaucoup de temps, c’est vraiment histoire d’admirer l’architecture et les très vieilles maisons. Après vous pouvez aussi visiter le ‘centre commerçant’, lui aussi est assez ancien et en cherchant un peu vous trouverez quelques maisons à l’architecture intéressante (la Maison Bleue, la Maison d’Adam…)

 

visiter la vieille ville d'Angers

  • Infos pratiques: on évite les talons car dans ces ruelles on ne trouve que des pavés et on fera aussi attention les jours de pluie: ça glisse! Accès: près de la Cathédrale, du côté du château ou de la Maine.

3- Le château et le bout du monde

Le château d’Angers, c’est un peu comme l’emblème de la ville. Dans le coin tout le monde connait cette forteresse qui domine la Maine. Les tours du château sont impressionantes: 17 tours hautes d’une trentaine de mètres!! Le château est entouré de fossés sauf sur une façade: du côté du bout du monde. De ce côté, comme son nom l’indique: il n’y a rien d’autre qu’une sorte de falaise sur laquelle est construit la forteresse.

Le château d’Angers est surtout connu pour abriter la tapisserie de l’Apocalypse. Elle se situe dans l’une des galleries du château: 6 pièces sont exposées et présentées au public. Elle date du 14ème siècle. Apparemment pendant la révolution française elle a été très malmenée, heureusement le chanoine Joubert la retrouve au 16ème siècle la retrouve et la fait restaurer. C’est vraiment quelque chose à voir si vous vous trouvez dans le coin!

visiter le château d'Angers

la Loire vue du bout du monde

  • Infos pratiques: 2 Promenade du Bout du Monde, 49100 Angers. Prix: 8.5 euros et apparemment c’est gratuit pour les ressortissants de l’UE de moins de 26 ans. Ca doit être nouveau car la dernière fois, j’ai payé le plein tarif 😉
      

4- Les magasins

Comme dans n’importe quelle ville à Angers on trouve une sélection de magasins en tout genre. Nous nous étendrons pas sur les enseignes que vous connaissez déjà sûrement. Cependant, si vous voulez goûter des spécialisés locale, laissez-vous tenter par les Quernons d’Ardoise (la boîte est en général assez chère, mais c’est tellement bon!) ou par le Cointreau. Le Quernon c’est simplement de la nougatine enrobée d’un chocolat bleu (en lien avec les ardoisières d’Angers).

Mais on trouve aussi d’autres douceurs en tout genre…

magasin kouignettes angers

  • Infos pratiques: Faites un tour à la Petite Marquise pour les Quernons d’Ardoise: 22 Rue des Lices, 49100 Angers

5- Les bords de Loire et la Maine

Si vous aimez les longues balades, n’hésitez pas à marcher le long des bords de Loire (ou de la Maine si vous vous trouvez en centre-ville d’Angers). C’est une balade intéressante pour celui qui a du temps devant lui.

 

6- Les festivals

Selon les saisons Angers propose différents festivals. Parmi les plus connus: le Festival d’Anjou et les Accroche Coeur (des spectacles de rue qui envahissent Angers une fois par an). Personnellement j’ai bien aimé les Accroche Coeur à l’époque, sauf pour la foule: difficile de se déplacer ou de trouver un endroit où boire un verre mais les spectacles étaient sympas.

 

7- Le jardin des plantes

Si le temps le permet, vous pouvez allez vous poser au jardin des plantes qui est ouvert tous les jours, toute l’année. Ce jardin botanique est ancien, il date du 18ème siècle. A l’époque les botanistes s’en servaient pour leur recherches mais il était aussi utilisé par la faculté d’Angers. Plus d’informations sur le Jardin des Plantes ici.

  • Infos pratiques: Adresse: Rue Boreau, 49100 Angers. Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h.

8- Les musées

Comme dans toute ville, on trouve quelques musées à Angers: histoire, art, tapisserie…Ainsi que des galleries exposant des artistes plus ou moins connus. Retrouvez la liste des musées sur le site des musées d’Angers.

Voilà pour les suggestions, connaissiez-vous Angers? J’y suis née, j’y ai fait mon lycée mais même si j’aime beaucoup Angers LA ville que j’adore dans les Pays de la Loire, c’est Nantes