fleuve_bayonne

Cette année, j’ai passé Noël dans le Sud Ouest de la France. Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez que je suis originaire des Pays de la Loire donc ce n’est pas vraiment mon coin. Le fait est que ma soeur habite là-bas et qu’elle n’a pas pu avoir de jours de congé entre Noël et le premier de l’An. Nous avons donc décidé de descendre dans les Hautes-Pyrénées pour lui rendre visite. L’idée de passer Noël sous le soleil du midi est plutôt plaisante.

Avec l’English Boyfriend, nous avons pris l’avion au départ de Stansted vers Lourdes, l’aéroport le plus proche de notre destination finale. Avion qui a été retardé de plus d’une heure pour cause de…bagage qui aurait dû être dans une autre avion et qui on ne sait pas trop comment s’est retrouvé dans la notre. Il a fallu tout ressortir, compter et tout remettre dans la soute. Mais bon, on ne peut rien y faire. Sauf que nous, on s’était levés à 2h30 du matin pour prendre la navette aéroport pour prendre l’avion à 8h du matin. Je vous laisse imaginer l’état dans lequel nous sommes arrivés dans le sud !

Passe Noël dans une région inconnue, c’est l’occasion idéale pour en profiter pour faire du tourisme. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvé à Bayonne. La ville du chocolat et du jambon. Oui, je fais dans les raccourcis aujourd’hui.

fleuve_bayonne

Sur les photos, on voit bien qu’il fait un temps ensoleillé et un superbe ciel bleu mais pour être honnête dès qu’on passait à l’ombre il faisait quand même assez froid. Enfin après des semaines de ciel gris en Angleterre, c’est toujours appréciable.

Etant accompagné de nos grands-parents, nous avons fait une balade plus courte que si nous étions “entre jeunes” mais cette petite promenade donne quand même un bon aperçu du centre-ville. Nous avons commencé par longer la Nive, repérant au passage quelques cafés pour plus tard.

bayonne

remparts_bayonne

Nous faisons le tour de la ville fortifiée où l’on trouve ces maisons en pierres et aux volets colorés mais aussi les murs constituants les remparts. Avant de nous diriger vers le quartier de la cathédrale et de son superbe cloître.

Ici et comme dans beaucoup de villes fortifiées en France, on retrouve le nom de Vauban.

bayonne_pays_basque

cathedrale_bayonne

bayonne-maisons

J’ai un faible pour les villes anciennes et fortifiées, comme vous l’aviez peut-être remarqué avec St Malo ou Dinan début 2017.

Nous étions le 24 décembre, autant vous dire qu’on était pas trop dérangé par les foules pendant notre balade. Quelques personnes effectuaient leurs achats de dernière minute. D’ailleurs, nous-même essayions de voir ce que nous pourrions ramener en Angleterre. Vous le savez peut-être mais en Angleterre, quand on va à l’étranger, il est courant de rapporter quelque chose à grignoter pour les collègues du bureau.

A Bayonne, on trouve beaucoup de boutiques de produits de la région: chocolat, jambon, alcools, gâteau basque, gâteaux à la broche…

vieux-Bayonne

jolies_rues_bayonne

bayonne_rues

rues_bayonne

Que faire à Bayonne ?

Nous nous sommes surtout baladés en ville, comme je vous le disais plus haut, nous avions nos grands-parents avec nous donc il faut penser à faire des pauses et à ne pas pousser trop fort pour ne pas trop les fatiguer.

Alors à Bayonne, on fait quoi?

  • On parcourt la vieille ville en n’oubliant pas de lever les yeux pour admirer les belles maisons,
  • On visite la Cathédrale St Marie de Bayonne,
  • S’il est ouvert quand vous y passez, visitez le musée Basque et/ou l’atelier du Chocolat,
  • Quand il fait froid, on se pose sur l’une des nombreuses terrasses chauffées et on se prend un chocolat chaud (Bayonne, c’est la ville du chocolat après tout),
  • On se balade le long de l’Adour et de la Nive.
  • J’ai aussi vu qu’ils proposent pas mal de “walking tours” sur différents thèmes. Nous n’avons pas testé mais c’est quelque chose que j’aime bien faire quand je visite une ville pour la première fois.

 

bayonne-fleuve

Etant en période de Noël, il y avait bien sûr un marché de Noël à découvrir avec des jeux pour enfants, des spécialités régionales (hello gâteau basque !!), du chocolat (of course!) et des artistes qui présentaient leurs travaux. Les marchés de Noël, c’est moyennement mon truc mais à cette période, on ne peut pas vraiment y échapper.

bayonne_roue

Où manger à Bayonne ?

A mon avis ce ne sont pas les bons restaurants qui manquent dans le coin. Ne connaissant pas du tout la ville de Bayonne nous avons fait confiance à ma soeur qui est en générale assez douée pour trouver des bonnes adresses. C’est elle qui nous a proposé d’aller déjeuner chez Les Tontons Flingueurs, un restaurant bayonnais. Sachant que c’était le jour de Noël et que nous allions faire un grand repas le soir, je me suis contentée de la planche à tapas. Et heureusement !  L’English Boyfriend s’est laissé tenté par la côte de porc & frites: je n’en avais jamais vu d’aussi grosses ! Et l’ambiance de ce restaurant est aussi très sympa. Une bonne adresse à noter dans vos carnets.

cuisine_restaurant_bayonne

restaurant_bayonne

Et vous, connaissez-vous Bayonne et sa région? Avez-vous des recommandations de coins sympas dans la région?