Nantes est une ville connue pour différentes choses: les biscuits nantais, les berlingots, les Machines de l’île, la Place Royale (seulement 9 en France), le château des ducs de Bretagne et quelques autres trucs dans le genre. L’un des monuments emblèmes de la ville est la Tour LU. C’est que c’est quelque chose la Tour LU à Nantes! D’ailleurs, si vous visitez Nantes vous ne pourrez pas la manquer! Impossible, c’est l’un des premiers bâtiments que l’on voit en sortant de la gare et l’un des premiers que l’on vous indique à l’office de Tourisme (au cas où vous l’auriez manqué à la sortir de la gare!).
Histoire de la Tour Lu de Nantes
Lefèvre Utile, de son vrai nom entier est une société fondée autour de 1850 par Jean Romain Lefèvre venant tout droit de Lorraine. Ce monsieur a apporté avec lui son savoir-faire et révolutionné à sa façon le monde des biscuits. Il a en effet apporté ses recettes de l’est aux nantais qui apparemment se sont bien adaptés. Il invente au passage des emballages permettant de ranger ses petits Lu pour les offrir! Il avait le sens du marketing le monsieur 🙂 Malheureusement, il meurt mais son fils reprend l’affaire et invente THE BISCUIT que tu connais bien:
Face au succès, la boulangerie familiale est quelque peu petite, on constuit donc une vraie usine à biscuit sur le quai Baco en 1885: l’usine LU qui permet de produire tout plein de petits Lu! La marque se développe de plus en plus, on voit des affiches pointer le bout de leur nez un peu partout, on invente le Petit Ecolier de Lu (leur slogan vient de faire son entrée dans ta tête, non?). L’entreprise grossit, se développe puis en 1987 elle est vendue à une entreprise qui deviendra Danone et sera ensuite revendue au groupe Kraft Foods… (Mars et tout et tout) et le biscuit nantais n’est plus produit à Nantes…
Et la Tour Lu de nos jours?
La Tour Lu c’est toujours cette tour rose et bleu qui fait l’angle du bâtiment. Aujourd’hui l’ancienne usine à biscuit est devenue un centre culturel incluant: une librairie, un restaurant (je te recommande au passage leur tarte aux pommes), un bar, un spa au sous-sol que j’ai failli essayer jusqu’à ce que je vois la fiche des prix. Tout ça au même endroit, pas mal, non?
L’ensemble s’appelle le Lieu Unique, on y organise régulièrement des concerts, expositions…plusieurs fois par semaine. Personnellement, j’aime beaucoup cet endroit pour plusieurs raisons:
– il y a beaucoup de place, mais bon si tu y vas un samedi soir ça sera blindé de toute façon
– les consommations sont en général moins chères qu’ailleurs
– ma dernière fois remonte à quelque temps déjà mais le restaurant est vraiment bien.
– j’adore le cadre “industriel” de l’ensemble du centre culturel, bon en même temps tu vas me dire qu’ils ne se sont pas cassé la tête il leur a suffit de nettoyer un peu les murs et de mettre des tables. Pas faux 🙂
Et toi ami lecteur, le Lieu Unique tu connais? Est-ce que c’est le genre d’endroit où tu irais boire un verre entre amis?
Au passage je te recommande une autre adresse à Nantes, tu peux y aller les yeux fermés (pendant ma période nantes j’étais pilier de comptoir là-bas!): le coffee shop de Nantes, et tu diras bonjour au chef de ma part!
Last Updated on October 20, 2024 by Lucie
Un très bel article! J’ai découvert le Lieu Unique le mois dernier dans le cadre du Voyage à Nantes, on a pris un verre au berre, très sympa en effet!
Merci! C’était bien le Voyage à Nantes? Ca s’est terminé la semaine avant que j’arrive j’étais dégoûtée car ça avait vraiment l’air super cette année…
C’était très bien, j’ai beaucoup aimé, une belle façon de découvrir la ville que je connaissais peu. ça permettait de découvrir à la fois des lieuxx, du patrimoine, des oeuvres d’art, du street art… bref il y en avait pour tous les goûts 🙂
Ca m’étonne pas 🙂
Nantes je ne connais pas bien. Je me suis souvente arrêtée à la gare, j’ai été à un concert et c’est tout. Mais cet endroit a lair sympa en tout cas!!!
Nantes c’est une de mes villes préférés, je crois même que si un jour je devais rentrer en France je m’installerai là-bas. Pas trop grand, dynamique et avec beaucoup d’évènements culturel dans un cadre vert et sympa, c’est l’idéal. Ils ont des festivals pour tout, tout au long de l’année, c’est vraiment sympa 🙂
Bien sûr que je connais le lieu Unique 😀 Très branchouille, flirt limite bobo, mais vu que c’est presque tout à fait moi ça me va ! J’y suis allé l’été dernier, y’a des transats dehors, c’est peinard !
Et le biscuit nantais, enfin la Biscuiterie Nantaise, elle, fabrique toujours ses gourmandises dans l’agglomération !
Flirt bobo? Je me souviens pas avoir vu ça…ça fait un moment que je n’y suis pas allée en soirée en même temps. Ils les font où les biscuits maintenant du coup?
A l’heure où j’y suis allé c’était pas mal de la clientèle, je ne sais pas pour les autres heures !
En fait, Biscuiterie Nantaise faisait référence à BN, le concurrent de LU. L’usine est dans l’agglomération nantaise m’avait-on expliqué
J’ai étudié à Nantes, j’avais bien aimé, j’avais mon appart en coloc sur la place Bouffay! Le LU c’est pas mal, mais j’y allais pas tout le temps non plus.
Place Bouffay! J’aurai bien aimé avoir mon appart là-bas! Je logeais au Petit Port quand j’étais étudiante, plus près de la Fac de Lettres. Le LU j’y suis allée plus souvent quand je n’étais plus étudiante. J’aime bien en journée pour se poser c’est sympa. Le soir un peu mais pas tant que ça.
Je ne connais pas du tout Nantes mais je n’en ai que de très bons échos, ça commence à titiller ma curiosité : une ville à découvrir prochainement 🙂
C’est vraiment une ville à visiter mais à mon avis c’est encore mieux d’y habiter pour l’apprécier vraiment 🙂
Bonjour, j’ai habité dans la banlieue nantaise il y a de çà 12 ans, et c’est une ville que j’ai beaucoup aimé. J’habite Paris maintenant, mais par moment Nantes me manque. Je me souviens de la Tour Lu, par contre moins du restaurant. Y avait un café avec des concerts d’organiser et des expos. C’est une ville qui a du bien changer depuis, sûrement dans le prix des loyers aussi !
Je crois que le restaurant n’est pas si vieux que ca, ce qui expliquerait pourquoi tu ne t’en rappelles pas. Il y a toujours les concerts et les expos par contre. Pour le prix des loyers, depuis que je vis a Londres, les prix nantais me manquent 🙂