visiter nantes - lieu unique nantes

Nantes est une ville connue pour différentes choses: les biscuits nantais, les berlingots, les Machines de l’île, la Place Royale (seulement 9 en France), le château des ducs de Bretagne et quelques autres trucs dans le genre. L’un des monuments emblèmes de la ville est la Tour LU. C’est que c’est quelque chose la Tour LU à Nantes! D’ailleurs, si vous visitez Nantes vous ne pourrez pas la manquer! Impossible, c’est l’un des premiers bâtiments que l’on voit en sortant de la gare et l’un des premiers que l’on vous indique à l’office de Tourisme (au cas où vous l’auriez manqué à la sortir de la gare!).

 

Histoire de la Tour Lu de Nantes

Lefèvre Utile, de son vrai nom entier est une société fondée autour de 1850 par Jean Romain Lefèvre venant tout droit de Lorraine. Ce monsieur a apporté avec lui son savoir-faire et révolutionné à sa façon le monde des biscuits. Il a en effet apporté ses recettes de l’est aux nantais qui apparemment se sont bien adaptés. Il invente au passage des emballages permettant de ranger ses petits Lu pour les offrir! Il avait le sens du marketing le monsieur 🙂 Malheureusement, il meurt mais son fils reprend l’affaire et invente THE BISCUIT que tu connais bien:

 

biscuits Lu - tour Lu à Nantes

 

Face au succès, la boulangerie familiale est quelque peu petite, on constuit donc une vraie usine à biscuit sur le quai Baco en 1885: l’usine LU qui permet de produire tout plein de petits Lu! La marque se développe de plus en plus, on voit des affiches pointer le bout de leur nez un peu partout, on invente le Petit Ecolier de Lu (leur slogan vient de faire son entrée dans ta tête, non?). L’entreprise grossit, se développe puis en 1987 elle est vendue à une entreprise qui deviendra Danone et sera ensuite revendue au groupe Kraft Foods… (Mars et tout et tout) et le biscuit nantais n’est plus produit à Nantes…

 

publicité Lu

Et la Tour Lu de nos jours?

 

La Tour Lu c’est toujours cette tour rose et bleu qui fait l’angle du bâtiment. Aujourd’hui l’ancienne usine à biscuit est devenue un centre culturel incluant: une librairie, un restaurant (je te recommande au passage leur tarte aux pommes), un bar, un spa au sous-sol que j’ai failli essayer jusqu’à ce que je vois la fiche des prix. Tout ça au même endroit, pas mal, non?

 

visiter nantes - lieu unique nantes

 

L’ensemble s’appelle le Lieu Unique, on y organise régulièrement des concerts, expositions…plusieurs fois par semaine. Personnellement, j’aime beaucoup cet endroit pour plusieurs raisons:

– il y a beaucoup de place, mais bon si tu y vas un samedi soir ça sera blindé de toute façon

– les consommations sont en général moins chères qu’ailleurs

– ma dernière fois remonte à quelque temps déjà mais le restaurant est vraiment bien.

– j’adore le cadre “industriel” de l’ensemble du centre culturel, bon en même temps tu vas me dire qu’ils ne se sont pas cassé la tête il leur a suffit de nettoyer un peu les murs et de mettre des tables. Pas faux 🙂

 

le lieu unique à Nantes

 

Et toi ami lecteur, le Lieu Unique tu connais? Est-ce que c’est le genre d’endroit où tu irais boire un verre entre amis?

Au passage je te recommande une autre adresse à Nantes, tu peux y aller les yeux fermés (pendant ma période nantes j’étais pilier de comptoir là-bas!): le coffee shop de Nantes, et tu diras bonjour au chef de ma part!