Après avoir passé une partie de la semaine au Salon des Blogueurs Voyage à St Malo, j’ai prolongé mon séjour de quelques jours histoire de passer un peu de temps avec ma famille. Quand on vit à l’étranger, on essaie d’optimiser ses jours de congés, tu vois. Etant originaire du Maine et Loire, j’ai de la chance car St Malo n’était pas très loin donc la petite famille a pu me rejoindre facilement .

Après avoir passé plusieurs jours dans St Malo, c’était aussi l’occasion de changer de coin et d’aller visiter Dinan avec eux.

dinan

arrivee_dinan

Le centre historique de Dinan

Le vieux centre-ville de Dinan est absolument magnifique. Voilà, ça c’est dit, s’il y a un mot pour résumer Dinan c’est bien celui-ci.

A l’intérieur des remparts ce ne sont que des rues pavées, des anciennes maisons à colombages avec des volets en couleurs, des petites boutiques et bien sûr: des crêperies ! On s’est baladé sans plan donc je serais incapable de vous donner un itinéraire précis à suivre. Laissez-vous guider par l’envie du moment. Et surtout, ce jour-là, il devait pleuvoir donc on voulait en voir le maximum avant que la pluie ne tombe.

Pour vous donner quand même une petite idée, nous sommes passés par les endroits suivants:

  • les remparts (enfin aux pieds des remparts parce qu’il commençait à pleuvoir et que faire le tour des remparts sous la pluie quand tu es malade c’est pas l’idée du siècle),
  • la Tour de l’Horloge,
  • le centre historique,
  • la Basilique Saint Sauveur de Dinan,
  • les bords de la Rance
  • et nous avons terminé par la visite du château de Dinan dont je te parle plus bas.

J’ai beaucoup aimé St Malo et on en reparlera bientôt sur le blog mais Dinan: wow! C’est juste superbe ! Vois par toi-même !

 

entree_dinan

rues_dinan

dinan_rues
cafe_dinan

dinan

restaurant_dinan

Nous avons ainsi parcouru Dinan en long, en large et en travers, puis descendu une rue qui se terminait sur la Rance, la rivière qui travers Dinan.

Le château de Dinan

Le château de Dinan se situe dans le sud de la ville, c’est un moment classé monument historique depuis 1886 et dont la construction remonte à 1393.

Comme la plupart des forteresses en Bretagne, le château de Dinan et ses remparts devaient protéger la ville des invasions ennemies. Il faut quand même noter au passage que le donjon était habité: à l’intérieur, on trouve de grandes cheminées en pierres, du parquet, des bancs en pierre près des fenêtres…Il a ensuite été transformé en prison, puis en musée…

En arrivant au château, on remarque directement le donjon: c’est simple à part les remparts on ne voit que ça !

En fait, le château est beaucoup plus grand qu’il n’y parait. Tout simplement car il s’etend sur plusieurs “étages” sous terre ce qu’on ne voit pas en arrivant. Dans le donjon, on trouve aussi plusieurs étages et des sous-sols avec caveaux et prisons tandis que les étages supérieurs sont ceux qui étaient habités à l’époque, donc un peu plus confortables que la partie inférieure du château.

J’ai beaucoup aimé Dinan, mon seul regret c’est que le beau temps n’ait pas été au rendez-vous car j’aurais aimé faire le tour des remparts, au moins en partie pour voir la ville d’en-haut ainsi que les alentours. Ce sera pour une prochaine fois !

 


Informations pratiques

  • Consultez le site de la ville de Dinan avec toutes les informations sur la ville, et notamment sur le château.
  • Attention si vous voulez visiter le château: ils ne prennent pas la CB. Le château est ouvert tous les jours de fin mars à fin décembre, avec des visites guidées de juin à septembre.
  • La crêperie où l’on a déjeuné: Au Coin de la Breizh. 18 rue de la Poissonnerie, 22 100 Dinan.

 

Et toi ami lecteur, connaissais-tu Dinan? Ou même cette partie de la Bretagne?

 

Last Updated on May 12, 2020 by Lucie