Big Ben et le Parlement

Imagine ami lecteur tu vis à Londres depuis plusieurs années et tu as de la famille ou des amis qui viennent pour la première fois et bien évidemment ils veulent voir les monuments incontournables de Londres, sauf que toi Big Ben tu le vois tous les jours en allant bosser et London Bridge te sort par les yeux (en fait c’est pas vrai, même après 3 ans j’aime toujours autant London Bridge!). Bref, comment satisfaire tes visiteurs curieux sans pour autant faire une énième visite de Londres qui va t’ennuyer. Car oui nous aimons avoir de la visite quand on est expat’ mais il faut bien avouer que les monuments principaux, on les connait et que des fois ça nous embête un peu d’y retourner.

Je vous propose une solution: on fait le tour des lieux incontournables mais avec un bonus. Tu vas comprendre comment visiter Londres autrement.

1- Ton visiteur veut voir Big Ben et le Parlement

Très bien, pour une première visite à Londres c’est normal de vouloir voir les symboles de la ville “en vrai”. Allez voir Big Ben et le Parlement mais ne vous limitez pas à cela. Quitte à passer dans le coin, faite votre tour de Big Ben et du Parlement puis aller vers SouthBank (le London Eye entre autre) admirer les spectacles de rue et si vous êtes motivés vous pouvez même redescendre vers London Bridge et Borough Market. En ce moment à Southank vous trouverez d’ailleurs une zone aménagée en bar/cabaret avec des terrasses où l’on peut boire un verre près de la Tamise.

 

Big Ben et le Parlement

 

2- Ton visiteur veut voir Covent Garden, son marché couvert et ses spectacles de rue

Le marché couvert de Covent Garden est très sympa à visiter, le bâtiment est bien conservé, on y trouve plein de magasins sympas (genre Ben’s Cookies) et des spectacles de rue ont lieu tous les jours, MAIS: c’est blindé en permanence à partir de 10h du matin. Vous pouvez y aller autour de 10h quand les magasins viennent d’ouvrir et une fois la foule arrivée allez vous ballader dans les ruelles environnantes car Covent Garden regorge de ruelles qui elles-mêmes cachent des vieux pubs. C’est l’occasion d’aller vous poser dans des endroits qu’aucun touriste ne connaîtra et de découvrir des adresses insolites. Une fois dans le coin n’oubliez pas Neal’s Yard ou pourquoi pas un petit tour des stations de métro abandonnées (the Strand, Kingsway).

 

 

3- Ton visiteur veut aller voir Camden Town “parce que c’est trop cool”

Bon, c’est vrai que c’est sympa, entre les boutiques qui vendent des trucs improbables, le canal, la street food et les bars un peu partout, Camden est un quartier à aller voir si vous avez de la visite à Londres. Mais en tant que londonien il est probable que vous en ayez déjà fait le tour (en long, en large et en travers). Saviez-vous que Camden Town est relié à Regent’s Park par un petit chemin et que l’emprunter c’est un moyen de découvrir un autre aspect de Londres totalement différent. Emprunter ce passage vous permettra d’admirer les maisons et jardins des gens qui habitent au long de Regent’s Canal – ces maisons dans lesquelles aucun de nous ne mettra jamais les pieds. Sur votre route vous tomberez sur une péniche géante abritant un restaurant asiatique. J’ai voulu le tester mais la queue m’a découragée, notez qu’il est préférable de réserver!

 

 

4- Ton visiteur veut aller voir Portobello Road parce que “Coup de Foudre à Notting Hill, tu comprends”

Encore une fois, c’est un classique. Pour être honnête avec toi ami lecteur, en 3 ans et quelque à Londres, j’y suis seulement allée deux fois et à chaque fois c’était vraiment très peuplé. Ca doit être mon côté petite vieille mais je n’aime pas ces environnements là: on te pousse, on a le temps de ne rien voir et en plus de ça on peut perdre ses invités dans la foule (bonne chance pour les retrouver!). Connaissez-vous Spitalfields Market? Bon je vous l’accorde ce n’est pas aussi impressionant que Portobello Road: c’est un marché couvert de type Covent Garden mais en un peu moins joli. C’est aussi le plus vieux marché de Londres. Contrairement à Notting Hill (et aux autres marchés) celui-ci est ouvert tous les jours: on y trouve des la nourriture, des vêtements vintage et des objets décoratifs en tout genre parfois même artisanaux. Spitalfields se situe près de Brick Lane et pas très loin de Colombia Road donc si tu as un intérêt pour l’art de rue, c’est l’occasion d’aller y faire un tour. On est pas exactement sur le même type de marché mais celui-ci a quand même un intérêt, on a tendance à l’oublier.

 

 

5- Passer voir la Reine à Buckingham Palace

Certes on ne peut pas venir visiter Londres sans passer au moins une fois à Buckingham Palace. Pour ce qui est de voir la Reine en live on repassera par contre. Une fois au palace, si vous aimez marcher et que le temps le permet je vous conseillerais de remonter vers Trafalgar Square (un autre lieu emblématique de la ville). Pour ce faire, vous devrez traverser St James Park: ce n’est pas un grand parc comparé à Hyde Park mais il est très agréable par beau temps: on y trouve tout un tas d’oiseaux (notamment des pélicans) et d’écureuils. Au milieu vous trouverez un petit lac accompagné d’îles. C’est l’un des plus vieux parcs royaux (il date du XVIème siècle). A la sortie du parc, vous allez vous retrouvez près de cette grande avenue appelée “The Strand”, Trafalgar Square se situe sur la gauche. Si vous êtes fan de portraits, allez faire un tour à la National Gallery histoire de. C’est pas le musée le plus fascinant qu’on peut trouver à Londres mais c’est un classique!

En tant qu’expat, c’est toujours un plaisir de recevoir de la visite de son pays d’origine que ce soit des amis, de la famille ou encore des blogueurs de passage, mais c’est parfois difficile de trouver un compromis entre le fait que les visiteurs ont envie de voir les classiques alors que nous, on les voit tous les jours!

Et toi ami lecteur, tu as de la famille à l’étranger? Dans quels pays? Tu leur demandes de t’emmener faire les classiques à chaque fois?