galerie-rouge

Londres c’est un paradis pour les amateurs de galeries, d’expositions, d’art…disons de culture en général.

 

J’ai tendance à préférer le plein air aux espaces confinés mais que voulez-vous, en janvier il fait froid à Londres, j’ai donc décidé de visiter un musée que je n’avais encore jamais visité: la Wallace Collection.

 

wallace-collection-londres

 

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas la Wallace Collection, parlons-en en deux mots (ou un peu plus). Il s’agit d’une collection ENORME d’oeuvres d’art donnée par Lady Wallace, dont le mari était un grand collectionneur.

 

En me baladant dans ce musée, je me souviens avoir pensé qu’il devait y avoir quelque chose comme 3 ou 4 000 pièces. Erreur, d’après Wikipedia, on est à 5 5000 oeuvres d’art en tout genre. Toutes réparties dans une vingtaines de pièces.

 

galerie wallace collection

galerie-bleue

galerie-rouge

 

On trouve quoi exactement à la Wallace Collection?

 

Short answer: de tout. De la porcelaine, des tableaux, des meubles Louis XV, des armures, des armes, de la vaisselle…vraiment de tout. C’est rococo, ça brille de partout. Mais il n’y a pas à dire, ça en jette. On remarquera qu’un grand nombre de ces oeuvres d’art viennent de France. Il faut croire que les Marquis d’Hertford en pinçaient pour l’art français!

 

2-pots-bleus

 

pendule-wallace-collectionCeci est une pendule…(ci-dessus)

wallace-collection-vases

 

Au rez-de-chaussée, on trouvera les pièces plus volumineuses types: armures asiatiques, sabres venus d’Inde, porcelaine, grands vases…J’ai été surprise par la galerie qui comprenait les armes de guerres: certaines d’entre elles sont de vraies oeuvres d’art. Sculptées, forgées, avec des pierres précieuses. Même cette galerie brille de partout.

 

chevalier wallace collection londres

 

A l’étage, vous trouverez beaucoup de peintures. Un certain nombre de peintures de Rembrandt et Rubens sont représentées. Les amateurs de peintures seront servis: c’est la plus grande collection de peintures après la National Gallery. Et l’avantage c’est qu’il y a aussi beaucoup moins de monde qu’à la National Gallery.

 

galerie-violette

galerie-bleue

 

Bref, si tu cherches un endroit à l’abris du froid londonien pour passer quelques heures cet hiver n’hésite pas à aller faire un tour à la Wallace Collection. C’est gratuit et en plus il y a un restaurant où l’on peut faire un afternoon tea.

 

Et toi ami lecteur, tu aimes passer du temps dans les galeries londoniennes? Quelle est ta favorite?

 

**********

Informations pratiques

Hertford House, Manchester Square, London W1U 3BN (station Baker Street)

Ouvert tous les jours de 10h à 17h