fouaces_anjou

Ami lecteur aujourd’hui nous parlons de cuisine locale et troglodytes. Dans le Maine et Loire nous avons quelque chose que nous appelons fouace ou fouée (selon le village d’origine). C’est l’un des éléments les plus typiques de la région, à ma connaissance on ne les trouve que dans les Pays de la Loire, et encore ceux de Loire Atlantique sont quelque peu différents (chez eux on dirait de la brioche chez eux!).

Tu vas me dire, “mais qu’est-ce que c’est que ce truc d’abord?” Il s’agit en gros d’un pain creux que l’on four avec des rillettes, des mojettes ou encore du beurre. Ca c’est pour la version traditionnelle, sinon le Nutella ça marche aussi 🙂

 

Une cathédrale souterraine: les Cathédrales de la Saulaie

 

fouaces cuisine traditionnelle anjou

Source image: http://www.coteloisirs.com/reportage38.html

Evidemment, nous avons pas mal de restaurants où tu peux aller déguster ces fouées (ou fouaces, c’est comme tu veux) et je souhaite aujourd’hui t’en recommander un. Ce restaurant se situe à Doué la Fontaine dans le Maine et Loire et il s’appelle “Les Cathédrales de la Saulaie” .

Pourquoi celui-ci? Tout d’abord la nourriture y est tout à fait correcte, on te servira les fouaces de façon traditionnelle, les serveurs sont également en costume et tu auras la possibilité avec ton repas de visiter le “musée” associé au restaurant. En fait, c’est simplement un petit musée expliquant l’histoire du lieu.

L’intérêt de ce restaurant par rapport à ses concurrents, c’est son cadre. Une fois à l’intérieur, on a vraiment l’impression d’être au sein d’une cathédrale souterraine. A ma connaissance, c’est le seul dans son genre.

restaurant troglo anjou

En général les formules repas sont assez chères dans ce type de restaurant: 20 euros par personne avec du vin. Quand on y pense, les fouaces, c’est du pain. Mais comme tu peux le voir, le cadre est original. Pour te donner une idée, si tu achètes tes fouaces en boulangerie, tu paieras 2 euros pour 5 ou 6. Mais bon, si tu veux goûter un peu de cuisine locale autant choisir un endroit sympa!

Dans le Maine et Loire de nombreuses caves et galleries ont été creusées pour dégager cette pierre blanche avec laquelle les maisons ont été construites de ce fait on trouve des troglodytes un peu partout, certains ne sont même pas répertoriés d’ailleurs! Ce restaurant est l’une de ces anciennes carrières!

Après t’être bien rempli le ventre, tu peux aller faire un tour en bord de Loire à environ 20 minutes de Doué la Fontaine.

le thoureil bord de Loire

promenade bord de Loire

Alors ami lecteur, ça te tente? Tu connaissais ce plat? Déjà goûté?

Coordonnées des Cathédrales de la Saulaie:

412 rue de Montfort

49700, Doué la Fontaine

Téléphone: 02 41 38 57 77