Ami lecteur aujourd’hui nous parlons de cuisine locale et troglodytes. Dans le Maine et Loire nous avons quelque chose que nous appelons fouace ou fouée (selon le village d’origine). C’est l’un des éléments les plus typiques de la région, à ma connaissance on ne les trouve que dans les Pays de la Loire, et encore ceux de Loire Atlantique sont quelque peu différents (chez eux on dirait de la brioche chez eux!).
Tu vas me dire, “mais qu’est-ce que c’est que ce truc d’abord?” Il s’agit en gros d’un pain creux que l’on four avec des rillettes, des mojettes ou encore du beurre. Ca c’est pour la version traditionnelle, sinon le Nutella ça marche aussi 🙂
Une cathédrale souterraine: les Cathédrales de la Saulaie
Source image: http://www.coteloisirs.com/reportage38.html
Evidemment, nous avons pas mal de restaurants où tu peux aller déguster ces fouées (ou fouaces, c’est comme tu veux) et je souhaite aujourd’hui t’en recommander un. Ce restaurant se situe à Doué la Fontaine dans le Maine et Loire et il s’appelle “Les Cathédrales de la Saulaie” .
Pourquoi celui-ci? Tout d’abord la nourriture y est tout à fait correcte, on te servira les fouaces de façon traditionnelle, les serveurs sont également en costume et tu auras la possibilité avec ton repas de visiter le “musée” associé au restaurant. En fait, c’est simplement un petit musée expliquant l’histoire du lieu.
L’intérêt de ce restaurant par rapport à ses concurrents, c’est son cadre. Une fois à l’intérieur, on a vraiment l’impression d’être au sein d’une cathédrale souterraine. A ma connaissance, c’est le seul dans son genre.
En général les formules repas sont assez chères dans ce type de restaurant: 20 euros par personne avec du vin. Quand on y pense, les fouaces, c’est du pain. Mais comme tu peux le voir, le cadre est original. Pour te donner une idée, si tu achètes tes fouaces en boulangerie, tu paieras 2 euros pour 5 ou 6. Mais bon, si tu veux goûter un peu de cuisine locale autant choisir un endroit sympa!
Dans le Maine et Loire de nombreuses caves et galleries ont été creusées pour dégager cette pierre blanche avec laquelle les maisons ont été construites de ce fait on trouve des troglodytes un peu partout, certains ne sont même pas répertoriés d’ailleurs! Ce restaurant est l’une de ces anciennes carrières!
Après t’être bien rempli le ventre, tu peux aller faire un tour en bord de Loire à environ 20 minutes de Doué la Fontaine.
Alors ami lecteur, ça te tente? Tu connaissais ce plat? Déjà goûté?
Coordonnées des Cathédrales de la Saulaie:
412 rue de Montfort
49700, Doué la Fontaine
Téléphone: 02 41 38 57 77
Last Updated on December 28, 2020 by Lucie
je n’ai encore jamais goûté, mais ça me tente, avec de bonnes rillettes !
C’est une spécialité locale, j’aime beaucoup ça 🙂 Ce n’est pas de la grande cuisine mais c’est bon et on a pas faim en sortant de table!
Je ne connais pas du tout ce plat et même si comme tu le soulignes, ça coûte bien moins cher en boulangerie, le cadre est en effet assez inhabituel. Ça doit être une expérience intéressante…
Il y a plusieurs “cathédrales” dans la région de Doué la Fontaine mais à ma connaissance c’est le seul restaurant avec ce cadre. Une partie du zoo de Doué par exemple est basé sur des troglos, dans cette même ville tous les ans ils organisent un festival de la Rose et différents pays viennent présenter leurs oeuvres faites de roses dans les différents coin et recoins des troglos (il y a de vrais réseaux souterrains). C’est génial, tiens un de ces jours de devrait faire un article là-dessus 🙂
Raaaah, mais c’est trop bon, les fouaces ^^
Ah! J’en déduis que tu viens de quelques part dans les pays de la Loire, non? 🙂 Quel coin?
j’ai connu ça pendant mon année à Orléans + ma copine d’Angers a fait son repas d’anniversaire en juillet dernier à base de fouaces ^^ (c’était bon)
Qh je me doutais qu’il devait y avoir une explication dans le genre!! Ta copine d’Angers, est-ce qu’elle t’a fait decouvrir la soupe angevine? Une autre specialite locale que l’on sert souvent pour les anniversaires et autres occasions 😉
Oui, il y en avait à son mariage et à son anniv 😉 En fait, elle est Nantaise à la base mais elle s’est marié à un Angevin et ils vivent dans l’agglo d’Angers !
ok, ils ont des trucs pas mal dans la region de Nantes aussi 🙂 Je n’avais pas bu de soupe angevine depuis mes 18 ans, premier verre il y a deux semaines en rentrant en France, c’est tout un tas de souvenirs que te reviennent en tete! Tu es orginaire d’ou a la base?
A leur mariage, on s’était régalé (coteau du layon, poisson sauce beurre blanc…)(c’était il y a 5 ans mais je m’en rappelle encore !).
Je suis de région parisienne à la base, mais mon père est originaire de Touraine (j’ai encore de la famille la-bas) et ma mère était bretonne (Finistère Sud) et on a gardé la maison familiale : du coup, on y retourne régulièrement !
ok ok 🙂 J’adore la Bretagne, avoir une maison de campagne la-bas ca doit etre vraiment genial!
c’est génial ! C’est entre Quimper et Concarneau, pas du tout loin de la mer 🙂
Wow, j’irai déjà juste à cause du cadre (j’adore x 1000 les église/cathédrales, t’as pas idée), mais les fouaces me tentent bien! Et puis..20 euros c’est pas SI mal avec le vin, ici le vin est tellement cher…
J’ai une copine qui est allée là-bas plsu récemment que moi et elle me dit que maintenant le prix est passé à 28 euros ou quelque chose comme ça…Disons quand tant que c’est pas régulier ça va. Mais c’est vrai que le cadre est génial! Combien ça coûte le vin par chez toi?
Dans un resto, une coupe minimum 6$ et puis ça peut monter jusqu’à 9$ environ, selon le vin, bien sûr.
Ah oui quand même! Ca fait quand même cher le minimum! 🙁 Remarque à Londres on est pas loin de ces prix-là, mais c’est quand même pas systématique il y a beaucoup de pubs où c’est moins cher!
Oui ça a l’air extra comme resto!!!
Crois-moi ça l’est! Par chez toi, vous avez aussi des plats régionaux par chez toi j’imagine? T’as des exemples?
Eu chez moi c’est plus des alcools régionaux… le pineau, le cognac, le vin rouge 😉
Ah oui c’est vrai que ca vient de chez toi ca, j’avais oublie. On a aussi le Cointreau en alcool regional (Angers) et les Cremants dans le Saumurois.