Expat’ life: rendre visite à ses proches

Ca va faire environ 16 mois que je suis à Londres, j’ai testé pas mal de choses que ce soit au niveau du logement (colocation, squat, auberges de jeunesse…) et différents moyens de transport pour rentrer à la maison. Selon le budget et le temps dont vous disposez vous ne prendrez pas forcément le même type de transport! En gros, vous avez 4 possibilités: l’Eurostar, l’avion, le ferry et la voiture (je ne prends pas le vélo en compte!)

Voyager en Eurostar: le pour et le contre

 

Personnellement, j’aime bien l’Eurostar. Déjà, il suffit d’arriver 40 minutes avant le départ, pas besoin de pointer 2 heures à l’avance. Et si vous avez une Oyster Card vous pouvez l’utiliser pour vous rendre à la gare de départ, St Pancras, donc pas besoin de louer un taxi! En 2h30 (un peu moins), vous vous retrouvez à la Gare du Nord, merveilleux n’est-ce pas? En plus, si vous vous y prenez à l’avance vous ne paierez pas trop cher (en vous y prenant quand même bien en avance!).

Honnêtement, j’utilise l’Eurostar car il me permet de rendre visite à cette partie de ma famille qui habite à Paris, je passe la nuit chez eux du coup même pas besoin de me prendre la tête à faire des recherches du genre “réserver hôtels pas cher à Paris”, ce qui me permet d’économiser tout en rendant visite à la famille! Après, si vous n’avez rien de spécial à faire à Paris et que vous n’habitez pas dans la région, je vous conseillerais d’oublier l’Eurostar car vous devrez ensuite reprendre un train pour aller ailleurs et là, ça devient compliqué! Heureusement, vous avez la possibilité numéro 2: l’avion

Voyager en avion: le pour et le contre

Londres étant une ville énorme, elle a l’avantage d’être reliée à toutes les grandes (et moins grandes) villes d’Europe. Par exemple, je peux faire Gatwick-Nantes en 1h et quelques pour moins de 100 euros (en réservant à l’avance encore une fois). A part le fait que l’avion décolle à 7h du mat’, c’est cool! Le problème de l’aéroport, c’est qu’il faut y aller! Pour vous rendre dans l’un des aéroports de Londres, vous pouvez prendre le taxi. Problème: c’est cher et vous pouvez rester coincé dans le traffic et voir votre avion partir sans vous. Vous pouvez également prendre une navette-aéroport comme le Gatwick Express, ou celle qui va à Luton Airport, si vous voulez vous rendre à Heathrow, prenez le métro!

Le problème de l’avion c’est qu’il faut attendre, arriver à des heures pas possibles et que même si le prix du billet est peu cher (parfois), il faut tenir compte des frais de transport pour aller à l’aéroport: taxi ou navette. Les navettes sont beaucoup moins chères que le taxi mais si vous habitez loin du centre-ville vous ne couperez pas au taxi à 3h du mat’…et oui, tous les quartiers n’ont pas de bus de nuit!

Voyager en ferry: le pour et le contre

 

Le ferry, j’aime bien: on paie un prix unique quelque soit le nombre de personnes dans la voiture. On a pas à penser au poids des bagages, pas de contrôles des bagages, bref c’est cool! Le souci: 6h de traversée. Donc pour rentrer un weekend, c’est pas possible! Ce moyen de transport est utile quand on a du temps devant soi et qu’on voyage à plusieurs car on peut diviser les coûts! Pour vous donner une idée, l’an dernier nous avons payé 200 euros la traversée en réservant une semaine à l’avance, ça fait beaucoup, mais comme toujours en s’organisant à l’avance on économise pas mal. Pensez aussi à chercher sur le web et à comparer le prix des ferrys.

Voyager en voiture: le pour et le contre

Ce moyen de transport peut être très pratique: on stocke autant de marchandise que l’on veut, pas besoin de suivre un planning déterminé par une compagnie de transport, mais Londres-France, à moins d’habiter dans le nord du pays, cela prend un certain temps! Notez que si vous prenez le ferry, vous arriverez soit à Cherbourg, Calais, Dieppe, au Havre, Roscoff ou St Malo, donc vous aurez besoin de la voiture. L’an dernier: Caen-Nantes= 6 heures. La Corsa nous a lâché en arrivant à Nantes, heureusement un mec défoncé nous a aidé à pousser la voiture!

En fait, tout dépend du temps dont on dispose et de l’endroit où l’on souhaite arriver en France. Si vous habitez dans la campagne comme c’est le cas pour moi, ce sera le bazard de toute façon. Vous aurez le choix entre: taxi+train+métro+train+voiture si vous prenez l’Eurostar ou taxi+avion+bus+train si vous prenez un avion. Dans les deux cas, comptez entre 5 et 6 heures de trajet (entre les temps d’attente et les trajets eux-mêmes!).

Si vous avez des alternatives à suggérer, n’hésitez pas à partager vos bons plans!

 

Comments
9 Responses to “Expat’ life: rendre visite à ses proches”
  1. Kalagan says:

    Si on habite dans le Nord de la France, on peut trouver sur internet des covoiturages pour Londres. Il y a quelques mois, j’ai voyagé de Lille à Londres pour moins de 30 euros, en passant par Calais pour l’allée, et Dunkerque pour le retour.

    Je pense que cette pratique ce démocratise, et qu’il est même possible de partir de Paris.

    • Lucie says:

      C’est vrai que le covoiturage, j’ai pas encore essayé. Tu passes par le site covoiturage.fr pour ça ou tu as une autre adresse? C’est le seul que je connais. C’est clair que c’est valable par rapport au prix de l’Eurostar ou de l’avion!

  2. Manuel says:

    Si je peux me permettre, pour les Nantais et bretons en general, cityjet au depart de City Airport revient a 80 euros A/R et il faut arriver 30 minutes a l’avance, c’est sur la DLR donc tres facile d’acces. Personnellement je prenais beaucoup l’eurostar mais les prix sont exhorbitants surtout ensuite avec le transfert vers Nantes. Comme tu dis, si le but c’est d’aller a Paris par contre c’est bien mieux de prendre l’eurostar que l’avion.

  3. Lucie says:

    Dis donc, je connaissais pas CityJet, c’est nouveau non? C’est valable. Tu as utilisé leur services personnellement? Je viens de regarder leur site, à priori ça a l’air d’être une bonne alternative par rapport à l’Eurostar ou à Ryanair. Qu’est-ce que tu deviens toi sinon?

  4. Flo says:

    il y a moins cher que le gatewick express pour rejoindre le centre de londres : il y a la Southern Railway ou encore la First Capital Connect.
    pour aller… 5min de plus que le gatwick express, mais 2 fois moins cher (je crois 14 £ aller/retour)

    • Lucie says:

      Ah oui quand meme! Ca vaut le coup de passer 5 minutes de plus pour payer la moitie du prix en meme temps. Je ne m’etais jamais renseignee sur les Southern Railway et First Capital Connect! Merci pour le conseil, c’est bon a savoir!

  5. C’est super détaillé et vachement pratique merci beaucoup! Du coup je me laisserai bien tenter par Londres 🙂

    • Lucie says:

      Tu n’es jamais allée à Londres? Je suis parfois assez critique sur cette ville mais c’est quand même un endroit sympa, surtout quand on vient en touriste, il y a beaucoup de choses à voir et quelque soit les goûts il y en a pour tout le monde! Je te recommande vraiment de venir y faire un tour! 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] y a aussi Expedia qui n’est pas mal m’a-t-on dit. Sinon, j’ai déjà abordé les moyens de transports entre Londres et la France, un lecteur a recommandé CityJet à cette occasion. Ca a l’air plutôt bien […]



Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.