lamb and flag

Covent Garden est l’un des endroits les plus touristiques de Londres, c’est indéniable. Si vous vous y êtes balladés un weekend par beau temps vous avez pu remarquer qu’on peut à peine se déplacer tellement c’est noir de monde! C’est même très fatiguant!

Travaillant à Covent Garden, j’ai l’occasion de m’y promener pas mal le matin lorsqu’il n’y a personne dans les rues et le midi lorsque nous recherchions les bon plans “bouffe” dans le quartier (et il y en a quand même pas mal quand on sait où chercher!). Bref, à force de vouloir optimiser nos pauses déjeuner, nous avons finit par débusquer quelques “passages secrets” à Covent Garden. Ces passages à côté desquels on passe sans même les voir. Et c’est là qu’on se rend compte qu’on ne connait pas le quartier si bien que ça car au final quand on visite Covent Garden on pense surtout au musée des Transports, au marché et spectacles de rue et à l’Opéra. Eventuellement, au Meat Market (et à leurs super burgers!!)

 

Lazenby Court Covent Garden Londres

Cependant, si un jour vous n’avez rien de mieux à faire je vous encourage à aller vous perdre dans ces ruelles qui vous mèneront à des anciens pubs ou simplement des culs de sac.

Arrêtons-nous un instant sur l’un de ces passages: Lazenby Court, qui mène directement sur le Lamb and Flag. Lorsque vous sortez de la station Leicester Square dirigez vous vers Covent Garden (à gauche, suivez les pancartes) puis tournez sur Garrick Road, soit à droite. A environ 2 minutes de là, vous tomberez sur une petite ruelle, il y a toujours des camions de livraison probablement à cause des nombreux restaurants dans le quartier. Ce passage vous conduira vers un pub appelé le Lamb and Flag. Vous ne pouvez pas le manquer, un fois que vous avez trouvé la rue il est immanquable.

 

Histoire du Lamb and Flag

 

Il s’agit d’un très vieux pub mentionné pour la première fois en 1635. Evidemment quand on voit à quoi ressemble le pub maintenant on ne le dirait pas. Il ressemble vraiment à n’importe quel autre pub dans le quartier, il est pourtant considéré comme le plus vieux pub de Londres. Depuis, le temps, il a été rénové plusieurs fois. Cette bâtisse est officiellement un pub depuis 1772. Avant, on ne sait pas trop. A l’époque ce n’était pas le Lamb and Flag mais le Cooper’s Arms. 

Londres insolite - the lamb and flag

Si tu souhaites aller boire une pinte un de ces jours, voici l’adresse:

The Lamb & Flag

33 Rose Street
Covent Garden
London
WC2E 9EB
Evite le vendredi soir, c’est vraiment blindé! Par contre, va y faire un tour le dimanche soir pour leurs soirées jazz (enfin si tu aimes le jazz) mais arrive en avance car en général il y a du monde.

 

Lazenby Court

 

Si tu suis le passage le long du pub, tu t’engageras sur Lazenby Court, un passage minuscule qui te ramènera sur Floral Street. Ce petit passage a été construit en 1688 autour du Lamb and Flag qui a dû revoir son architecture à cette occasion. A l’époque c’était apparemment l’endroit idéal pour attraper le choléra ou la syphillis.

De nos jours, le bon côté des choses c’est qu’en utilisant ce passage, tu n’as pas besoin de contourner tout le pâté de maison ce qui représente quand même un gain de temps.

Ce passage était connu à l’époque car il a été le lieu de l’agression d’un célèbre poète en 1679: John Dreyden, suspecté d’avoir écrit un pamphlet contre le roi. Pas de chance, il n’en était pas l’auteur…Ce genre d’agressions a donné un surnom à ce petit carré londonien: the Bucket of Blood parce que vraiment ça craignait!

 

londres insolite - lazenby court

 

Si tu t’intéresses à ces quartiers de Londres découverts un peu par hasard, tu aimeras peut-être cet article sur le plus vieux coffee shop de Londres 😉