marche-aux-puces-gand

Début avril, je me suis rendue en Belgique pour le Salon des Blogueurs Voyage qui se tenait à Bruxelles. Pour ceux qui ne connaîtraient pas: c’est un évènement annuel qui fait se rencontrer les professionnels du tourisme (offices de tourisme, agences de comm’/RP, éditeurs de guides…) et les blogueurs voyage pendant deux jours. Tous les ans, ce salon se tient dans une ville différente. Cette année c’était Bruxelles. Londres-Bruxelles, c’est seulement 2h en Eurostar donc je n’allais pas manquer ça! Pendant cet évènement, nous avons eu l’occasion de partir en blogtrip dans la ville de Gand. C’était mon premier passage là-bas et j’ai eu un vrai coup de coeur…

En route pour Gand!

Avant que le salon de débute à proprement parler, nous avons eu l’occasion d’aller passer une journée dans la belle ville de Gand avec quelques personnes de l’office de tourisme et d’autres blogueurs. De Gand, je ne connaissais pas grand chose: canaux, chocolat et maisons pointues. Un peu comme Bruges quoi.

Nous sommes partis de la gare de Bruxelles-Midi vers 9h du matin histoire de passer suffisamment de temps à Gand. Ce trajet en train, c’était l’occasion de faire connaissance avec les autres blogueurs du groupe: en effet, à part une ou deux personnes, je ne connaissais les autres que virtuellement…

45 minutes plus tard nous arrivions à Gand. Ciel gris, vent…ça me rappelait l’Angleterre tout ça! Heureusement, ça s’est vite dégagé.


gare-de-gand-belgiqueHall de la gare de Gand

mairie-de-gandMairie de Gand: deux styles bien distincts


Nous commençons la matinée par une visite de la ville: le Beffroi de Gand qui garde la ville (une grande tour du XIVème siècle), la Triomphante, cette grande cloche qui se trouvait en haut du beffroi à une époque et qui se trouve aujourd’hui à ses pieds, la belle mairie, la vieille ville de Gand, le street art (on y reviendra dans un prochain article) et les marchés. Ah ça! C’est qu’il y en a des marchés à Gand! Et il y en a vraiment pour tous les goûts.


Le marché aux puces de St Jacobskerk

C’est le premier marché où nous nous sommes arrêtés il me semble. C’est un marché relativement petit (quand on vit à Londres, on a une toute autre définition de petit/grand, disons que par rapport à un Camden Market ou Portobello road market, il est petit). Tu peux marcher tout le long de la rue parmi les stands et tu trouveras un peu de tout: des bijoux, des peintures, des livres, de la vaisselle, vinyls…vraiment de tout.

  • Adresse: Bij Sint-Jacobs, 9000 Gent, Belgium
  • Ouverture: le vendredi et les week-ends de 8h à 13h



marche-aux-puces-gandSt-Jacobskerk-marché-gand

Le marché aux fleurs

Ce marché est vraiment sympa. Certes il y a du monde mais on peut quand même facilement s’aventurer parmi les stands et trouver de quoi refaire son jardin facilement. Je ne suis pas experte en botanique mais il y a du choix: orchidées, hortensia, plantes vertes… Et l’atmosphère y est décontractée: ça sent bon, on entend un joueur d’accordéon au loin…


marche-aux-fleurs-gand

fleur-gand

  • Adresse: Kouter, 9000 Gent
  • Ouverture: le dimanche matin


Marché aux livres Gand

Celui-ci, tu le trouveras facilement: il longe le canal, on ne peut pas le rater. Tu y trouveras des dizaines et des dizaines de stands proposant toutes sortes de livres: BD, romans en tous genres, livres de voyage…Je n’ai pas compté les stands mais il y en a vraiment tout le long de la rue, les amateurs de livres apprécieront! Pas certaines qu’il y ait beaucoup de livres en français par contre, lais sais-ton jamais?

marche-aux-livres-gand

 

  • Adresse: Ajuinlei, 9000 Gent (le long du canal)
  • Ouverture: le dimanche matin

Personnellement, j’adore les marchés et j’étais contente de constater qu’on en trouve autant à Gand. Ces quelques marchés ne sont qu’un échantillon, il y en a beaucoup plus mais tu penses bien qu’en une journée, on ne peut pas tout faire (à moins de courir partout et ça, c’est pas cool!). Si tu veux en savoir plus sur les autres tu peux regarder directement sur le site de l’Office de Tourisme, ils ont une page dédiée avec toutes les informations.


Et pour te simplifier la vie, voici une carte de Gand avec ses marchés. En espérant que ça te soit utile ami lecteur! 😉







Et toi, tu connaissais Gand? Une ville que tu ajouterais à ta “bucketlist”?

***Dans le cadre du Salon des Blogueurs de Voyage, nous étions invités par Visit Flanders et Visit Gent à découvrir la jolie ville de Gand. Néanmoins, je reste libre dans les choix éditoriaux des articles produits suite à ce voyage.***