canal-little-venice

Beaucoup viennent à Londres avec pour idée de visite des quartiers comme Covent Garden ou Camden Town – qui sont bien sûr des incontournables à Londres. Little Venice ne fait pas forcément partie de ces lieux “incontournables” lors d’un séjour à Londres. Peut-être parce que c’est un peu excentré? Peut-être parce qu’on ne peut pas y faire les magasins? Ou si peu. Je ne sais pas à vrai dire.

Tout ce que je sais, c’est que c’est bien dommage de venir à Londres et de ne pas y passer quelques heures.

Canaux, bateaux et jolies maisons

peniche1

peniche-verte-little-venice-londres

peniches-little-venice

Pourquoi on appelle cette zone près de Paddington, Little Venice?

Les photos parlent d’elles-mêmes: on y trouve une succession de canaux bordés de péniches. C’est l’un des rares quartiers londoniens où vous verrez des gens habiter dans des bateaux: ici, et du côté de Regent’s Canal.

Little Venice n’est pas un quartier plein de vie où l’on ressent le buzz de Londres, du moins à mon sens, mais c’est l’endroit parfait pour une balade tranquille un jour de beau temps (si, si ça arrive à Londres). A la fois pour ceux qui s’intéressent à la navigation fluviale et pour les amateurs de belles maisons londoniennes. En effet, à quelques minutes de Little Venice, vous trouverez le quartier de Warwick/Maida Vale avec ses maisons victoriennes aux façades blanches immaculées, ses quelques boutiques et ses petits “mews”. Ces culs-de-sac où l’on trouve de jolies petites maisons colorées et souvient bien aménagée (et hors de prix aussi).

little-venice-peniche-violette

canal-little-venice

peniches-little-venice

londres-little-venice

La Canalway Cavalcade de Little Venice

Bien que ce ne soit pas le quartier le plus dynamique de Londres, Little Venice a quand même SON évènement local annuel. Celui-ci a lieu tous les étés. C’est la Canalway Cavalcade.

Mais qu’est-ce que c’est que ça, me diras-tu? Pour résumer, c’est la rencontre annuelle et internationale des propriétaires de péniches: si vous avez une péniche, c’est l’occasion de remonter les rivières jusqu’à Londres pour aller parader avec des centaines d’autres péniches sur les canaux de Little Venice. Pour ceux qui n’ont pas de bateau, vous pouvez juste aller les admirer: c’est gratuit et honnêtement, c’est assez impressionnant de voir des centaines de péniches colorées et décorées défiler en même temps! Enfin, si l’on aime les péniches, sinon j’imagine que l’intérêt est très limité.

Bref ami lecteur, si tu as déjà visité tous les incontournables londoniens et que tu es la recherche d’un joli quartier où te promener quelques heures un jour de beau temps à Londres, n’hésite pas à faire un tour du côté de Little Venice et à boire un coup sur un bateau! (on trouve quelques péniches-café)

D’ailleurs, as-tu déjà poussé tes balades londoniennes jusqu’à Little Venice ou Paddington?

Informations pratiques

  • Accès: métro Paddington, Maida Vale ou Warwick
  • Possibilité de faire des croisières fluviales entre Camden et le zoo de Londres à partir de Little Venice
  • N’oubliez pas la cavalcade en été: toutes les infos sur leur site