Séjour à Istanbul: la Mosquée Bleue

Je voulais absolument commencer par la Basilique Sainte Sophie mais il s’avère qu’elle est fermée le lundi. Heureusement, juste en face on trouve la Mosquée Bleue à quelques minutes de marche seulement. Nous nous dirigeons donc vers cette dernière et entamons notre première visite à Istanbul. Comme nous arrivons à l’heure de la prière, nous allons faire un tour dans les ruelles environnantes. En effet, la Mosquée Bleue n’est pas ouverte au public pendant les heures de prière.

 

rues-istanbul

J’ai peut-être choisi la photo la moins jolie, toutes les rues autour étaient colorées et avaient des chats sur les balcons, allez savoir pourquoi c’est celle-là que j’ai prise en photo!

 

Nous sommes donc allés nous promener sur l’avenue Kennedy (pour regarder les paquebots passer), le temps que la prière se termine. Puis nous sommes repartis vers la Mosquée Bleue. L’entrée est gratuite, il faut bien évidemment retirer ses chaussures (des sacs plastiques sont distribués à l’entrée) et porter une tenue correcte. Pour les femmes, le voile n’est pas obligatoire, c’est au choix. Ils distribuent quand même des voiles à l’entrée si on décide d’en porter un. Dans la mesure où 90% des femmes en portaient un, j’ai préféré me fondre dans la foule et utiliser mon foulard. Tu peux voir ça sur les photos plus bas.

C’était ma première fois dans une mosquée, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Je savais à quoi elle ressemblait de l’extérieur mais je n’avais pas cherché à voir l’intérieur. Histoire de garder un peu de suspense. Comment te dire ami lecteur, elle est magnifique cette mosquée.

 

facade-mosquee-bleue-istanbul

cour-mosquee-bleue-istanbul

 

Petit rappel historique

La construction de la Mosquée Bleue d’Istanbul a été entreprise par Ahmet 1er au 17ème siècle. Il a lui-même donné le premier coup de pioche. Apparemment, il voulait cette mosquée impressionante afin qu’elle puisse rivaliser avec la Basilique Sainte Sophie qui se trouve en face. La coupole surplombant la Mosquée Bleue est presque aussi grande que celle de Haghia Sophia. Il n’aura fallu que quelques années pour construire cette mosquée.

Ce que j’ai trouvé impressionant, en plus de son aspect imposant c’est l’intérieur même de la Mosquée Bleue. A l’intérieur vous pouvez admirer la mosaïque bleue qui lui a valu son surnom. Des milliers de carreaux de faïence ont été rassemblés pour créer l’ensemble. Les plafonds sont finement colorés, tout est réalisé avec beaucoup de détails.

 

intérieur de la Mosquée Bleue

interieur-mosquee-bleue-istanbul

la mosquée bleue istanbul

porter le voile à la Mosquée Bleue

 

Il y a une entrée pour ceux qui viennent prier et une entrée sur le côté droit pour ceux qui viennent visiter la Mosquée. C’est celle que vous devrez emprunter. Vous prenez vos chaussures sous le bras et entrez dans la mosquée. Elle est divisée en trois partie: la partie prière pour les hommes, la partie touriste réservée aux gens qui comme nous sont simplement venus visiter, et la partie prière pour les femmes. Toute petite et au fond de la mosquée. On a accès à tout ce qui se trouve dans la “zone touriste”, on peut prendre des photos sans restriction. Personnellement, je ne prends jamais de photos de gens en prière, cela me dérange.

 

Les détails pratiques

L’entrée est gratuite mais vous pouvez laisser une donation. Il n’est pas nécessaire de se couvrir mais une tenue et un comportement correct.

Adresse:

Sultan Ahmet Mh., Torun Sokak 19, 34400 Istanbul, Turkey

Alors ami lecteur, qu’est-ce que tu en penses? Tu l’as déjà visité cette mosquée? Elle t’a plu? Tu en as visité d’autres plus jolies?

 

Comments
26 Responses to “Séjour à Istanbul: la Mosquée Bleue”
  1. Petitgris says:

    Je l’avais visitée ( avec foulard et sac plastique lol ) et je dois dire que c’est l’une de mes préférées ! Ma première mosquée se situe à New Delhi : elle était beaucoup plus austère ! Bises

    • Lucie says:

      C’est vrai qu’on a l’air malin avec nos chaussures sous plastique 🙂 Effectivement elle est très belle, les photos ne lui rendent pas justice.

  2. J’ai moins aimé visiter la mosquée comparée à Sainte Sophie… Je n’avais pas mis de foulard, à part sur mes épaules. Cette mosquée est magnifique mais j’ai pas aimé etre dévisagée par ceux qui venaient prier…

    • Lucie says:

      C’est vrai? C’est deux style assez différent je ne sais pas vraiment laquelle j’ai préféré en fait. Les deux sont très jolies. Je crois que j’étais tellement occupée par les mosaïques que je n’ai même pas fait attention aux gens qui priaient. Il y en avait peu à l’heure où on y est allés. Probablement parce que c’était peu après l’heure “officielle” de la prière. J’ai préféré mettre le foulard quand même histoire de me fondre dans le décor. Toutes les femmes en portaient quasiment du coup je me sentais pas très à l’aise à l’idée de rentrer comme ça.

  3. Mélissa says:

    J’ai préféré la Mosquée Bleue à Sainte-Sophie, elle est superbe! Toutes ces faïences, tous ces détails… Elle est enchanteresse!

    • Lucie says:

      Les deux sont superbes après c’est deux styles différents. C’est sûr qu’elle est impressionante avec tous ces détails la Mosquée Bleue. Au final, je crois que je suis sans opinion là-dessus 🙂

  4. En fait, j’me suis pas senti à l’aise dans la mosquée comme j’te disais, après c’était en plein été, en pleine saison des touristes donc peut-etre que les turcs en avaient marre… Je sais pas… Mais sinon je l’ai trouvé magnifique de l’extérieur et impresionnantes les mosaiques à l’interieur!!!

    • Lucie says:

      Ah là c’est sûr qu’on était pas dérangés par les touristes 🙂 C’est vraiment un très beau bâtiment autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ce que je n’ai pas aimé par contre ce sont les gens autour qui veulent te vendre leurs guides et qui insistent vraiment beaucoup alors que tu expliques que tu n’es pas intéressée parce que tu as déjà le tiens…sous le bras d’ailleurs. C’est du harcèlement mais bon, dans un endroit touristique on s’y attend. Encore que c’était franchement agressif par moment!

  5. Isa tout simplement ... says:

    Il faut que je me programme assez rapidement un week end à Istanbul , j’ai une amie qui en revient , et elle en est enchantée …

    • Lucie says:

      Tu devrais peut-être attendre le printemps, c’est sûrement mieux quand il fait vraiment beau je pense. On a eu des jours qui nous faisaient un peu penser à Londres 🙂

  6. Leslie@Voyage Perou says:

    J’y ai été il y a environ 1 an et je l’ai trouvée particulièrement impressionnante. Ce sont les détails qui m’ont marquée! Mais bon, ça c’est la finesse orientale qui est toujours fascinante. 🙂

    • Lucie says:

      Tout à fait d’accord, ils ont le sens du détail! En regardant les murs et plafond de la mosquée Bleue, j’ai eu une pensée pour l’équipe qui a fait la décoration. Ils ont dû avoir de beaux torti colis!

  7. Mario Dubé says:

    J’ai déjà visité une mosquée à Kuala Lumpur, en Malaisie, qui était très belle d’ailleurs, mais celle-ci semble vraiment magnifique. Ton article me donne soudainement le goût d’aller à Istanbul. Je n’y suis encore jamais allé.

    • Lucie says:

      Est-ce qu’il y avait des différences majeures entre la Mosquée de Kuala Lumpur et la Mosquée Bleue? (enfin d’après ce que tu peux voir sur les photos).

      • Mario Dubé says:

        En fait, si je me souviens bien, on n’avait pas le droit de visiter l’intérieur. Mais l’extérieur était très beau. Il y avait des sections à l’extérieur avec des planchers de marbre et des arcades, des coupoles, des minarets. Et tout autour des palmiers.

        • Lucie says:

          C’est dommage l’interieur est aussi tres beau. C’etait en travaux, non? Comment ca se fait que vous ne pouviez pas la visiter?

          • Mario Dubé says:

            Et bien je crois que dans beaucoup de pays, les non-musulmans ne peuvent pas entrer dans les mosquées.

          • Lucie says:

            Là on pouvait la visiter seulement en dehors des heures de prière mais sinon c’était ouvert au public. Ils ont même aménagé une entrée spéciale publique. Si ça se trouve ça a changé depuis que tu y es passé…

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] de la citerne basilique, c’est juste en face en fait et c’est également près de la Mosquée Bleue. L’avantage c’est qu’on peut tout faire à pied, pas de perte de temps dans les […]

  2. […] m’a pas impressionné plus que ça. Bon, il faut dire qu’on l’a visité après la Mosquée Bleue et après Sainte Sophie, il faut pouvoir rivaliser avec ces deux […]

  3. […] c’est plutôt très intéressant!). On pense notamment à la Basilique Sainte Sophie ou à la Mosquée Bleue. En général le prix à payer pour accéder à ces monuments est raisonnable. Disons que payer 10 […]

  4. […] Je t’en parle plus en détails dans cet article: visiter la Mosquée Bleue à Istanbul […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.