cover-taupo-craters

En début d’année mes parents sont venus en Nouvelle-Zélande et nous avons fait un road trip de l’île Nord à Queenstown en passant par Taupo. La seule chose que je savais sur Taupo c’est qu’il y a un grand lac. Très grand: une bonne quarantaine de km pour en faire le tour.

Nous avions trouvé un logement chez l’habitant juste à côté de Taupo sur Airbnb. Le propriétaire était vraiment sympa et nous a vivement conseillé d’aller faire un tour au Craters of the Moon qui se trouvait à 5 minutes en voiture de chez lui. Rien que le nom du lieu donne une idée de ce qu’on va y trouver: paysages lunaires et cratères.

crater-of-the-moon-taupo

crater-of-the-moon

Petite histoire des “Cratères de la Lune”

Au début des années 90, les “Cratères de la Lune” existent déjà mais pas sous la forme actuelle. C’est un parking et pas un lieu très sûr puisque les gens qui garent leurs voitures ici les retrouvent régulièrement fracturées. En plus de ça, les visiteurs peu respectueux se permettent de détériorer le site géothermique à proximité du parking.

En 1991, Jeremy Nash (un gars du coin) se propose de protéger le site de tout cela, installe une cabane à l’entrée et recherche des volontaires pour l’aider dans sa tâche. Il créé le Trust qui gère encore le site aujourd’hui en partenariat avec le Département de Conservation.

taupo-craters

taupo-crateres

La visite des Cratères de la Lune

La visite en elle-même n’est pas très longue ce qui vous laissera le temps d’aller faire un tour aux Huka Falls qui se trouvent à quelques minutes en voiture.

Une fois votre entrée payée, vous devrez poursuivre votre visite en suivant la passerelle en bois qui vous emmène sur les Cratères de la Lune sur 2km environ. Le site est beaucoup plus grand que cela mais les visiteurs doivent rester sur cette passerelle pour des raisons de sécurité. Au fur et à mesure que vous avancez, vous pourrez apprécier la taille sur site et admirer la vue sur le Tongariro qui se trouve juste derrière.

taupo-crateres-de-la-lune

Pendant la visite il est très vivement conseillé sur rester sur la passerelle en bois à cause des éruptions d’eau chaude, de vapeur, de boue et de pierre ponce. Vous ne voudriez pas être à côté au moment où cela explose, n’est-ce pas ? Apparemment lors d’explosions “ce mélange” peut être envoyé jusqu’à 100m du lieu de l’explosion. Heureusement cela n’arrive pas plus qu’une fois par an.

Ici et là vous verrez de la fumée sortir du sol, ces “trous” sur la surface de la terre s’appellent des fumerolles. Enfin, vers la fin de la visite vous verrez une piscine de boue dans l’un des cratères. Au moment de notre visite c’était la seule visible sur le site mais il peut y en avoir plus parfois.

crateres-lune-taupo-nz

vegetation-craters-moon-taupo

Sur le site des Cratères de la Lune, le sol est chaud donc vous ne verrez pas d’arbres et quasiment pas de plantes sur les cratères. C’est d’ailleurs intéressant à observer. Quand on se trouve sur le site des Cratères de la Lune, l’une des seules plantes qu’on peut observer est la prostrate kanuka (j’ai demandé à la personne en charge de l’entretien du site, hein) et plus vous regardez au loin, plus vous commencez voir d’autres plantes de plus en plus grandes. Quand vous êtes suffisamment éloigné, vous recommencez à voir des arbres.

cover-taupo-craters

Informations pratiques

  • Site: Craters of the Moon
  • Adresse: 171 Karapiti Road, Wairakei Park, Taupo 3377
  • Téléphone: +64 276 564 684
  • Horaires: ouvert tous les jours sauf le jour de Noël. Horaires d’été: 8h30 à 18h & horaires d’hiver: 8h30 à 17h
  • Prix: 8 dollars par adulte et 4 dollars par enfant. Gratuit pour les moins de 5 ans. Tarif familles: 20 dollars.