beach-shakespear-park

Il y a un exercice qu’il est intéressant de réaliser quand on arrive dans un pays qu’on ne connait pas: faire la liste des choses qui surprennent et qu’on ne trouve pas chez nous. Il faut faire cet exercice dans les premiers mois parce qu’après on s’habitue et on ne remarque plus ces petits détails du quotidien. En arrivant en Nouvelle-Zélande après plusieurs années en Angleterre, je ne m’attendais pas à être particulièrement dépaysée car culturellement, les deux pays sont tout de même assez proche. Cependant, au quotidien, on remarque quand même quelques différences. Voici ce que j’ai remarqué depuis que je suis à Auckland:

  • Les gens marchent pied nus dehors

Dans la rue, à la banque, au supermarché, au boulot…partout en fait. C’est l’un des premiers trucs qui m’a frappé en arrivant. Le néo-zélandais aime bien marcher sans ses chaussures en général. Une habitude que je n’ai pas encore adoptée. D’ailleurs, est-ce que certains d’entre vous connaissent l’explication derrière cette habitude, ça m’intéresse.

  • Acheter de l’alcool avec passeport

En Angleterre, on peut vous demander votre passeport si vous voulez acheter des produits “restricted” et que vous avez l’air d’avoir moins de 25 ans, même si l’âge légal est 18 ans. En Nouvelle-Zélande, je ne sors jamais JAMAIS sans mon passeport pour acheter une bouteille de vin ou de cidre parce qu’à chaque fois on vérifie mon âge. Précision, j’ai 31 ans quand même.

En revanche, dans les dairies (les épiceries de quartier) ils sont beaucoup moins regardant.

passeport-france

  • La sécurité sur les prises électriques… comme en Angleterre

C’est quelque chose qu’on ne trouve pas vraiment en France mais qui est très commun en Angleterre. Sur les prises électriques à la maison, il y a un bouton qui coupe complètement le courant. On peut donc laisser tous les appareils branchés mais appuyer sur ce bouton pour couper le courant.

  • C’est un défi pour traverser la moindre route

Auckland est une ville pour les voitures. On peut aller partout très facilement en voiture par contre en tant que piéton, c’est une ville assez frustrante. Il y a peu de passages pour piéton en dehors du CBD donc soit on remonte toute la rue pour en trouver un, soit on traverse en dehors et là bon courage avec le flot continu des voitures. L’autre jour, j’ai vu mon bus me passer sous le nez parce que je n’ai pas pu traverser à temps.

  • Le temps, un comme en Angleterre

Ca, on s’y attendait un peu, niveau temps, c’est comme en Angleterre: ça change très souvent, plusieurs fois par jour. On se prend des nuées, puis il refait beau quelques minutes après.

  • Internet…

Quand on a pris notre logement, la propriétaire nous a informé que son Wi-Fi était super rapide… Lors de notre première nuit dans le logement: impossible de regarder une vidéo sur YouTube ou Netflix. Enfin, on s’y fait.

  • Ils ont des “sunday roast”, comme en Angleterre mais aussi des “take away”

Vous le savez, en Angleterre, on va manger des sunday roasts au pub le dimanche midi. C’est la tradition. Ici, on trouve aussi ce plat dans les pubs mais en plus, on a l’option “take-away”. Vous pouvez donc aller commander votre Sunday roast à emporter comme vous le feriez pour un kebab.

Maintenant que j’y pense, je n’ai jamais vu de “take away Sunday Roast” en Angleterre: une idée à exporter ?

sunday-roast-auckland

  • Le problème du parking

Quand on m’a proposé un poste ici, on m’a offert dans “le package” une place de parking. Sur le coup, je me suis demandé en quoi c’était utile. Après tout, des places de parking, on en trouve partout en ville, non ? Non. Je vous le disais plus haut, Auckland, c’est une ville pour les voitures. Il y en a partout et tous ces gens-là doivent se garer pour aller travailler et en fait, trouver une place de parking pendant l’heure de pointe, c’est très compliqué. Je comprends maintenant pourquoi se voir offrir une place de parking est si important.

  • Les magasins de location de DVD

C’est quelque chose que je n’ai pas vu en France depuis bien longtemps, ni en Angleterre d’ailleurs. Ici, on trouve encore un peu partout des magasins où l’on peut louer des DVD. Quand il n’y a pas de boutique, on trouve aussi des bornes où l’on peut louer des DVD.

Attention, on a aussi Netflix et Lightbox (c’est le Netflix Néo-Zélandais) mais les loueurs de DVD existent toujours.

  • Transports en commun

Ici pas de métro et seulement 4 lignes de train qui couvrent une quarantaine de stations. Pour le reste, il faut prendre le bus. Il faut parfois 1h pour aller de A à B alors qu’en voiture, le même trajet se fait en 10 minutes. Il me semble avoir entendu dire qu’il y a un projet pour construire une nouvelle ligne de train, peut-être que ça améliorera les choses…

bus-aucklandOn admirera la subtilité des messages publicitaires sur les bus. Watties, c’est la marque Heinz ici.

  • Les plaques d’immatriculations

Il y a énormément de conducteurs qui ont des plaques d’immatriculations personnalisées, certaines sont vraiment marrantes. Il y a certaines règles à respecter pour que la plaque soit acceptée cependant, mais globalement, vous pouvez nommer votre voiture comme vous voulez. On en trouve des très drôles. Exemple ci-dessous !

plaque-immatriculation-nz

  • L’accent et le vocabulaire

L’accent néo-zélandais est différent de l’accent britannique et ils utilisent pas mal d’expressions que je n’avais pas forcément entendu en Angleterre. On en reparlera dans un prochain article plus en détails.

  • Les apparences 

On savait déjà qu’en Angleterre, c’était très “relax”. En Nouvelle-Zélande, c’est pareil. J’ai vu des gens sortir en onesie, en pyjama, en serviette de toilette dans la rue (serviette de toilette autour de la taille, comme quand on sort de la douche) et dernièrement, j’ai même vu un mec en slip. Bon pour sa défense, il faisait chaud ce jour-là.

Au travail, c’est aussi très détendu: en mode jean-basket, même pour les réunions à l’extérieur.

  • La cuisine néo-zélandaise est assez similaire à celle des britanniques

C’est un autre sujet qui mérite un article séparé et on y reviendra un de ces jours. On retrouve beaucoup de plats comme au Royaume Uni ici: fish & chips, Sunday roast, les tourtes et les English Breakfast.

Mais ils ont leurs propres spécialités: l’Afghan (une sorte de cookie tout chocolat, recouvert de chocolat avec une noix sur le top), le miel de Manuka, le chocolat Whittaker’s, des recette à base d’agneau…les kiwis…

miel-de-manuka

Voilà pour les quelques observations de ces premiers mois, je suis sûre qu’il y en aura d’autres dans les mois à venir. Je mettrais l’article à jour en fonction. Et vous, qu’est-ce qui vous a frappé lors de vos voyages ou expatriations ?