cov

La Nouvelle-Zélande étant un pays hors Union Européenne, il faut un visa de travail pour pouvoir y travailler légalement. Des visas de travail, il en existe un certain nombre selon les situations: visa de travail temporaire, travail avec résidence, permis vacances travail…N’hésitez pas à contacter l’immigration si vous avez la moindre question, ils sont très disponible même s’il faut parfois attendre un certain temps au téléphone.

Quand j’ai fait ma demande d’Essential Skills Visa, j’ai eu un peu de mal à trouver des informations sur ce sujet en dehors du site de l’Immigration néo-zélandaise. Ils expliquent très bien les choses et sont disponibles au téléphone si l’on a des questions mais une fois le processus lancé, on s’est quand même retrouvé plusieurs fois coincés avec nos questions. J’avais trouvé un article de blog en anglais qui traitait vaguement du sujet mais la situation de cette blogueuse était assez différente de la mienne. Bref, vous l’aurez compris, au niveau des retours d’expérience c’est un peu léger du coup, je vais vous parler un peu de la procédure pour obtenir cet essential skills visa.

Note: cet article est basé sur mon expérience personnelle, si vous avez des questions sur votre visa, je vous recommande de contacter l’immigration ou d’appeler un agent spécialisé.

nz-immigration

Essential Skills Visa: comment ça marche en pratique ?

1. C’est quoi ?

Il s’agit simplement d’un visa de travail valide entre 1 et 5 ans et qui permet de travailler en Nouvelle-Zélande pour l’employeur qui a sponsorisé ce visa, et personne d’autre.

On peut aussi ajouter un partenaire ou sa famille qui eux pourront travailler comme ils veulent sur le territoire. C’est un visa non-résident mais plus rapide et facile à obtenir d’un visa résident. Moins cher aussi.

2. Les prérequis

Il faut avoir une offre d’emploi en CDI en Nouvelle-Zélande. Le futur employeur doit prouver qu’il a cherché à recruter dans la région et/ou dans le pays et qu’il n’a trouvé personne pour faire le boulot. Il y a aussi des conditions salariales à respecter, attention celles-ci peuvent être mises à jour donc consultez régulièrement le site de l’immigration si vous vous lancez dans une procédure de visa.

Les conditions actuelles sont les suivantes:

  1. Emploi très qualifié: au moins $36.44 de l’heure
  2. Emploi moyennement qualifié: entre $20.65$36.43 de l’heure
  3. Emploi peu qualifié: au moins $20.65 per hour de l’heure

Sur le site ANZSCO, vous trouverez plus de détails sur votre compétence et le niveau de qualification qui lui est attribué en Nouvelle-Zélande.

Si vous avez une offre de CDI et que le salaire proposé correspond aux critères, vous pouvez faire la demande d’Essential Skills Visa. Sinon je ne recommanderais pas de le faire car vous risquez de perdre votre temps et votre argent. N’oubliez pas qu’un dépôt de demande ne garanti par qu’elle sera accordée. En cas de doute, contactez l’immigration.

immigration-nz

3. La durée du visa

La durée varie entre 1 an et 5 ans, c’est l’immigration qui décide. Aucune idée des critères, j’imagine que le type d’emploi, le salaire, le niveau d’éducation etc doivent entrer en considération. Enfin, ne supposons rien car personne ne sait comment ça fonctionne vraiment à part des agents de l’immigration.

4. Combien ça coûte?

Ca coûte £ 182, ce qui fait un peu plus de 200 euros. C’est le prix pour soumettre la demande de visa à l’immigration cependant, il y a un certain nombre de papiers à rassembler avant de pouvoir faire cette demande: traduction des diplômes, visites médicales dans des centres agréés… Sur le lien ci-dessous, vous trouvez le détail de ce que notre installation en Nouvelle-Zélande nous a coûté, avec le détail du prix du visa. Je vous encourage à le lire pour vous faire une idée.

>> Lire l'article sur le "vrai coût" du visa de travail temporaire où vous trouverez plus de détails <<

5. Combien de temps ça prend?

Alors, le site de l’immigration est mis à jour régulièrement avec des délais différents à chaque fois. Quand j’ai postulé ils annonçaient 63 jours d’attente, aujourd’hui je vois que c’est 58 jours. En pratique, ils ont traité ma demande en 2 semaines et la demande de l’English Boyfriend en tant que ‘partenaire’ a suivi quelques jours après…puisque son acceptation dépendait de la mienne.

liste-de-visa-nz

En pratique: c’est quoi le processus ?

Il suffit de répondre aux questions posées par l’immigration, de fournir les documents demandés, de payer et d’envoyer tout ça en ligne. On peut aussi déposer une demande papier mais autant se simplifier la vie, non ? Répondre aux différentes questions est assez rapide: nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro de passeport, adresse actuelle…on est habitué à fournir ce genre d’information donc rien de bien compliqué ici.

Les documents à fournir pour moi:

Là où ça se complique un peu c’est quand il faut rassembler les documents demandés, dans notre cas:

  • copie certifiée conforme de mes diplômes,
  • certificats de formation si disponibles,
  • contrat de travail NZ,
  • preuve que l’employeur a bien cherché a embaucher un néo-zélandais à ma place,
  • certificat médical (à faire dans l’un des quelques centre agréés du pays),
  • photocopie du passeport, carte d’identité,
  • preuve de mon expérience professionnelle: contrats de travail, bulletins de salaire

Tous les documents doivent être en anglais donc si vous en avez en français, vous devrez prendre contact avec un traducteur certifié pour traduire tout ça. Les prix varient pas mal donc demandez des devis et comparez.

Les documents à fournir pour l’English Boyfriend:

Mon entreprise me sponsorise et je sponsorise l’English Boyfriend. Il n’a donc pas à fournir les documents ci-dessus à part ceux liés à l’identité. Par contre, il doit prouver qu’on est en couple et fournir toutes les preuves disponibles:

  • billets d’avion à nos deux noms (voir exemple ci-dessous),
  • photos de nous (si possible avec des gens autour pour prouver que d’autres nous ont vu ensemble),
  • compte commun,
  • contrat de location à nos deux noms,
  • sms, messages privés…si possible des messages de d’autres personnes qui parlent de nous en tant que couple…

Si vous êtes mariés, vous pouvez ajouter le contrat de mariage à tout ça mais sachez que l’immigration néo-zélandaise ne considère pas ça comme une preuve.

relationship

La visite médicale:

C’est simple, prenez RDV dans l’un des centres agréés et ils vous font passer des tests: sanguin, urine, scan de la poitrine…Ils vérifient tout et il faut mieux ne pas avoir certaines maladies car ça pourrait jouer contre votre demande de visa. Après, il ne faut pas paniquer pour rien: j’ai une maladie chronique et le docteur m’a dit que ça, c’était pas un problème.

Les résultats étaient prêts sous 3 jours. Ensuite, c’est la secrétaire médicale qui s’occupe de faire suivre votre dossier. En effet, en arrivant vous avez dû fournir votre numéro de dossier (celui qui vous est attribué par l’immigration quand vous commencez le processus) du coup, ils ont juste à faire suivre vos résultats à l’immigration directement. Par contre, de votre côté, gardez bien le document fourni par la maison médicale parce qu’il y a une référence dessus qu’on vous demandera de fournir dans votre demande de visa. En gros, vous n’avez rien d’autre à faire que de passer la visite et transmettre votre référence à l’immigration. Le reste est automatique.

>> Pour plus d’infos, allez faire un tour sur le site de l’Immigration de la Nouvelle-Zélande ici <<

Enfin, une fois tous les documents rassemblés, il faut faire un pdf organisé pour envoyer le tout en un seul document. Vous imaginez que c’est un document assez conséquent. On s’est dit qu’il fallait mieux l’organiser aussi bien que possible pour que l’agent qui allait traiter le dossier ne s’agace pas à essayer de s’y retrouver parmi une centaine de pages. Nous avons donc créé une table des matières, avec chapitres etc…Impossible de s’y perdre ! Réaliser ce document nous a pris plusieurs jours, des engueulades, du stress. Honnêtement, ce n’est pas une partie de plaisir mais il faut bien y passer…