cover_image

S’installer à l’étranger, ça a toujours un coût plus ou moins élevé selon la destination. Dans le cas de la Nouvelle-Zélande, il faut prendre en compte les billets d’avion (assez chers), le prix des visas et autres formalités administratives à effectuer, le premier mois de loyer, la caution, les assurances en cas de pépin… Tous les cas sont différents et ce que je vais vous annoncer ci-dessous ne s’appliquera sûrement pas à votre cas mais cela vous donnera un ordre d’idée.

Mon cas: j’ai la nationalité française mais je suis résidente en Angleterre depuis plusieurs années. Par exemple, je devais notamment fournir un extrait de casier judiciaire britannique en plus du français. J’ai aussi des frais de traduction certifiée puisque mes diplômes sont en français. L’English boyfriend n’a pas eu à payer tout ça, lui.

Voilà pour le petit topo sur mon cas qui ne correspondra pas à tout le monde mais vous donnera une petite idée du budget. Les prix sont en Livre Sterling car toutes les démarches ont été effectuées en Angleterre. La conversion se trouve en bas de la page.

 

Les coûts liés aux visas et documents associés

A la base, j’avais demandé un PVT (en avril 2018), juste avant d’avoir mes 31 ans histoire d’avoir un visa qui me permettrait de travailler directement en arrivant. C’est aussi un argument pour les recruteurs qui savent que les employeurs n’auront pas à attendre plusieurs mois un hypothétique visa de travail car même si le PVT ne permet de travailler que pendant 12 mois cela donne suffisamment de temps pour faire une demande pour un autre visa.

Quelques semaines après ce PVT, j’ai eu une offre de travail en CDI ce qui me permettait de faire une demande d’Essential Skills Visa (un visa de travail qui permet de rester plus qu’un an). Si j’avais su que je pouvais obtenir facilement l’Essential Skills Visa, je n’aurais pas demandé le PVT ce qui m’aurait fait faire quelques économies mais bon, voici le budget tout inclut:

 

Le permis vacances travail

  • Le PVT: £105 (environ)
  • Transférer mon PVT sur mon nouveau passeport: £18
  • Nouveau passeport: £84
  • Aller au Consulat de Londres deux fois (pour aller faire le passeport, puis le récupérer): £92. Le train en Angleterre, c’est cher.

Total PVT & renouvellement du passeport: £299

visaLe visa de l’English Boyfriend qui en tant que ‘partner of a worker’ peut travailler dans le secteur qui lui plaît tandis que je suis liée à mon emploi.

Le “Essential Skills Visa”

  • Le Police Certificate (extrait de casier judiciaire): £80. J’ai payé ce prix car j’ai demandé la version ‘express’ mais si vous n’êtes pas pressé vous pouvez prendre l’autre option qui est moitié moins chère mais prend plus longtemps, plusieurs semaines. J’ai dû demander ce papier car je vis en Angleterre, si vous avez vécu dans un pays pendant plus de 5 ans, il faut demander l’équivalent dans ce pays. Et ce, pour chaque pays où vous avez vécu. En Angleterre et en France, c’est rapide mais ce n’est pas le cas partout.
  • Essential Skills Visa: £309 (pour deux, j’ai mis l’English Boyfriend dessus). C’est le prix qui est indiqué sur le site de l’immigration mais il faut prendre en compte le coût total avec les frais de traduction, visites médicales…
  • Extrait de casier judiciaire français: gratuit. Je l’ai fait livrer en Angleterre, ça n’a pris que quelques jours et pour être honnête, j’ai été agréablement surprise par la rapidité.
  • La visite médicale chez un docteur assermenté: £300 par personne. Ils vous font un full check-up. C’est pas donné et il faut ajouter le prix liés aux transports. J’habite à Ipswich et le centre le plus proche de chez moi était à Londres sauf que vu le prix du train pour aller à Londres (à deux), ça revient moins cher de prendre la voiture pour aller dans un autre centre en dehors de Londres. Nous avons donc opté pour la clinique de Maidenhead. On y a passé un après-midi à faire des tests en tous genres: prise de sang, test urinaire, prise des mesures, scan de la poitrine, se faire questionner par un docteur…Ca coûte une blinde mais c’est obligatoire pour la demande d’Essential Skills Visa. Les résultats du test sont ensuite envoyés à l’immigration par la clinique. Dans le cas d’un PVT, ce n’est pas nécessaire. Bon, le bon côté des choses c’est que maintenant on est 100% sûrs d’être en très bonne santé.
  • Copie certifiée conforme de mon passeport: £10
  • Obtenir une copie de mon historique médical: £10. Ce n’est pas un document obligatoire mais dans la mesure où j’ai un problème de santé qui requiert de voir un docteur régulièrement, je préfère avoir ce document toujours sur moi pour le montrer à mon prochain généraliste.
  • Les frais de traductions de mes diplômes français et de mon extrait de casier judiciaire: £200.

Total pour l’Essential Skills Visa: £1,209 (quand on y réfléchit, ça fait quand même plusieurs fois le prix du visa).

 

Les billets d’avions pour Auckland

Pour être honnête, c’est l’English Boyfriend qui s’est occupé de ça. On aurait pu avoir des billets aller-retour Londres-Auckland pour £870 par personne mais nous avons fait un Londres-Singapour avec une pause de quelques jours puis un Singapour-Bali avec une autre semaine de pause. Je ne sais pas combien il a payé pour nos deux billets mais plus que les £870 que j’avais trouvé sur les comparateurs de vols, ça c’est sûr.

Dans la mesure où £870 est un prix que j’ai trouvé assez régulièrement entre le moment où on a pris les billets et le moment où n a commencé à chercher, je vous propose de le prendre comme référence. N’oubliez pas que c’est pour un départ de Londres.

Billets d’avions: £870 (donc £1,740 pour deux).

 

avion_depart_londres

L’installation à Auckland

  • Airbnb: les 4 premières semaines (le temps de trouver un logement): £295/semaine en moyenne. Sachant que j’ai eu des réductions pour “séjour long” vu qu’on restait 8 jours à chaque fois. J’ai aussi eu une réduction car ma soeur a utilisé mon lien de parrainage. 4 semaines en Airbnb à £295 la semaine en moyenne: £1,180.
  • Caution pour notre logement: NZD1,980. Soit environ £1,011.
  • Première semaine de loyer: NZD495. Soit environ £252 (toutes les factures sont comprises, même Internet donc nous n’avons rien de plus à payer).

Frais de logement dont 4 semaines en Airbnb, 1 mois de caution et un mois de loyer: £2,443.

Les autres frais en tous genres

  • Santé: consultation et médicaments soit environ £46. J’ai dû demander à mon médecin de famille en France de me donner 6 mois de traitement car mon médecin britannique ne voulait pas me donner plus de 3 mois. En tant que français de l’étranger, je n’ai pas de couverture sociale en France donc j’ai payé mon RDV et les médicaments. En Angleterre, on ne paie pas les RDV chez le docteur et je n’aurais pas payé les médicaments non plus. Mais dans la mesure où je ne peux pas avoir ne serait-ce que quelques jours sans traitement, je ne veux pas prendre de risque du tout. J’ai donc 9 mois de traitement dans ma valise et je voyage avec mon ordonnance au cas où on me poserait des questions.
  • Nuit près de Heathrow la veille du départ: £76
  • Train pour deux personnes pour aller à Londres à partir d’Ipswich: £67
  • Il faudrait aussi inclure les frais de transports en commun, nourriture etc en arrivant à Auckland mais honnêtement, je n’ai pas vraiment calculé combien cela nous a coûté.
  • Location de voiture à Auckland pendant 37 jours: £1,044

 

Ceci nous amène à environ £6,924 pour deux (soit 7,722 euros environ). Nous n’avons pas envoyé de meubles de l’Angleterre vers la Nouvelle-Zélande car cela coûte très cher et que nos meubles n’avaient aucune valeur sentimentale ou financière. Nous avons aussi vendu tout ce que nous avons pu avant de partir histoire d’avoir un peu plus de budget.

S’installer en Nouvelle-Zélande, ça a un coût évidemment. Gardez aussi en tête que nous n’avons pas d’enfant donc pas besoin de penser école, fournitures scolaires, garderie etc. Nous n’avons pas non plus besoin d’une grande maison, un appartement nous suffit largement. Une expatriation en famille coûterait certainement plus cher mais le détail du budget ci-dessus vous donnera quand même un ordre d’idée pour un départ en Nouvelle-Zélande pour un couple.

 

Photo de couverture: source ici.