cover_photo

Le saviez-vous, la Nouvelle-Zélande a 3 langues officielles: l’anglais, le maori et la langue des signes. Comme dans tous les pays anglophones, même si on parle évidemment anglais en Nouvelle-Zélande, il existe des variations par rapport à l’anglais parlé au Royaume Uni. Et sûrement d’autres différences par rapport à celui parlé aux Etats-Unis ou au Canada par exemple.

Après avoir passé plus de 7 ans en Angleterre, je me plutôt débrouille pas mal en anglais et pourtant ces derniers mois, j’ai entendu des mots et expressions nouvelles, jamais entendues en Angleterre. Rassurez-vous, l’anglais ici n’est pas fondamentalement différent de celui parlé en Angleterre, et avec le contexte on devine assez facilement ce qu’ils veulent dire. On entend juste des variations dans le vocabulaire de la vie de tous les jours ce qui peut surprendre un peu. La prononciation de certains mots est aussi assez différente et certains accents peuvent être difficiles à comprendre. Enfin, si vous êtes à l’aise avec l’accent écossais, vous devriez vous débrouiller en Nouvelle-Zélande. Je trouve qu’il y a des similitudes.

 

vocabulaire-nouvelle-zelande

La prononciation néo-zélandaise

Soyons honnête, la plupart d’entre nous gardera son accent français et personnellement je ne prononce pas les mots à la kiwi mais je trouve que connaître les équivalents de prononciation aide à comprendre ce qu’on nous dit plus facilement.

Voici quelques généralités pour vous aider avec l’accent des néo-zélandais. Les différences de prononciation UK/NZ se trouvent principalement au niveau de la prononciation des voyelles:

  • “e”: la lettre “e” est allongée donc “yes” devient “yees” ou “again” devient “ageen”,
  • “i”: la lettre “i” est prononcée un peu comme un “u”.

Par exemple Air New Zealand se prononcera “Ear New Zulland“. Vous verrez, on s’habitue vite et le contexte aide énormément. A Auckland, on rencontre certains kiwis avec un accent prononcé mais généralement, on s’y retrouve. A ce qu’on m’a dit dans l’île Sud, les accents prononcés sont plus courant.

Anglais britannique vs anglais néo-zélandais: petit lexique

expressions-nouvelle-zelande

 

Je suis seulement ici depuis fin juillet donc seulement quelques mois mais il y a des mots de la vie de tous les jours que vous entendrez dès votre arrivée donc autant vous préparer tout de suite:

MOT EN ANGLAIS  DU UK MOT EN ANGLAIS  DE NZ TRADUCTION EN FRANCAIS
Mobile Phone Cell Phone Téléphone Portable
Holiday Home Bach Maison de vacances
Ketchup/Tomato sauce T-sauce Ketchup/Sauce Tomate
Breakfast Bekkie*** Petit Déjeuner
Deli/Convenience Store Dairy Epicerie
Second Hand Shop Op Shop Magasin d’occasions/Friperie
Flip-flops Jandals Claquettes
Fairy Floss Candy Floss Barbe à papa
Hiking Tramping Faire de la randonnée
Barbecue Barbie Barbecue
Sweet potato Kumara Patate Douce
Swimwear Togs Maillot de bain
Cooler Chilli-bin Glacière
A lot/many Heaps Beaucoup
Hangover Dusty Avoir la gueule de bois
Mate Bro Mec
Pepper Capsicum Poivron
Small Wee (comme les écossais) Petit
Wellies Gumboots Bottes (en caoutchouc)
Perfect, great, all good Good as gold Super, Cool
Isn’t it “Ay” (encore comme les écossais) N’est-ce pas?
No Yeah…nah Non
Isn’t it Westie N’est-ce pas?

Quelques termes inclassables

  • *** certains mots sont raccourcis: bekkie = petit-déjeuner, flatties = colocataires.
  • eh“: c’est plutôt une interjection, on l’entend très souvent à la fin des phrases. Un peu comme “ay”.
  • She’ll be right: expression utilisée en Australie et en Nouvelle-Zélande (jamais entendue en Angleterre). “She” ne fait pas référence à une femme, pas à de référence à qui que ce soit en fait. On utilise cette expression pour parler d’un object ou d’une situation qui n’est pas pas parfaite mais qui fonctionne pour le moment. En anglais du Royaume Uni, j’imagine que l’équivalent serait good enough.
  • …as (par exemple: sweet as): on ajoute “as” après les adjectifs pour insister.

Voilà pour la petite introduction au vocabulaire anglais-kiwi qui couvre les expressions les plus courantes que vous entendrez si vous voyagez en Nouvelle-Zélande un jour ou si vous comptez vous y installer. En connaissez-vous d’autres ?

Source photo Flickr