Cotswolds Water Park: 150 lacs artificiels dans les Cotswolds !

Sur le chemin du retour, quelque part entre Bath et la maison, il y a les Cotswolds. Je t’en avais parlé rapidement dans un article sur Castle Combe. Les Cotswolds, c’est la région où tout est mignon: les petites maisons, les toits de chaume, les petites rivières, les grandes forêts. En comparaison, je me dis que le Hertfordshire (la maison) c’est quand même beaucoup moins bien. Bref sur le chemin du retour, l’English Boyfriend me dit: “tiens, si on s’arrêtait un moment à Cotswolds Water Park”. Directement, j’ai pensé que c’était un parc aquatique avec piscine et toboggans. Je n’ai rien contre l’idée mais n’ayant pas mon maillot de bain ça m’enchantait moyennement.

Cotswolds Water Park…c’est pas un parc aquatique !

Mais j’étais complètement à côté de la plaque, le Cotswolds Water Park c’est en fait un ensemble de lacs artificiels. Environ 150 lacs. Quand même. J’ai regardé sur Google Maps pour me faire une idée de la taille du site et franchement, ça méritait qu’on y jette un oeil.

Comme je te le disais, il y a environ 150 lacs les uns à côté des autres donc le problème numéro 1 se pose: par où arriver ? Dans la mesure où ne nous connaissions pas ce site, nous avons suivi la pancarte où une plage était indiquée. Après tout, il fallait bien arriver quelque part. Comment savoir si c’était la meilleure option: aucune idée. Mais une fois dans le parc on peut se déplacer facilement d’un lac à l’autre donc si le premier ne te plaît pas, tu peux bouger vers le second.

Chaque lac a sa spécificité. Par exemple le “lac-plage” est plutôt familial, on y a croisé vraiment beaucoup de familles, de gens qui faisaient leur barbecue (oui c’est autorisé), tandis que le lac juste à côté est consacré aux sports d’eau. Celui qui se trouve encore derrière était plutôt vide de gens donc très bien pour ceux qui veulent se balader tranquillement. C’est le chemin que j’ai pris. N’ayant pas mon maillot, la baignade et les sports d’eau n’étaient pas vraiment une option.

chemin-cotswolds

sentier

cotswolds-water-park-sentier

J’ai donc emprunté ce sentier le long du lac, c’était carrément calme: 30 minutes de marche avant de croiser quelqu’un. Dans cette partie du Cotswolds Water Park, le sentier est coincé entre le lac, une petite bande de forêt et les autres lacs qui se cachent derrière. On se rend vite compte que tous les lacs ne sont pas aménagés comme ceux dont je te parle depuis le début. Ces lacs sont en fait d’anciennes carrières d’où l’on sortait de la pierre qui servait aux constructions dans le coin. Les lacs aménagés sont donc ces carrières qui ne sont plus exploitées à l’heure actuelle. Plutôt que de les laisser à l’abandon, on a décidé de les aménager, du moins certains d’entre eux.

lacs-cotswolds-water-park

vue-lacs-cotswolds-water-park

cotswolds-water-park

lac-cotswolds

Autant te dire que pendant la balade, on est pas dérangé.par la foule. Je n’ai pas fait les 150 kilomètres, mais quelques miles et je n’ai croisé qu’un couple. Le reste du temps j’étais seule au milieu des lacs (l’English Boyfriend étant resté côté plage). C’est rare de se retrouver aussi seule de nos jours et personnellement j’apprécie cette tranquilité.

Quelques faits intéressants

  • C’est le plus grand ensemble de lacs du Royaume Uni (vu la taille, ça m’étonne à peine !)
  • Les lacs n’ont qu’une cinquantaine d’années
  • Ça n’a absolument rien à voir avec un parc aquatique 🙂
  • La faune et la flore locale sont particulièrement intéressantes (en particulier les oiseaux)
  • Tu trouveras 147 lacs dans cette réserve naturelle
  • 150 km de sentiers (pédestre, chevaux, vélos)
  • On peut pêcher dans environ 70 parcs et vu que les barbecues sont autorisés tu peux faire frire ton poisson !

 

Informations pratiques

  • Adresse: pas vraiment d’adresse, c’est très grand et il y a plusieurs entrées. Le mieux c’est de rentrer “Cotswolds Water Park” dans ton GPS et quand tu te rapproches commence à regarder les panneaux pour sélectionner l’entrée qui te paraît la plus intéressante. Sachant qu’une fois rentrée, tu peux très bien te déplacer à l’intérieur.
  • Que faire sur place: rando (cheval, vélo, à pied…), pêche, jetski, kayak, nage, zorbing…
  • Il y a un café sur place mais tu peux aussi apporter ton pique-nique
  • Prix: cela dépend du nombre de personne par voiture et du mois de l’année. En mai, c’est £4/personne, étant à deux nous avons donc payé £8. Tous les prix sont indiqués sur cette page de leur site
  • Toilettes: à la réception mais aussi dispersées dans le parc et propres ! (bah quoi, c’est important comme info !)
  • Toutes les info sur le Cotswolds Water Park en général sont sur leur site: http://cotswoldcountrypark.co.uk/

A mon avis, il faut mieux se déplacer en voiture dans le coin. Certes, il y a des bus mais c’est la campagne et ils ne sont pas réguliers. Enfin, un peu comme dans la campagne française quoi. Il faut un minimum d’organisation ou une voiture. Le Cotswolds Water Park a l’avantage (je trouve) de pouvoir plaire à tout le monde que ce soit famille, couples, amoureux de la natures, personnes qui veulent juste se détendre en bord de plage. C’est un bon compromis quoi 🙂

Comments
2 Responses to “Cotswolds Water Park: 150 lacs artificiels dans les Cotswolds !”
  1. MamzelDree says:

    C’est super joli comme endroit ! 🙂

    • Lucie says:

      T’as vu un peu ! 🙂 Et c’est aussi impressionnant de voir autant de lac côte-à-côte. Si tu regardes sur Google images, on dirait une grande flaque cette région !

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.