P1050132

Nous continuons à visiter la Thaïlande et nous nous dirigeons vers le sud: Koh Chang, on repassera à Bangkok plus tard. En plus des éléphants à Koh Chang, il y a aussi des chutes d’eau. Nous avons décidé de visiter l’île en scooter, ça rendait les choses plus faciles. On donne juste son passeport en garantie (il faut accepter de prêter son passeport à un type qu’on connait pas, j’aime pas trop ça) et on paie 4 euros pour louer un scooter à la journée. Il faut faire le plein soi-même (40 bahts/litre). D’ailleurs il n’y a pas de station essence, il faut acheter son essence dans des épiceries, elle est stockée dans des bouteilles de whisky!

La classe, hein?!

en scooter à Koh Chang

 

D’après le plan de l’île, il y a plusieurs chutes d’eau. Je vais te faire une confidence ami lecteur, j’ai peur des crabes (je sais c’est nul!) du coup je ne me baigne pas très souvent dans la mer, les chutes d’eau paraissent être une bonne alternative. Nous avons essayé plusieurs chutes mais la meilleure est celle appelée Klong Plu (à côté des éléphants 😉 , il faut compter 200 baths par personne pour y entrer. Ca c’est le tarif touriste, les thailandais paient 40 bahts…mais bon, sachant qu’on peut y passer l’après-midi à barboter dans une eau claire et fraîche, ça vaut le coup. En mode “publicité ushuaia nature” quoi 🙂

 

chute d'eau klong plu

 

On peut s’y rendre soit en utilisant les taxis de l’île (pas de transports en commun) soit en louant une voiture ou un scooter, le parking coûte 10 bahts. Avant d’entrer, vous avez différents magasins histoire d’acheter bouteilles d’eau et fruits frais avant de partir. Pas moyen de trouver à boire ou à manger une fois passée l’entrée.

Il faut ensuite marcher une dizaine de minutes sur un terrain quelque peu accidenté. Le chemin n’est pas aménagé du tout, sécurité zéro pas de rembardes ni rien. Ca ne pose pas de problèmes dans la mesure où on fait attention où on marche. Après la mini rando tu arriveras aux chutes. Plusieurs niveaux se présentent: la rivière ou tu peux te baigner (comme tu peux le voir l’eau est très claire!), puis un premier bassin ou tu peux nager (attention les cailloux!), tu peux également te frotter à la partie basse de la chute d’eau. Ensuite, si tu le sens tu peux grimper sur les rochers pour atteindre la partie supérieure des chutes. Ici un autre grand bassin te permet d’accéder à la partie supérieure des chutes. Ce second bassin, on ne voit pas à travers et étant à l’ombre l’eau est assez froide.

 

klong plu

 

Je te précise un truc, quand je dis bassin je sous-entend ”cuvette naturelle en rocher”, je ne connais pas le mot technique pour ça! Attention, la roche entourant l’ensemble est très glissante, du coup si tu décides d’aller sous la chute d’eau tu dois tenir compte du fait que tu n’auras pas de quoi t’accrocher si tu fatigues, ni d’endroit où grimper pour t’asseoir. Donc si tu es en petite forme, évite d’aller sous la chute d’eau directement à moins d’avoir quelqu’un avec toi, au cas où.

Et toi ami lecteur, tu aimes aussi aller nager dans l’eau douce? Quels sont tes coins baignade préférés?