jardins de hatfield house

En Angleterre en ce moment on a de la chance: il fait soleil!!!! Mais froid. Mais bon en novembre, on ne s’attend pas à grand’chose d’autre n’est-ce pas? S’il y a une activité que j’aime bien quand il fait froid et sec comme ça, c’est d’aller me balader en forêt ou dans l’un de ces grands parcs que l’on trouve au Royaume Uni. Vous savez, ces grands parcs comme Richmond Park dans le sud de Londres.

Hatfield House, c’est quoi?

Si vous êtes déjà venus à Londres, vous aurez sûrement déjà remarqué ces grands parcs. Mais saviez-vous qu’en dehors de Londres on en trouve aussi? Il y a quelques semaines de cela, je suis tombée sur Hatfield House. C’est juste en dehors de Londres, du côté de Hatfield comme son nom l’indique. Et accessoirement, c’est juste à côté de chez moi donc c’est aussi très pratique. 😉

Hatfield House, c’est une (très) grande maison qui dispose d’un parc, de fermes et d’une forêt. Tant qu’à faire, on aurait tort de se priver, hein! Très souvent ils organisent des évènements: salon du mariage, marché fermier…nous y sommes allés à l’occasion d’un marché de produits français. Des agriculteurs du nord de la France venaient présenter leurs produits. Que voulez-vous du fromage et du pain frais venu directement de France je n’ai pas pu résister. Et puis l’English Boyfriend non plus vous me direz.


jardins-hatfield-house


hatfield-house-petite-porte


sculptures-jardins-hatfield


manger-a-hatfield-house

Un peu d’histoire

Avant Hatfield House, on trouvait là le Palais Royal de Hatfield. C’est le palais où la Reine Elizabeth the 1st a grandit (on voit d’ailleurs sa statue dans les jardins).

jardins-statues-hatfield-house


Le palais a été construit par le Bishop de Ely, un ministre du Roi Henry VII. On trouve ici le château, une sorte de corps de ferme où l’on trouve aujourd’hui des magasins pour touristes. Encore que dans cette zone, ce sont plutôt des anglais que des touristes qui se baladent. Evidemment, au cours des siècles le palace a changé un peu: développement, construction, confiscation d’une partie des bâtiments, puis site touristique.


hatfield-house-ferme


ferme-hatfield-house

Hatfield House aujourd’hui

Aujourd’hui, Hatfield House c’est un endroit sympa où passer un dimanche (les roasts du restaurant sont pas mal). On peut visiter le Palace, les (grands) jardins, admirer les statues bizarres sur les pelouse, profiter du farmers’ market ou autres évènements, se balader dans la forêt, emmener ses enfants dans la partie ferme pour leur montrer les chèvres…Il y a de quoi faire. Les tarifs varient selon que vous visitez le château ou les jardins, ou la ferme…ou bien tout à la fois.


hatfield-house-jardin


fontaine-hatfield-house


cour-hatfield-house

C’est même un lieu sympa pour filmer!

Saviez-vous que Hatfield House est aussi un lieu prisé pour le cinéma? Un peu comme le Hertfordshire en général… On a aussi filmé le film Maleficient ici récemment.


Hatfield House a été utilisée pour de nombreux films assez connus, notamment:

  • Batman Returns: le manoir, c’était Hatfield House
  • Les films Tomb Raider (avec Angelina Jolie) ont aussi été filmés à Hatfield House et dans les jardins
  • Shakespeare in Love pour une petite scène
  • Le film Sherlock Holmes
  • The Avengers
  • V for Vendetta

Comme vous pouvez le voir, c’est une vraie petite célébrité Hatfield House. En tant que “locaux”, on en entend parler pendant des semaines dans les journaux locaux dès qu’un évènement du genre a lieu. J’ai l’impression qu’ils en sont assez fiers dans le coin 😉


Et toi ami lecteur, ça t’inspire? Tu connaissais Hatfield House? Depuis que je l’ai découverte, j’y vais régulièrement car c’est vraiment un endroit sympa pour se détendre quelques heures!


Infos pratiques:

Leur site (désolée tout est en anglais)

Adresse: The House Office, Great North Rd, Hatfield, Hertfordshire AL9 5NQ

téléphone: 01707 287010